La Fondation canadienne du rein - division du Québec se réjouit des mesures
annoncées par le Ministre de la Santé et des Services sociaux favorisant le
don d'organes
MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne du rein se réjouit des mesures annoncées par le Ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, l'honorable Yves Bolduc, relativement aux modifications de la loi favorisant le don d'organes et de tissus. En 2009, 941 québécois étaient en attente d'un rein, soit 78 % des personnes qui sont sur la liste d'attente pour une greffe d'organes.
Ayant au cœur de ses préoccupations la pénurie d'organes qui sévit présentement au Québec, la Fondation accueille avec enthousiasme la proposition de telles modifications qui facilitent le don d'organes, dont le registre des consentements au don d'organes et de tissus après le décès de la RAMQ, les modifications aux normes du travail, le programme de remboursement des dépenses aux donneurs vivants et la participation du Québec au registre canadien des donneurs vivants.
Ces modifications sont de réelles avancées dans le dossier du don d'organes au Québec. Comme entre autre, le remboursement des dépenses au donneur vivant qui peuvent facilement s'élever à quelques milliers de dollars lorsque les donneurs doivent parcourir une grande distance ou lorsqu'ils doivent s'absenter de leur travail et de leur domicile pendant un certain temps. De plus, la modification aux Normes du travail apportée par la Loi facilitant le don d'organes et de tissus permet d'assurer le lien d'emploi du travailleur,
l'absence du donneur étant maintenant considérée comme une absence couverte par cette nouvelle loi.
Pour le Docteur Michel R. Pâquet, Président du Comité de dons d'organes et de tissus de La Fondation canadienne du rein, division du Québec : «Toutes ces mesures faciliteront le don d'organes au Québec, et permettront désormais à plusieurs patients en attente d'une greffe, d'y avoir accès plus rapidement. La greffe rénale avec donneur vivant permet des résultats significativement supérieurs et une durée moyenne du rein greffé de plus de 18 ans.»
Quant à lui, Martin Munger, Directeur général, division du Québec de La Fondation canadienne du rein, souligne : «La Fondation canadienne du rein est ravie qu'un projet qu'elle a porté, soit maintenant concrétisé, surtout maintenant avec le remboursement des frais et la modification aux Normes du travail. Faire don d'un de ses reins est déjà un geste d'un très grand altruisme, nous sommes heureux que les mesures proposées limitent les pertes sous-jacentes pour le donneur ».
Bien qu'elle n'entraîne pas la guérison, la greffe constitue un traitement optimal de l'insuffisance rénale terminale et améliore grandement la qualité de vie des patients.
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.
Renseignements:
Louise Deguire
Directrice des communications
Tél. : 514 938-4515, poste 225 /[email protected]
Partager cet article