TORONTO, le 26 oct. 2018 /CNW/ - C'est avec un grand plaisir et un profond respect pour son passé que la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) célèbre le 21e anniversaire de sa fondation.
La FCRR a été créée à la suite de l'Entente de redressement conclue entre le gouvernement du Canada et la communauté canado-japonaise. Cette entente a été signée par le Premier ministre Brian Mulroney, le 22 septembre 1988. Dans un discours prononcé à la Chambre des communes ce jour-là, M. Mulroney a condamné les excès du passé -- les torts causés à la communauté canado-japonaise -- et a réaffirmé son attachement aux principes de justice et des droits de l'homme, tant pour le présent que pour l'avenir. Il a promis que le gouvernement du Canada veillerait, dans les limites de ses pouvoirs, à ce qu'une telle injustice ne se reproduise plus.
Une partie de cet engagement s'est concrétisée par la proclamation de la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales en octobre 1996 et par l'ouverture de la FCRR un an plus tard, en novembre 1997.
« Depuis sa création, la FCRR s'est imposée comme organisation non partisane se destinant à la recherche et à l'éducation pour combattre et éliminer le racisme et la discrimination au Canada », a déclaré Rajesh Uttamchandani, président par intérim. « Dans ce cadre, nous avons été encouragés par la générosité de la communauté canado-japonaise qui, après avoir obtenu la reconnaissance par le gouvernement canadien des mauvais traitements qu'il lui avait fait subir, a approuvé la création de la FCRR comme moyen de parvenir à une société canadienne dans laquelle aucune autre communauté ne serait plus jamais traitée de manière aussi honteuse. Nous sommes honorés d'avoir pu compter sur l'amitié et le soutien de l'Association nationale des Canadiens d'origine japonaise pendant toutes ces années. Le prix que nous leur avons décerné lors du gala des Prix d'excellence de la FCRR plus tôt ce mois-ci, est un gage du respect que nous leur témoignons et nous espérons pouvoir continuer à collaborer pendant de nombreuses autres années. »
« La meilleure façon de célébrer l'héritage de notre passé est de continuer à bâtir sur les fondations solides qui nous ont été données », a déclaré Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. « Nous continuerons à offrir des ateliers de formation grâce à des webinaires qui porteront sur un large éventail de sujets; à notre Centre de Recherches bibliographiques qui donne accès aux chercheurs et aux étudiants à un vaste ensemble de ressources sur les relations interraciales, la promotion de l'identité canadienne, le sentiment d'appartenance et la réciprocité des droits et des responsabilités; et à Directions, notre publication récemment révisée qui tient lieu de plateforme de recherche dans ce domaine. Nous sommes également très enthousiastes concernant un autre projet qui commencera dès la fin de 2018. Le projet Science et racisme étudiera de récentes découvertes en neurosciences qui constituent un point de départ prometteur pour de futures recherches sur les moyens d'atténuer l'impact des préjugés inconscients. Nous sommes impatients de faire connaitre ces ressources et d'autres au public de tout le Canada et à notre réseau de partenaires. »
Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Mme Lilian Ma, Ph. D, directrice générale - (416) 441-1900, poste 202
Partager cet article