TORONTO, le 22 oct. 2014 /CNW/ - « Les événements tragiques survenus aujourd'hui à Ottawa montrent clairement que le Canada doit disposer d'une stratégie nationale multi-fronts pour combattre les idéologies extrémistes par un renfort des valeurs et de l'identité canadiennes, » a déclaré Anita Bromberg, directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).
Dans son message de réaction vis-à-vis des attaques armées perpétrées à Ottawa ce 22 octobre, Mme Bromberg a également exprimé toute sa sympathie aux victimes et à leur famille, ainsi que sa gratitude à l'égard des hommes et femmes des Forces canadiennes, de la GRC et des services de police d'Ottawa.
« Du fait de l'évolution rapide de la situation, il devient impératif de revoir d'urgence l'approche du Canada en ce qui concerne l'éducation, les médias sociaux et l'application des mesures de sécurité et des mesures antiterroristes, a commenté Mme Bromberg. Le mythe selon lequel une attaque terroriste ne peut avoir lieu au Canada vient d'être réfuté, a-t-elle commenté. Il y a quelques semaines, nous avons été avertis que des attaques terroristes inspirées par l'État islamique se tramaient contre des cibles canadiennes. Pas plus tard que lundi, un adepte d'un mouvement islamiste radical a foncé avec son véhicule sur deux soldats canadiens, tuant l'un d'entre eux et blessant l'autre. Et aujourd'hui, au cours des attaques d'Ottawa, c'est un soldat canadien qui a perdu la vie et un garde de sécurité qui a été blessé. »
Albert Lo, président du conseil d'administration de la FCRR, a pour sa part déclaré : « La situation se détériore rapidement et nous devons agir vite pour contrer l'extrémisme, de toute évidence présent sur le sol canadien. Pour contrer la radicalisation, il faut des mesures vigoureuses. Les médias sociaux, qui sont utilisés pour promouvoir nombre des idées extrémistes, doivent faire partie de la stratégie à déployer. Il est temps de discuter franchement de ce à quoi nous nous trouvons confrontés et des mesures à prendre pour y faire face. »
La FCRR amorcera la conversation à son Colloque national, qui aura lieu du 17 au 19 octobre prochains à Ottawa sur le thème « Le Canada actuel : comment faire ressortir des valeurs civiques communes ». Ce Colloque, qui offrira l'occasion d'étudier en profondeur les questions liées aux valeurs, à l'identité canadienne et au sentiment d'appartenance, comportera notamment une séance sur le renforcement des valeurs canadiennes comme moyen de s'opposer à l'extrémisme.
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR : [email protected], 416 508-9033; Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR : [email protected], 647 403-8526
Partager cet article