La Fondation de l'Hôpital Princess Margaret lance un défi d'un milliard de dollars pour établir la nouvelle norme de référence en soins contre le cancer
Lancement de la plus importante initiative en son genre au Canada pour vaincre le cancer de notre vivant
TORONTO, le 12 avril 2012 /CNW/ - La Fondation de l'Hôpital Princess Margaret a lancé aujourd'hui, au son des cornemuses et parmi les scintillements d'un lingot de 400 onces d'or massif symbolisant une nouvelle norme de référence dans les soins contre le cancer, sa nouvelle campagne « BELIEVE IT! -- a BILLION DOLLAR CHALLENGE » pour accélérer la recherche en médecine personnalisée en cancérologie à l'Hôpital Princess Margaret.
« Nous vivons l'âge d'or de la recherche sur le cancer », affirme le Dr Benjamin Neel, directeur du Campbell Family Institute for Cancer Research, à l'Hôpital Princess Margaret. « Les récentes percées en génétique, notamment la possibilité de décoder les gènes du cancer, nous conduisent vers une approche plus personnalisée. Notre objectif consiste à procéder au profil moléculaire génétique complet de tous les nouveaux patients afin de pouvoir leur offrir un traitement personnalisé du cancer. »
La médecine personnalisée en cancérologie utilise l'information génétique du patient pour diagnostiquer son cancer et établir un pronostic de façon plus précise et, ensuite, choisir le traitement qui lui serait le mieux adapté. Le modèle de médecine personnalisée en cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret permettra de détecter les cancers plus tôt, de les diagnostiquer de façon plus précise, de fournir des traitements ciblés et de mieux aider les patients et leurs familles pendant cette épreuve.
Le Billion Dollar Challenge, lancé aujourd'hui même, est une initiative sur cinq ans qui vise à révolutionner les soins aux personnes atteintes de cancer au Canada et partout dans le monde en établissant une nouvelle norme de référence en médecine personnalisée en cancérologie à l'Hôpital Princess Margaret. Changer le paradigme des soins contre le cancer exige d'importants investissements et, pour relever le Billion Dollar Challenge, la Fondation de l'Hôpital Princess Margaret s'adressera à ses donneurs pour rassembler 500 millions de dollars et demandera aux chercheurs de trouver, au moyen de subventions, les 500 millions de dollars restants.
Ce financement permettra à l'Hôpital Princess Margaret de recruter, de former et de fidéliser des médecins, des scientifiques et d'autres professionnels très qualifiés et qui ont de l'expertise dans la direction de projets importants et d'études cliniques visant à améliorer la norme applicable aux soins prodigués aux patients. Il l'aidera aussi à mettre sur pied des équipes multidisciplinaires composées d'ingénieurs, de spécialistes en bioinformatique et de chimistes spécialisés en médecine afin d'accélérer les découvertes et l'application de nouvelles technologies qui aideront à prendre les patients en charge plus tôt. Le Billion Dollar Challenge permettra aussi de poursuivre l'élaboration de programmes primés en ce qui a trait au suivi psychologique, à la survie et aux soins palliatifs pour aider les patients et leurs familles à gérer la douleur, les symptômes et les effets secondaires des traitements.
« Puisque chaque patient est unique et que chaque cancer est différent, il s'ensuit que c'est la médecine personnalisée en cancérologie qui produira les meilleurs résultats », remarque la Dre Mary Gospodarowicz, directrice médicale du programme sur le cancer à l'Hôpital Princess Margaret. « Ce n'est pas l'Hôpital Princess Margaret qui vaincra seul le cancer de notre vivant, mais ce sont bien tous ces gens qui collaborent partout au Canada et dans le monde entier. »
« Je ne serais pas ici aujourd'hui si ça n'avait été de la médecine personnalisée en cancérologie », affirme Robert Kidd, patient de l'Hôpital Princess Margaret et un des orateurs invités au lancement de la campagne. « La radiothérapie était trop risquée, la chirurgie n'était d'aucun secours et la chimiothérapie ne donnait pas de résultat. J'ai fait partie d'un essai clinique qui, à n'en pas douter, m'a sauvé la vie. »
« Un des cinq meilleurs centres de recherche sur le cancer au monde, l'Hôpital Princess Margaret doit montrer la voie en améliorant la qualité des soins prodigués aux patients de la province, du pays et du monde entier », souligne Paul Alofs, président et directeur général de la Fondation de l'Hôpital Princess Margaret. « C'est pourquoi la Fondation s'est fixé un objectif si noble et si ambitieux. Pouvons-nous vaincre le cancer de notre vivant? Croyez-le! »
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire un don au programme en médecine personnalisée en cancérologie, veuillez consulter le site www.ibelieveit.ca
L'Hôpital Princess Margaret
L'Hôpital Princess Margaret et son service de recherche, l'Institut ontarien du cancer, ont acquis une réputation internationale à titre de leaders mondiaux de la lutte contre le cancer et dans la médecine personnalisée en cancérologie. L'Hôpital Princess Margaret, un des cinq meilleurs centres de recherche sur le cancer au monde, est membre du Réseau universitaire de santé (RUS), qui comprend aussi le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital et l'Institut de réadaptation de Toronto. Toutes ces institutions sont des hôpitaux de recherche affiliés à l'Université de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le RUS, veuillez consulter le site Web http://www.uhn.ca.
Fondation de l'Hôpital Princess Margaret
La Fondation de l'Hôpital Princess Margaret du Réseau universitaire de santé recueille des fonds pour la médecine personnalisée en cancérologie à l'Hôpital Princess Margaret et à son service de recherche, l'Institut ontarien du cancer, qui englobe maintenant le Campbell Family Cancer Research Institute et le Campbell Family Breast Cancer Research Institute. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation, veuillez consulter son site Web à http://www.pmhf.ca.
Pour discuter avec un expert de la médecine personnalisée en cancérologie ou de la campagne, ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kevin Shea
Directeur adjoint, Relations publiques
Fondation de l'Hôpital Princess Margaret
416-946-2898
[email protected]
Sommer Ellis
Consultant
Hill+Knowlton Strategies
416-413-4756
[email protected]
Partager cet article