MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation de BAnQ est fière d'annoncer le nom des 10 lauréats du concours 2014-2015 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu hier à la Grande Bibliothèque.
« Cette année, nous sommes particulièrement heureux de nous associer à la Chaire de recherche du Canada en rhétorique de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour remettre la nouvelle bourse de recherche sur les lettres, l'histoire et la pensée modernes, xvie-xviiie siècles, à Francis Loranger, doctorant en littérature», a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Le Programme de soutien à la recherche, financé par la Fondation de BAnQ, L'Institut Canadien de Québec et la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, offre cette année 94 000 $ en bourses.
Lauréats d'une bourse de doctorat :
Lauréate de la bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l'archivistique :
Lauréat de la bourse de recherche sur les lettres, l'histoire et la pensée modernes, xvie-xviiie siècles
Lauréats d'une bourse de maîtrise :
Lauréats d'une bourse de séjour destinée à des chercheurs de l'extérieur du Québec :
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
Au sujet de la Fondation de BAnQ
La Fondation de BAnQ est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de financer des projets venant en appui à BAnQ dans la réalisation de ses mandats de grande bibliothèque publique, de bibliothèque nationale, d'archives nationales et d'acteur de premier plan au sein de la société de la connaissance.
Au sujet de L'Institut Canadien de Québec
Fondé en 1848, L'Institut Canadien de Québec est un organisme culturel à but non lucratif réunissant des gens passionnés et dynamiques voués à la démocratisation du savoir et de la culture, motivés par l'innovation et l'excellence. Gestionnaire de bibliothèques publiques dans la ville de Québec, L'Institut se consacre aussi à la diffusion de la littérature, des arts de la scène et de l'art contemporain.
Au sujet de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique de l'UQTR
Art de dire et de plaire, la rhétorique conjugue expérience concrète de la parole et théorie du discours persuasif. Suscitée par l'inquiétude que nourrissent communication médiatique et manipulations de la parole, la renaissance de la rhétorique doit toutefois se nourrir d'un travail historique destiné à rendre de nouveau disponible cette tradition héritée de la culture classique et longtemps occultée. C'est dans ce contexte que la Chaire de recherche du Canada en rhétorique poursuit ses travaux en fonction de trois axes : 1. La rhétorique au Québec (1760-1840); 2. Rhétorique et écriture de l'histoire à l'âge classique; 3. Rhétorique et femmes au siècle des Lumières.
Bas de vignette : "Les lauréats entourent Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l’édition, et Martin Imbleau, vice-président du conseil d’administration de la Fondation de BAnQ. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141030_C5771_PHOTO_FR_7323.jpg
SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article