La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) célèbre le 25e anniversaire de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens d'origine japonaise English
TORONTO, le 19 sept. 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s'associe à l'association nationale des Canadiens d'origine japonaise, la NAJC, pour célébrer le 25e anniversaire de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens d'origine japonaise, signée entre le gouvernement du Canada et la NAJC, sous la conduite de Art Miki, alors son président.
« L'Entente de redressement à l'égard des Canadiens d'origine japonaise représente un tournant dans l'histoire de notre pays. Cette Entente signifiait en effet la reconnaissance, par le Canada, des violations des droits de la personne commis par le gouvernement par le passé », a fait observer Albert Lo, président de la FCRR. « Elle a constitué un modèle sur lequel se sont basées diverses ententes de réparation reconnaissant les torts commis à l'encontre des Canadiens d'origine chinoise, des Autochtones ayant fréquenté des pensionnats, et des diverses communautés affectées, ententes renforcées actuellement par le Programme de reconnaissance historique pour les communautés », a-t-il ajouté.
« En célébrant ce remarquable accomplissement, nous continuons de rappeler à notre souvenir le passé, et de reconnaître les injustices historiques et un racisme alors approuvé par l'État. De nouvelles initiatives entreprises par la FCRR et d'autres organismes permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de surveiller les problèmes de relations raciales actuelles, d'identifier les problèmes émergents et qui demandent une attention immédiate, et de trouver des moyens d'assurer une harmonie et une justice sociale », M. Lo a-t-il déclaré.
En vertu de l'Entente, le 22 septembre 1988, le gouvernement du Canada « reconnaît que les mesures prises à l'encontre des Canadiens japonais pendant et après la Deuxième Guerre mondiale étaient injustes et constituaient une violation des principes des droits de la personne, tels qu'ils sont compris aujourd'hui; s'engage à faire tout en son pouvoir pour que de tels agissements ne se reproduisent plus jamais; salue, avec grand respect, la force d'âme et la détermination des Canadiens japonais qui, en dépit d'épreuves et de souffrances considérables, ont conservé envers le Canada leur dévouement et leur loyauté, contribuant grandement à l'épanouissement de la nation canadienne ».
« La FCRR est particulièrement fière de cette célébration du 25e anniversaire de l'Entente, sa création en étant l'un des résultats directs », a ajouté Rubin Friedman, porte-parole de l'organisation. « Au cours des 16 dernières années, la FCRR s'est établie comme la principale ressource au pays sur tous les enjeux actuels et émergents en matière de relations raciales au Canada, et le principal organisme de promotion de pratiques exemplaires pour y apporter des solutions », a-t-il poursuivi.
« Nous nous réjouissons à la perspective de continuer ce travail crucial afin d'aider à faire de la société canadienne une société harmonieuse reposant sur les principes d'égalité et de justice sociale. »
« Toutes nos félicitations à la NAJC et à Art Miki, représentant de l'association au sein du conseil d'administration de la FCRR, qui a joué un grand rôle pour parvenir à cette Entente dont nous commençons à peine à percevoir l'importance», de conclure Albert Lo. «Nous espérons pouvoir encore longtemps poursuivre avec succès nos objectifs communs.»
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR
tél. 647-403-8526
Partager cet article