TORONTO, le 1er mai 2018 /CNW/ - En 2002, à la suite de l'adoption par le Sénat canadien d'une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy, le gouvernement du Canada a déclaré le mois de mai pour être le moment de célébrer la culture et l'apport des Canadiens d'origine asiatique.
« La communauté asiatique a dû relever de nombreux défis depuis son arrivée au Canada », déclare M. Albert Lo, président du conseil d'administration, FCRR. « Plusieurs communautés ont ressenti les effets de la discrimination par le biais des politiques et des lois comme la taxe d'entrée et la Loi d'exclusion des Chinois, lesquelles ont porté préjudice à la communauté chinoise, le Règlement sur le voyage continu qui a été conçu pour décourager l'immigration provenant du Japon et de l'Inde et qui a été rendu tristement célèbre par l'incident du Komagata Maru, ainsi que la réinstallation forcée et la dispersion de la communauté japonaise durant et après la Deuxième Guerre mondiale. Ces incidents, décrits dans la ressource éducative de la FCRR intitulée Faire le bon geste, représentent des épisodes de l'histoire au cours desquels le Canada n'a pas agi correctement. Avec le temps, les excuses qui ont été présentées aux communautés touchées, et plus récemment à la communauté chinoise de Vancouver, expriment la sagesse qui vient au fil des années, et la guérison qui survient avec la reconnaissance de la dignité à laquelle tous les êtres humains ont droit en tant que droit inaliénable. »
« La déclaration originale du Mois du patrimoine asiatique fait référence explicitement à la diversité comme étant l'une des plus grandes forces de notre pays. Cela s'avère encore plus vrai en 2018 qu'à tout autre moment de notre histoire », mentionne Dre Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. « Le Canada s'est enrichi grâce à l'apport de la communauté asiatique dans tous les domaines d'activité. En tant qu'athlètes, acteurs, artistes, architectes et chercheurs dans le domaine médical et davantage, ils ont valu des éloges au Canada et ont brandi fièrement notre drapeau de bien des façons. En tant que représentants élus et nommés, ils ont servi avec distinction et ont fait honneur à la fonction publique. En tant que soldats et membres des services chargés de l'application de la loi, ils ont protégé nos rues et nos commerces avec honneur et courage. »
Faire le bon geste, une ressource éducative créée par la FCRR, que vous pouvez télécharger sans frais sur notre site Web au https://www.crrf-fcrr.ca/fr/actualites-et-evenements/recherches-annonces/item/26838-faire-le-bon-geste
À propos de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Rubin Friedman, porte-parole - (647) 403-8526
Partager cet article