TORONTO, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Le dimanche 15 octobre 2017, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a célébré son 20e anniversaire.
Fondée en 1988, en vertu de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais du gouvernement fédéral canadien, la FCRR a obtenu le mandat de « favoriser l'harmonie raciale et de faciliter le développement et le partage de toute connaissance pouvant contribuer à l'élimination du racisme et toute forme de discrimination raciale dans la société canadienne. »
Au nombre des invités lors de cet événement, qui s'est déroulé au centre culturel canadien japonais de Toronto, se retrouvaient des élus et des représentants de nombreuses communautés et organisations culturelles engagées dans la coopération entre groupes.
L'honorable Kathleen Wynne, Première ministre de l'Ontario, Arif Virani, secrétaire parlementaire (multiculturalisme) du ministre du Patrimoine canadien, Yasmin Ratansi, membre du Parlement et Chin Lee conseiller municipal de la ville de Toronto ont félicité autant la communauté canadienne japonaise que la FCRR pour leur engagement et leur vision d'un Canada meilleur dans lequel les obstacles empêchant la pleine et égale participation de tous les Canadiens seraient éliminés grâce à l'éducation, la recherche et la sensibilisation du public.
Dans le cadre de cet événement, la FCRR était heureuse de lancer une ressource pédagogique particulière portant le titre Faire le bon geste. Ce document encourage les élèves des écoles à travers tout le Canada à étudier certains des moments historiques canadiens où des décisions gouvernementales ont été prises et à évaluer si le bon geste a été posé et - sinon - quel geste aurait dû être posé.
Lors de son intervention, Albert Lo, président de la FCRR a déclaré : « Assurer un avenir meilleur n'est pas aussi simple que de tourner la page et de promettre de faire mieux. Les résolutions sont importantes, mais il en faut plus. L'aphorisme de George Santanaya concernant l'histoire est bien connu, mais, en cette occasion, j'aimerais le paraphraser : « Ce n'est pas parce que nous pouvons nous rappeler le passé que nous sommes condamnés à le répéter. Les événements qui se déroulent dans de nombreuses parties du monde nous montrent jusqu'où peuvent mener la colère et les injustices et les dangers de ne pas s'attaquer aux causes du mécontentement. Nous nous devons de lui chercher des solutions et de prendre des résolutions. »
Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d'État qui se consacre à l'élimination de la discrimination raciale. Elle a pour mission de promouvoir l'identité canadienne et de favoriser des relations raciales positives, l'équité, la justice, l'harmonie sociale et la dignité pour tous les Canadiens. Pour y parvenir, elle agit comme porte-parole indépendant à l'échelle du pays, orientant les politiques canadiennes et les discussions publiques et agissant en tant que centre d'information et d'organisme facilitateur.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Rubin Friedman, porte-parole - (647) 403-8526
Partager cet article