MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Durant cette période électorale pour le Québec, La Fondation canadienne du rein - Division du Québec, demande aux chefs des partis politiques en lice de faire connaître leur engagement sur les principaux enjeux qui touchent le secteur de la santé rénale.
Il est urgent de réduire l'incidence sociale et économique de l'insuffisance rénale au Québec. Le nombre d'insuffisants rénaux va en s'accroissant. Cela est principalement dû au vieillissement de la population et à l'augmentation du diabète et de l'hypertension menant à l'insuffisance rénale.
« Ce que nous souhaitons, c'est augmenter l'accessibilité à la greffe rénale. La transplantation est un traitement de choix contre l'insuffisance rénale pour beaucoup de patients. Nous devons faciliter le don d'organes effectué à la suite d'un décès mais également effectué par le biais de donneurs vivants.» a déclaré Dr Michel R. Pâquet, président du Comité provincial du don d'organes et de tissus de La Fondation canadienne du rein.
La Fondation du rein a d'ailleurs déjà communiqué les objectifs qu'elle poursuit en ce sens aux chefs des 5 partis politiques. Le don d'organes est un sujet qui touche beaucoup de patients et des initiatives pour sensibiliser le grand public ne cessent d'avoir lieu. Le passage à Montréal le 24 août de l'étudiant au doctorat en médecine à l'Université Laval, Quinn Thomas, qui a traversé le Canada en vélo afin de promouvoir le don d'organes, nous rappelle à quel point nos revendications au futur gouvernement répondent à un besoin criant des gens touchés par la maladie rénale.
«Le besoin de donneurs n'a jamais été aussi grand alors que 78 % des gens sur la liste d'attente pour une transplantation d'organe espèrent recevoir un rein. Et que dans certains cas, le temps d'attente peut être de plus de 3 ans. La transplantation est le traitement le plus efficace pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique au stade terminal.» fait observer le Dr. Pâquet.
Avec la montée de l'insuffisance rénale, la Fondation canadienne du rein souhaite que le don d'organes soit à l'agenda du futur gouvernement.
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. www.rein.ca/quebec.
SOURCE : FONDATION CANADIENNE DU REIN
Louise Deguire, Directrice des communications
Tél. : 514 570-8374 (cell)/514 938-4515, poste 225 / [email protected]
Partager cet article