MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Fondation des étoiles est fière d'annoncer qu'elle remet un million de dollars aux quatre grands centres de recherche pédiatrique du Québec pour l'avancement de la recherche sur les maladies infantiles. Les fonds distribués sont dédiés à des projets prometteurs et donneront à des équipes de médecins et de chercheurs la possibilité d'investiguer sur des axes de recherche spécifiques. Le CUSM étudiera l'inflammation et l'infection; le CHU Sainte-Justine, le neurodéveloppement et la santé mentale chez l'enfant; le CHU de Québec, les maladies rares; et le CHU de Sherbrooke, les problèmes de santé périnatale.
« Avec cette contribution significative, la Fondation des étoiles mise sur l'excellence et l'innovation. Elle permettra aux enfants malades de bénéficier d'une collaboration unique entre les équipes de chercheurs émérites et de cliniciens de chacun des centres, puisqu'elles partageront leurs expertises et s'investiront concrètement dans le but d'améliorer la santé des enfants, donnant ainsi espoir aux familles », souligne Dr Guy Rouleau, neurologue et directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et membre du Conseil d'administration de la Fondation des étoiles.
Depuis 40 ans, la Fondation des étoiles est présente à chaque étape de la vie d'un enfant et de l'adolescent, de la conception jusqu'au début de l'âge adulte, afin qu'ils bénéficient des dernières avancées de la recherche pédiatrique et qu'ils puissent s'épanouir pleinement maintenant, et durant toute leur vie. Elle cherche à intervenir au sein de grands axes d'excellence de la santé pédiatrique ainsi que dans les domaines scientifiques pertinents, là où les besoins se font le plus sentir.
« Cette année, la Fondation souligne ses 40 ans! Quarante années de grands efforts de collecte de fonds uniquement pour financer la recherche pédiatrique. Pour souligner notre anniversaire, nous sommes fiers de remettre un million de dollars aux quatre grands centres de recherche. Je suis convaincue que notre appui financier servira à l'avancement de projets d'excellence et de grande envergure nécessaires pour trouver des traitements aux maladies infantiles » ajoute Josée Saint-Pierre, présidente et directrice générale de la Fondation des étoiles.
En 2017-2018, les projets de recherche se concentreront sur les axes suivants : l'inflammation et les infections, le neurodéveloppement et la santé mentale, la santé périnatale ainsi que sur les maladies rares.
Projets de recherche sélectionnés*
Centre de recherche du CUSM - Axe inflammation et infection
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine - Axe neurodéveloppement et santé mentale
Centre de recherche du CHU de Québec - Axe maladies rares
Centre de Recherche du CHU de Sherbrooke - Axe santé périnatale
À propos de la Fondation des étoiles
La Fondation des étoiles souligne cette année ses 40 ans et a, depuis ses débuts, remis près de 70 millions de dollars pour le financement de grands projets de recherche pédiatrique. Sa mission est de soutenir uniquement la recherche pédiatrique de façon à aider nos enfants à grandir en santé. Elle est reconnue comme étant l'une des plus importantes sources non gouvernementales du financement de la recherche sur les maladies infantiles au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs sert à l'avancement de la recherche pédiatrique pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.
*Renseignements, entrevues et résumés des différents projets de recherche sont disponibles sur demande.
SOURCE FONDATION DES ETOILES
Sylviane Chatel, Directrice au développement, Fondation des étoiles, [email protected], 514 595-5730 ext. 225, cell.: 514 882-0700
Partager cet article