MONTRÉAL, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Réseau Enfants-Retour est fier d'annoncer que la Fondation Air Canada appuiera son programme de prévention sur l'exploitation sexuelle en lui remettant un don de 25 000 $. Ce généreux don contribuera à la bonification du programme en créant des outils pédagogiques pour que les jeunes soient en mesure de reconnaître les dangers de l'exploitation.
Le programme de prévention sur l'exploitation sexuelle et trafic de jeunes au Québec est une approche préventive pour les éducateurs, parents et intervenants communautaires. Ce programme permettra d'apprendre aux jeunes à reconnaître les dangers de l'exploitation sexuelle. Il permettra aussi de mettre en place un répertoire de ressources ainsi qu'une trousse « clés en main » bilingue pour les jeunes et les éducateurs, et cela adapté en fonction des régions du Québec et des communautés.
Le Réseau Enfants-Retour vise à éduquer plus de 37 000 jeunes à travers le Québec durant les 3 prochaines années sur les problèmes d'exploitation sexuelle, les dangers que courent les fugueurs, comment se protéger et où trouver de l'aide. Des ateliers de prévention seront présentés aux étudiants dans des écoles ciblées, ainsi qu'à distance par le biais d'une plateforme web. Des séminaires seront tenus pour les parents et gardiens, et les principales parties prenantes œuvrant auprès des enfants et des jeunes seront renseignées sur l'exploitation sexuelle et sur les moyens à prendre pour la protection des jeunes.
Depuis de nombreuses années déjà, le Réseau Enfants-Retour a le privilège de recevoir le soutien continu de la Fondation Air Canada par la remise de billets d'avion pour des événements de collectes de fonds. « Nous remercions du fond du cœur la Fondation Air Canada pour sa grande générosité envers notre cause et pour leur soutient qui nous permet d'avoir un impact tangible dans la communauté en réunissant des familles et en protégeant nos jeunes. Nous leur en sommes très reconnaissants », a déclaré Pina Arcamone, directrice générale du Réseau Enfants-Retour.
Priscille LeBlanc, présidente de la Fondation Air Canada, a pour sa part souligné : « Comme la santé et le bien-être des enfants sont au cœur de la mission de la Fondation Air Canada, nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec le Réseau Enfants-Retour. En plus de notre appui continu aux programmes de prévention de l'exploitation sexuelle des enfants, nous sommes particulièrement fiers de bonifier le programme du Réseau Enfants-Retour qui a pour but d'accroître la visibilité des dangers liés à cet enjeu. »
À propos du Réseau Enfants-Retour
Fondé en 1985, le Réseau Enfants-Retour est le seul organisme sans but lucratif au Québec qui se consacre à la recherche d'enfants disparus et à la prévention de tels drames. Quelle que soit la raison de la disparition, des fugues jusqu'aux enlèvements parentaux ou criminels, l'équipe du Réseau Enfants-Retour soutient, accompagne et conseille les familles dont l'enfant a disparu.
De plus, l'équipe collabore étroitement avec les forces de l'ordre, les agences de bien-être de l'enfance et gouvernementales, ainsi qu'avec les médias dans le but de retrouver ces enfants sains et saufs et de les rendre à leurs familles. Depuis sa création, le Réseau Enfants-Retour a aidé les forces de l'ordre à retrouver 1 297 enfants et a enseigné à plus de 180 500 élèves à se protéger, tant en ligne que dans la vraie vie.
Réseau Enfants-Retour est un partenaire reconnu du Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (CNPDRN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et est fier d'être membre de l'AMECO (Association of Missing and Exploited Children's Organizations), une association d'organismes se dévouant à combattre les disparitions et l'exploitation des enfants).
À propos de la Fondation Air Canada
Créée en 2012, la Fondation Air Canada est un organisme sans but lucratif axé sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Par l'entremise, de billets d'avion entre autres, elle offre un soutien financier et de l'aide en nature à des organismes caritatifs canadiens dûment enregistrés. Les principaux programmes comprennent le Programme de transport hospitalier, qui donne des milles Aéroplan à des hôpitaux pédiatriques canadiens afin que des enfants puissent obtenir un traitement médical non disponible chez eux, et le programme Véritable Implication Personnelle, qui reconnaît la participation d'employés d'Air Canada aux activités d'organismes de leurs collectivités locales en remettant des billets d'avion aux œuvres caritatives dûment enregistrées, en appui à leurs activités de collecte de fonds. De plus, la Fondation offre un soutien constant à d'importantes causes liées à la santé dont bénéficient les Canadiens et participe activement à des activités d'aide humanitaire à l'échelle mondiale lorsque les circonstances l'exigent. En collaboration avec la société aérienne, la Fondation participe aussi directement aux activités de collecte de fonds, notamment par le programme Chaque sou compte, qui encourage les clients à faire don de leur petite monnaie à bord des avions ou à l'aéroport. Pour en savoir plus sur la Fondation Air Canada, veuillez visiter le site www.aircanada.com/fondation ou consulter en ligne le rapport de développement durable de 2015 : Citoyens du monde, à l'adresse www.aircanada.com/Fondation/Citoyensdumonde.
SOURCE Réseau enfants-retour
Delphine Décarie, Responsable des communications, Réseau Enfants-Retour, 514 616-0193; Isabelle Arthur, Chef de service - Relations avec les médias; Chef de services - Fondation Air Canada, Air Canada, 514-422-5788
Partager cet article