La focalisation accrue sur la gestion des comptes a un effet stabilisant sur
le comportement de paiement pendant la crise en 2009
Le "Baromètre des pratiques de paiement Atradius", une évaluation biannuelle du comportement de paiement professionnel a interrogé plus de 3 500 sociétés en Belgique, au Danemark, en
- Les conditions de paiement dans les pays sondés diffèrent de façon significative Dans les 20 pays interrogés, le délai moyen de paiement s'étend de 22 jours en Allemagne et en Pologne à 67 jours en Italie et en Espagne. À l'exception de l'Italie et de la Suède, le délai de paiement pour les pays de l'Union Européenne est généralement plus court qu'on ne l'a rapporté dans le sondage de l'hiver 2008/2009. - Le comportement de paiement domestique le mieux noté par les répondants américains et le moins bien noté par les répondants espagnols Les États-Unis (74% des répondants) et le Canada (68%) notent le comportement de paiement domestique comme étant "bon", "très bon", ou "excellent". L'Espagne (71% des répondants), l'Italie (67%) et la France (66%) notent les pratiques de paiement domestique comme étant "moyennes" ou "mauvaises". Dans les pays de l'UE interrogés, à l'exception de la Suède, les perceptions du comportement de paiement domestique étaient identiques ou meilleures par rapport au sondage de l'hiver 2008/2009. - La durée de paiement domestique est plus courte dans les pays de l'UE, à l'exception de l'Italie, de la Suède et de l'Allemagne Dans les 20 pays interrogés, la durée moyenne de paiement domestique - le temps écoulé entre l'émission de la facture et son paiement - s'étend de 28 jours au Danemark, en Pologne et en Allemagne à 78 jours en Italie. Pour les pays de l'UE interrogés, il y a eu une baisse d'entre 2 et 17 jours par rapport aux réponses du sondage de l'hiver 2008/2009 pour tous, à l'exception de l'Italie, de la Suède et de l'Allemagne qui ont maintenu la même durée de paiement. En France, la durée de paiement s'est améliorée pour atteindre 38 jours par rapport aux 55 du sondage de l'hiver 2008/2009. - Les retards de paiement domestique se produisent, en général, "plutôt rarement" ; les défauts de paiement domestique ont lieu, en général, "très rarement" Les délais de paiement domestique se produisent, en général, "plutôt rarement" (plus souvent en République Tchèque, et moins souvent en Suède) ; les défauts de paiement domestique ont lieu, en général, "très rarement" (plus souvent à Hong-Kong et moins souvent en Suède, en Chine et au Mexique). - Le comportement de paiement étranger le mieux noté par les sociétés britanniques et le moins bien noté par les sociétés autrichiennes Le comportement de paiement étranger a été décrit comme étant "bon", en moyenne, par les sociétés interrogées dans les vingt pays sondés. Dans les pays de l'UE interrogés, la perception moyenne des répondants de tous les pays, à l'exception de l'Allemagne, a démontré, dans l'ensemble, une amélioration dans le comportement de paiement étranger par rapport aux réponses du sondage de l'hiver 2008/2009. - La durée de paiement étranger est plus courte dans les pays de l'UE, à l'exception de l'Italie et de l'Allemagne Dans les 20 pays interrogés, la durée moyenne de paiement s'étend de 25 jours en Pologne à 66 jours en Italie. Dans les pays de l'UE interrogés, la durée de paiement étranger est généralement plus courte que dans le sondage de l'hiver 2008/2009, à l'exception de l'Italie et de l'Allemagne - Les retards de paiement étranger et les défauts de paiement étranger vont de "plutôt rarement" à "très rarement" Les retards de paiement de la part de partenaires commerciaux étrangers se produisent moins souvent au Mexique et plus souvent en Allemagne ; les défauts de paiement étranger se produisent moins souvent en République Tchèque et plus souvent à Hong-Kong. Dans les pays de l'UE, les retards de paiement étranger sont stables ou moins importants que dans le sondage de l'hiver 2008/2009, à l'exception des paiements pour l'Allemagne et la France. En Grande-Bretagne et en Allemagne, les défauts de paiement étranger se produisent beaucoup plus souvent que dans le sondage de l'hiver 2008/2009. - Le comportement de paiement des clients étrangers évalué comme étant "bon"
En comparaison avec les réponses du sondage de l'hiver 2008/2009, les clients dans les pays interrogés ont payé leurs partenaires commerciaux internationaux plus tôt, à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse. La durée moyenne de paiement a baissé de 15 jours en Italie et de 1 jour au
Isidoro Unda, PDG d'Atradius N.V remarque : "Savoir ce à quoi on peut s'attendre de la part de ses acheteurs quand il s'agit de payer leurs achats est essentiel pour une gestion efficace des comptes. Faire une erreur lorsqu'on attend les paiements des ventes de produits et services peut sérieusement influencer la trésorerie et la santé financière d'une société. Bien que cela ne remplace pas des informations détaillées sur vos acheteurs spécifiques, le Baromètre des pratiques de paiement Atradius peut offrir une vision instantanée précieuse des tendances dans les comportements de paiement qui peut aider les fournisseurs à gérer leurs bilans plus efficacement."
Le sondage complet "Baromètre des pratiques de paiement", qui a été conçu pour déterminer le comportement de paiement des sociétés, peut être téléchargé sur le site http://www.atradius.com
À propos d'Atradius :
Le groupe Atradius, prestataire de services dans le domaine de l'assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement, est présent dans 42 pays. Ses produits et services ont pour objectif de réduire l'exposition de ses clients aux risques de non-paiement dans le chef de leurs acheteurs pour des produits achetés ou des services prestés. Le total des revenus de la société avoisine 1,8 milliard d'euros et sa part de marché de l'assurance-crédit à l'échelle mondiale s'élève à 31%. Ses produits permettent à des entreprises d'assurer leur croissance dans le monde en les protégeant des risques de paiement liés à la vente de produits ou à la prestation de services à crédit. Par le biais de ses 160 succursales, Atradius a accès à des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22 000 décisions par jour en matière de limites de crédit.
Renseignements: Communications professionnelles d'Atradius, Christine Gerryn, Tél.: +31-20-553-2047, Courriel: [email protected]
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