La Fondation canadienne du rein dévoile son étude économique sur les avantages économiques directs et indirects de la transplantation rénale English
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que La Fondation canadienne du rein dévoile son étude économique sur les coûts de santé engendrés par la dialyse et la transplantation rénale.
On estime que les coûts sont de l'ordre de 60 000 $ par année par patient pour les soins de dialyse comparativement à 23 000 $ pour une transplantation rénale auxquels on ajoute un montant de 6 000 $ par année pour les médicaments antirejet. Comparativement à l'hémodialyse, une transplantation occasionne des économies d'environ 250 000 $ par patient sur cinq ans. Sans compter que les greffés bénéficient par la suite d'une meilleure qualité de vie, qu'ils peuvent mener une vie active et retourner sur le marché du travail.
« D'un point de vue économique, il est clair que les transplantations rénales allègent le fardeau financier sur notre système de santé. De plus, les coûts afférents à la dialyse en terme de surcharge monétaire pour le transport, de prise de médicaments, de perte de revenus sont lourds socialement puisque le patient insuffisant rénal doit subir des traitements 3 fois par semaine uniquement pour survivre et qu'il est, très souvent, retiré du marché du travail » mentionne Yves Rabeau, Professeur en économie de l'UQÀM.
Il est urgent de réduire les impacts économique et social engendrés par l'insuffisance rénale au Québec. Le nombre d'insuffisants rénaux s'accroît en raison de l'augmentation du diabète et de l'hypertension qui sont les deux principales causes menant à l'insuffisance rénale.
« Ce que nous souhaitons, c'est augmenter le taux de transplantations rénales. Il s'agit pour nous d'une avenue qui doit être priorisée dans notre système de santé. C'est la solution qui offre le meilleur potentiel de qualité de vie pour les patients et c'est la plus économique pour notre société » a déclaré Dr Michel R. Pâquet, président du Comité provincial du don d'organes et de tissus de La Fondation canadienne du rein.
L'étude téléchargeable sur notre site web : http://www.kidney.ca/page.aspx?pid=841#etude
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. www.rein.ca/quebec.
SOURCE : Fondation canadienne du rein
Source : Louise Deguire, Directrice des communications
Tél. : 514 938-4515, poste 225 / [email protected]
Partager cet article