La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé annonce un projet historique dans les provinces de l'Atlantique English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé26 nov, 2012, 08:00 ET
HALIFAX, le 26 nov. 2012 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), en collaboration avec 17 autorités sanitaires régionales et avec l'appui de quatre ministères de la Santé des provinces de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied de la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique en matière d'innovation et d'amélioration dans le traitement des maladies chroniques, une initiative triennale qui se déroulera jusqu'en juin 2015.
« Le gouvernement s'engage à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes et à faire en sorte qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles », a déclaré la ministre de la Santé Leona Aglukkaq. « Le financement que nous accordons par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé témoigne de cet engagement. L'initiative annoncée aujourd'hui, en collaboration avec les provinces de l'Atlantique, permettra d'offrir de meilleurs traitements aux Canadiens et aux Canadiennes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, les troubles mentaux et la maladie pulmonaire obstructive chronique. »
« C'est là une des collaborations en santé les plus importantes qu'ait jamais connue le Canada Atlantique », affirme Chris Power, présidente-directrice générale de la régie de la santé Capital d'Halifax (Nouvelle-Écosse). « Les partenaires de l'Atlantique veulent adopter une démarche axée sur le patient et la famille dans le traitement et la prévention des maladies chroniques; nous croyons qu'elle aura beaucoup plus de succès si nous mettons l'information en commun plutôt que de travailler en vase clos. »
La FCASS est bien consciente que les provinces et les territoires sont les principales responsables de la prestation des services de santé. Trouver des moyens rentables d'améliorer la prestation des services de santé est la pierre angulaire de ce processus qui, dans un premier temps, mettra à contribution huit des autorités sanitaires régionales qui mèneront à bien 11 projets d'amélioration. Les participants se pencheront sur les nombreux défis que pose le continuum de soins offerts aux patients et aux familles, qu'il s'agisse du perfectionnement des prestataires de services chargés des diagnostics précoces, d'améliorer le passage des clients d'un service à l'autre ou de déceler les lacunes dans les soins offerts.
« La FCASS croit, comme ses partenaires, que l'amélioration des services de santé est possible grâce à une collaboration de cette envergure », déclare Maureen O'Neil, présidente de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.
Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada[1], le Canada atlantique enregistre un taux de maladies chroniques autodéclarées (santé mentale, diabète, maladies cardiovasculaires, maladie pulmonaire obstructive chronique, etc.) plus élevé que le reste du pays.
Les décès par maladie cardiovasculaire sont plus nombreux au Canada atlantique que dans les autres régions du pays (33 p. 100 contre 30 p. 100). La prévalence du diabète est aussi plus élevée (7 p. 100 contre 6 p. 100). Parmi les provinces de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse enregistre le nombre le plus élevé de cas d'insuffisance respiratoire (6,3 p. 100) et rapporte un plus grand nombre de nouveaux cas de cancer (0,5 p. 100 contre 0,4 p. 100). Quant à la santé mentale, un plus grand nombre de Néo-Brunswickois affirme que leur santé mentale est passable ou mauvaise, comparativement à la moyenne des Canadiens (5,7 p. 100 contre 5 p. 100).
D'ici au 31 décembre 2013, les autorités sanitaires régionales participantes verseront au total 250 000 $ pour appuyer la Collaboration Atlantique, outre la contribution de la FCASS de 325 000 $ et de l'appui non financier de l'association de la santé de la Nouvelle-Écosse (Health Association Nova Scotia).
Les équipes lanceront leur projet d'amélioration dans le cadre de l'atelier organisé par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé les 26 et 27 novembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'exécution et le calendrier des projets régionaux, consulter la page Web sur la Collaboration Atlantique.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada.
[1] Source : Statistique Canada (2012), Profil de la santé, juin 2012, no de catalogue 82-228-XWE, Ottawa. Date de parution : le 19 juin 2012. http://www12.statcan.gc.ca/health-sante/82-228/index.cfm?Lang=F
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Eileen Melnick McCarthy
Tel./tél.:+1 613-728-2238 ext. /poste 233
Cell. : 613-852-0423
[email protected]
www.cfhi-fcass.ca
Partager cet article