La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau donne 1,5 million de dollars pour le traitement du cancer au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants au site Glen English
Ce don au Centre de traitement de jour en hémato-oncologie concrétise la mission de la fondation dans les quatre hôpitaux pédiatriques du Québec
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a annoncé qu'elle investissait 1,5 million de dollars sur trois ans pour financer le Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau. Le centre de jour siègera dans les nouveaux locaux de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) au site Glen. L'engagement de la Fondation s'inscrit dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour les enfants de l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Depuis près de 25 ans, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau est un chef de file dans la collecte de fonds et la lutte contre le cancer chez les enfants. Sa mission consiste à offrir à tous les enfants québécois atteints d'un cancer les meilleures chances de guérison. Pour ce faire, la Fondation finance la recherche et le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. En s'engageant auprès du Département de l'hémato-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, elle rejoindra désormais tous les enfants du Québec soignés pour un cancer.
« Tous les enfants atteints d'un cancer au Québec rêvent de la même chose : guérir », affirme Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. « Financer le développement d'une nouvelle clinique à la fine pointe de la technologie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui profitera à des centaines d'enfants atteints du cancer, est au cœur de notre mission. Le taux de survie à long terme des enfants atteints du cancer a considérablement augmenté dans les deux dernières décennies. Puisque la Fondation est désormais présente dans les quatre grands centres hospitaliers universitaires du Québec, notre contribution est d'autant plus grande pour la santé des enfants à travers la province. Nous partageons le même objectif que l'Hôpital de Montréal pour enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir les meilleurs soins cliniques possible. »
Bien qu'un nombre important d'enfants et d'adolescents soignés à l'Hôpital de Montréal pour enfants soient originaires de la région montréalaise, environ 40 % des patients qui fréquentent l'hémato-oncologie viennent de différentes régions du Québec.
Un aménagement moderne pour un environnement propice à la guérison
Le Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sera situé au 7e étage du bloc B. Il a été conçu pour assurer le confort et la sécurité des patients. Le centre de jour reçoit environ 7000 visites par année. Dans ce centre, on prodigue des soins d'une grande complexité, comme l'administration de chimiothérapie et d'anticorps monoclonaux en traitement adjuvant, les transfusions sanguines ainsi que l'évaluation et le traitement de symptômes tels que la douleur, l'infection ou la détresse psychologique. Les nouvelles installations accueilleront des stations d'injection additionnelles, des salles d'examen et une impressionnante salle d'intervention.
« Grâce à des meneurs comme la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, nos installations en hémato-oncologie sur le site Glen permettront d'offrir les soins de pointe que nos jeunes patients et leur famille méritent pleinement », affirme le Dr David Mitchell, directeur du Département d'hémato-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. « Notre équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé est profondément reconnaissante de l'appui fourni par la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et est fière que le futur centre de jour porte son nom. »
Le Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau comprendra en tout : une salle d'attente et de jeux, une salle de triage, six salles d'examen, deux salles de traitement, une salle d'observation, une salle pour l'administration des médicaments, deux salles de documentation et la pharmacie satellite d'oncologie.
« Nous sommes très heureux d'accueillir la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau à titre de partenaire d'une entreprise d'une telle envergure », ajoute Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. « Alors que notre hôpital vivra un moment marquant de son histoire, le financement alloué nous permettra d'offrir à nos jeunes patients atteints du cancer des soins de pointe et un environnement propice à la guérison. »
Le Département d'hémato-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants a été fondé en 1947. L'équipe interdisciplinaire de ce département est composée de personnel medical et de membres de professions paramédicales : de médecin à infirmière, en passant par les nutrionnistes et les art-thérapeutes. Cette équipe pose les meilleurs diagnostics afin d'offre des soins de santé complets aux enfants et aux adolescents. Ce département est l'un des membres fondateurs du Children's Oncology Group, la plus grande organisation de recherche sur le cancer chez les enfants au monde. Le département regroupe plusieurs programmes et cliniques, notamment le programme en oncologie infantile, le programme de rétinoblastome du Québec, la clinique de neurochirurgie-oncologie et une clinique de transition et de suivi à long terme. Aussi, des chercheurs comme Dres Nada Jabado, Jitka Stankova et Janusz Rak ont joué un rôle de premier plan dans les derniers développements dans le traitement du cancer et la recherche dans la dernière décennie. Leur contribution a permis d'importantes percées médicales dans le but d'obtenir de meilleurs résultats auprès des enfants atteints d'un cancer et d'améliorer leur survie à long terme.
À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Créée en 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de financer la recherche et de soutenir le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. La Fondation croit que les milliers d'enfants atteints de cancer ont le droit de recevoir les meilleurs soins disponibles, et ce, partout en province. Forte de sa nouvelle mission, elle est désormais présente au sein des quatre grands centres hospitaliers universitaires du Québec : le CHU Sainte-Justine, le CHU de Québec, le CHUS et l'Hôpital de Montréal pour enfants.
À propos de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital pédiatrique universitaire de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il s'agit d'un chef de file dans le domaine des soins spécialisés et ultraspécialisés offerts aux nourrissons, enfants et adolescents à travers le Québec. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants a pour mission d'appuyer l'hôpital dans ses activités de recherche, de soins et d'enseignement. Elle mène à terme la campagne Les meilleurs soins pour les enfants pour la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen. Ce nouvel établissement ouvrira ses portes en 2015. Pour plus de renseignements, visitez www.fondationduchildren.com
SOURCE : La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
Kim Fraser, directrice principale des communications
Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
1, Place Alexis Nihon
3400, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 1420
Montréal (Québec) H3Z 3B8
Tél. : 514 934-4846, téléc. : 514 939-3551
Courriel : [email protected]
Partager cet article