La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et Abbott annoncent une nouvelle initiative relative aux MII visant à soutenir les étudiants English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)06 mars, 2012, 05:59 ET
Ce nouveau programme de bourses d'études appuie les étudiants souffrant de MII
TORONTO, le 6 mars 2012 /CNW/ - Un récent sondage mené par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) auprès de Canadiens vivant avec une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ou touchés par une telle maladie a permis d'établir qu'une majorité d'entre eux croyaient qu'ils auraient pu mieux réussir à l'école s'ils n'avaient pas souffert de la maladie. Près de 70 p. 100 des répondants déclaraient avoir terminé leurs études postsecondaires plus tard en raison de leur maladie.
Malheureusement, une majorité de patients atteints de MII sont confrontés à plusieurs difficultés dans le cadre de leur éducation. En raison de traitements médicaux intensifs, de symptômes invalidants et de longs séjours à l'hôpital, il peut devenir extrêmement difficile pour eux de suivre le rythme de l'école.
Afin d'aider les étudiants canadiens vivant avec une MII, de les soutenir et de sensibiliser la population à ces maladies chroniques, la FCMII et Abbott Canada lancent le nouveau programme de bourses d'études Abbott sur les MII. Ce programme est conçu pour encourager les étudiants à bien vivre avec une MII pour pouvoir exceller sur le plan personnel et scolaire.
Grâce à une subvention sans restrictions pour l'éducation d'Abbott au Canada, la FCMII offrira sept (7) bourses uniques d'une valeur maximale de 5 000 $ CA à des étudiants vivant avec les MII et qui sont inscrits à un établissement d'enseignement postsecondaire ou qui attendent d'y être acceptés. Les étudiants de tout âge sont invités à faire une demande et les bourses sont valides dans tous les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada.
« Le programme de bourses d'études Abbott sur les MII soutient les étudiants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse à un moment décisif de leur vie pour faire en sorte que la maladie ne les empêche pas de réaliser leur plein potentiel », affirme le Dr Kevin Glasgow, directeur général de la FCMII.
« En raison de l'isolement entraîné par cette maladie, les personnes atteintes d'une MII se voient trop souvent privées d'expériences de vie importantes que nous tenons pour acquises, comme poursuivre ses études. Pendant que la recherche d'un traitement curatif continue, nous croyons que notre partenariat avec Abbott ouvrira de nombreuses portes et aidera à alléger le fardeau des personnes qui vivent avec une MII », poursuit M. Glasgow.
« Nous sommes ravis de nous associer avec la FCMII dans le cadre de cette importante initiative. Le fait de permettre aux personnes aux prises avec les MII de reprendre les activités qui leur tiennent à cœur, par exemple la poursuite de leurs études, et de les encourager dans cette voie, constitue un élément essentiel de la prise en main de leur maladie, qui ne doit pas les empêcher de se réaliser », ajoute Felipe Pastrana, directeur général, Abbott Canada.
Les maladies inflammatoires de l'intestin (c'est-à-dire la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse) se manifestent par l'inflammation de la paroi intestinale, des lésions et des saignements. Les patients souffrent de différents symptômes, dont des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue et des diarrhées qui sont souvent pressantes et inattendues.
- En période de poussée active, 86 p. 100 des patients vont à la selle ou ressentent de « fausses envies impérieuses » plus de cinq fois par jour, et chez 14 p. 100 d'entre eux, ce nombre dépasse 20 fois par jour.
- 44 p. 100 des personnes qui souffrent de ces maladies ont déclaré que durant une poussée active, leur douleur était atroce, invalidante ou soutenue, et qu'elle durait des heures.
- 66 p. 100 ont vécu des épisodes de dépression et d'anxiété durant une poussée active de leur maladie.*
Programme de bourses d'études Abbott sur les MII : Exigences
Le programme de bourses d'études Abbott sur les MII, qui vise à appuyer la FCMII, s'adresse aux étudiants de tout âge qui sont inscrits à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ou qui attendent d'y être acceptés. Les candidats doivent :
- être résidents autorisés et permanents du Canada;
- avoir reçu d'un médecin un diagnostic de maladie inflammatoire de l'intestin;
- étudier en vue d'obtenir un diplôme associé; un diplôme de premier, de deuxième ou de troisième cycle; ou un diplôme dans une école d'enseignement professionnel;
- faire preuve d'ambition sur le plan scolaire et savoir vaincre les obstacles qu'impose la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse;
- être inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada, ou être en attente d'une acceptation dans un tel établissement, au semestre de l'automne 2012.
Pour obtenir tous les détails sur le processus de demande, rendez-vous au www.boursesmii.ca.
À propos de la FCMII
- La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin est un organisme de bienfaisance enregistré qui s'appuie sur des bénévoles dont la mission consiste à trouver un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse, communément appelées maladies inflammatoires de l'intestin.
- L'objectif de la Fondation est de renseigner les personnes atteintes d'une MII, leur famille, les professionnels de la santé et le grand public sur ces maladies.
- Depuis sa création, la FCMII a investi plus de 71 millions de dollars dans la recherche sur les MII, ce qui fait d'elle un chef de file mondial du financement non gouvernemental de la recherche sur les MII.
- Les chercheurs canadiens qui reçoivent du financement de la FCMII sont à la fine pointe de la recherche scientifique et donnent de l'espoir au monde entier quant à la découverte d'un traitement curatif.
Pour plus d'information sur la FCMII, veuillez vous rendre au www.fcmii.ca.
À propos d'Abbott
Abbott est une entreprise de soins de santé mondiale diversifiée qui est vouée à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques, nutritionnels et médicaux, y compris des appareils médicaux et des produits diagnostiques. Elle emploie environ 91 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.
Abbott est établie au Canada depuis 1931 et a son siège social à Montréal, au Québec. Abbott Canada emploie plus de 2000 personnes. Les communiqués de presse et d'autres informations sont accessibles sur les sites Web d'Abbott, www.abbott.ca et www.abbott.com.
* Le Sondage à propos des conséquences des MII de la FCMII a été mené en ligne auprès d'un échantillon représentatif du Canada comptant plus de 500 personnes du pays.
Outre son personnel professionnel, la FCMII peut compter sur ses membres et bénévoles dévoués partout au Canada. Ces gens sont disposés à prendre la parole dans les médias pour parler de leur expérience des MII. Si vous souhaitez vous entretenir avec un de nos bénévoles, ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec Ive Balins ou Adriana Lurz chez Strategic Objectives.
FCMII : Tél. : 416 366-7735. Téléc. : 416 366-2295. Courriel : [email protected]
Abbott : Tél. : 514 832-7788. Téléc. : 514 832-7854. Courriel : [email protected]
Partager cet article