La Fondation Alcoa et le Jour de la Terre Québec contribuent au verdissement
urbain à Montréal !
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - C'est ce matin, aux habitations Émile-Nelligan de Montréal, qu'a été inauguré le projet de verdissement urbain Semer l'engagement citoyen réalisé par le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CÉUM) grâce à la collaboration du Jour de la Terre Québec (JTQ), de la Fondation Alcoa et de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). Luc Rabouin, directeur du CÉUM, Pierre Lussier, directeur du JTQ, Lysane Martel, directrice Communications et Affaires publiques d'Alcoa Canada et directrice de la Fondation Alcoa au Canada, Serge Villandré, directeur du secteur Est de l'OMHM ainsi que de nombreux citoyens étaient réunis afin de souligner cette initiative verte.
Dans le cadre du projet, la cour arrière asphaltée des habitations Émile-Nelligan, un complexe appartenant à l'OMHM, a été transformée en oasis de verdure. Ciblant les familles locataires du complexe d'habitation, le projet visait à accroître l'accessibilité à un espace fraîcheur. Rappelons qu'au printemps 2010, le JTQ et la Fondation Alcoa avaient organisé un appel de candidatures afin de choisir un projet de verdissement urbain qui recevrait 15 000 $ pour sa réalisation. Le projet Semer l'engagement citoyen, soumis par le CÉUM, avait été sélectionné.
À caractère social, ce projet a notamment été choisi en raison de sa stratégie de déploiement qui prévoyait une participation active des résidents du complexe dans les décisions d'aménagement du site. « La Fondation Alcoa est fière d'appuyer financièrement le projet Semer l'engagement citoyen », a déclaré Lysane Martel. « Cette initiative participative contribuera à l'éducation populaire tout en assurant la pérennité du projet, en accord avec les valeurs de développement durable et de mieux-être des communautés qui sont chères à Alcoa. » En plus d'inclure les résidents dans le processus de planification et de verdissement, divers outils d'éducation et des ateliers de formation en lien avec le verdissement et l'agriculture leur ont été offerts au cours du projet.
« Les populations vulnérables de Montréal sont souvent entourées d'asphalte et de béton, ce qui réduit leur capacité à contrer les épisodes de chaleur accablante. Semer l'engagement citoyen permettra ainsi de verdir et de rafraîchir l'environnement immédiat de plusieurs Montréalais», a affirmé Monsieur Luc Rabouin, du CÉUM. « En plus de réduire le phénomène d'îlots de chaleur urbains à l'échelle locale, ce projet contribuera aussi à diminuer les eaux de ruissellement qui tendent à s'accumuler sur l'asphalte durant la période estivale et surtout, à favoriser le retour de la biodiversité en ville », a renchéri Pierre Lussier, du JTQ.
Comme l'a souligné Serge Villandré, directeur du secteur Est de l'OMHM, « les aménagements que nous voyons aujourd'hui sont le résultat de la collaboration de plusieurs organismes qui se sont associés pour développer un projet qui répond aux besoins des locataires et qui repose sur leur engagement et leur participation. Mission accomplie! Comme eux, nous sommes fiers des résultats! »
Des images du déroulement du projet sont accessibles sur le site Web du JTQ au www.jourdelaterre.org, dans la section Programmes / Projet verdissement Alcoa.
À propos de l'appel de projets
Au printemps 2010, le Jour de la Terre Québec et la Fondation Alcoa ont organisé un appel de candidatures afin de choisir un projet de verdissement urbain qui serait réalisé en 2010 sur le territoire de la ville de Montréal. Parmi les 77 dossiers reçus, le projet Semer l'engagement citoyen soumis par le Centre d'écologie urbaine de Montréal a été sélectionné. Afin d'appuyer la réalisation de ce projet, la Fondation Alcoa a versé une contribution de 15 000 $. Semer l'engagement citoyen a également obtenu un financement de 10 000 $ de l'OMHM et de 2 000 $ du Centre d'écologie urbaine de Montréal. Ce dernier a aussi dédié des ressources humaines et logistiques au processus et en lien avec son projet La ville en vert, financé par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.
Alcoa et le Jour de la Terre, partenaires depuis 9 ans, perpétuent donc une vision commune de verdissement de la ville.
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d'environ 420 millions $ US, la Fondation Alcoa est l'une des plus importantes fondations d'entreprise aux États-Unis. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à promouvoir la gestion environnementale, à permettre la durabilité économique et sociale, et à préparer les leaders de demain grâce à l'éducation et à l'apprentissage. La Fondation Alcoa a été créée il y a plus de 50 ans et a investi plus de 515 millions $ US depuis 1952. Son impact est renforcé encore davantage par l'engagement bénévole de milliers d'employés d'Alcoa, qui lui ont consacré plus de 650 000 heures en 2009. Ces employés partagent leur énergie, leur passion et leur détermination pour faire une différence dans nos communautés à l'occasion du Mois de l'engagement communautaire (octobre), un programme unique d'Alcoa. En 2009, une proportion record de 37 % des employés de l'entreprise ont pris part à 795 événements du Mois de l'engagement communautaire dans 23 pays. Dans le cadre des nombreux projets que nous avons amorcés, nos efforts bénévoles ont aidé 29 000 enfants et profité à plus de 400 écoles. Pour plus d'information concernant les initiatives de la Fondation Alcoa au Canada, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
À propos du Jour de la Terre Québec
La mission du Jour de la Terre Québec est de stimuler et de valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement auprès des individus, organismes et entreprises: la célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours ! Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Au Québec, c'est depuis 1995 qu'on le célèbre en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de partout sur la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l'environnement. Aujourd'hui, c'est plus d'un milliard de personnes dans 184 pays qui passent à l'action. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif en environnement le plus important de la planète.
Pour en savoir plus sur le Centre d'écologie urbaine de Montréal : www.ecologieurbaine.net
Pour en savoir plus sur l'Office municipal d'habitation de Montréal : www.omhm.qc.ca
Renseignements:
Source : Marilyse Paquin,Directrice des communications, Jour de la Terre Québec, 514 462-2488
Renseignements :
Lysane Martel, Directrice Communication et Affaires publiques, Alcoa Canada, Directrice, Fondation Alcoa au Canada, 514 906-2537
Pascoal Gomes,Conseiller en communication,Centre d'écologie urbaine de Montréal,514-282-8378 poste 228
Louise Hébert,Directrice, Service des communications, Office municipal d'habitation de Montréal, 514 872-8322
Partager cet article