La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC lance une nouvelle ère de formations en premiers secours au pays English
Un guichet unique pour les formations en premiers secours et en réanimation offrira à la population la possibilité de sauver des vies et d'atténuer les séquelles des blessures.
BANFF, AB, le 29 avril 2014 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la « Fondation ») a lancé aujourd'hui son Programme de formation en premiers secours/RCR, dont le but est d'aider les gens du pays à réagir rapidement en cas d'accident ou de blessure, notamment en leur enseignant comment administrer la RCR et utiliser un DEA.
Cette formation de premiers secours standard de 16 heures touchera à 17 sous-domaines des soins intensifs, y compris la prise en charge d'une situation d'urgence, les urgences d'ordre respiratoire et cardiovasculaire, la RCR chez les enfants et les nourrissons, les secours aux victimes d'étouffement, les brûlures, les saignements et les plaies, ainsi que les lésions aux os, aux articulations et aux muscles.
« Les urgences médicales peuvent survenir partout et à tout moment, explique David Sculthorpe, chef de la direction national de la Fondation. Nous désirons aider tous les gens à être prêts à agir en cas d'urgences médicales. »
Les formations en RCR et sur l'utilisation d'un DEA offertes par la Fondation fournissent du matériel de qualité supérieure ainsi que du soutien aux instructeurs, qui enseignent à leur tour les compétences nécessaires pour sauver des vies à d'autres personnes. Le Programme de formation en premiers secours/RCR suivra les mêmes normes rigoureuses que les autres cours et fournira des formations et du matériel de première qualité dans les deux langues officielles.
« L'un des piliers principaux de la mission de la Fondation est de sauver des vies, affirme monsieur Sculthorpe. Par conséquent, l'amélioration et l'accélération des interventions en cas d'urgence sont particulièrement importantes, car ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à atteindre notre objectif de réduire de 25 % le taux de mortalité attribuable aux maladies du cœur et à l'AVC d'ici 2020. En offrant aux gens une excellente formation en secourisme et en RCR, nous nous rapprochons également de cet objectif. »
Il poursuit en précisant que près de 250 000 blessures causent des arrêts de travail chaque année au pays. « Plus les gens sont nombreux à avoir suivi une formation en premiers secours, plus nous pourrons sauver des vies et éviter les arrêts de travail liés aux blessures. »
La Fondation a créé le matériel de formation et forme actuellement son réseau d'instructeurs pour que ces derniers puissent ensuite donner le cours. Les instructeurs qui enseignent déjà en secourisme pour d'autres organismes ont la possibilité de suivre un cours de transition afin de recevoir la certification d'instructeur en premiers secours de la Fondation.
« De nombreux instructeurs de notre réseau nous ont fortement encouragés à donner une formation qui allie premiers secours et RCR, explique monsieur Sculthorpe. Ils font confiance au matériel que nous produisons ainsi qu'à notre marque. »
La Fondation est un chef de file dans le domaine de la réanimation au pays. Elle est le seul membre canadien de l'International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR - comité de liaison international sur la réanimation), l'organisme international des experts en réanimation. C'est également à la Fondation que l'on doit l'arrivée de la RCR au Canada, en 1976, et la création des normes nationales en réanimation.
« Les efforts continus de la Fondation donneront lieu à de nouvelles approches pour sauver des vies, affirme le Dr Ken Buchholz, un bénévole qui enseigne les programmes de réanimation de tous les niveaux de la Fondation. Le nouveau Programme de formation en premiers secours/RCR de la Fondation donne le coup d'envoi à une nouvelle ère de formations de qualité accessibles au grand public, relevant ainsi la barre pour l'enseignement en santé et en soins des blessures au pays. »
Les 100 premiers instructeurs du Programme ont été formés aujourd'hui lors d'un atelier à guichets fermés tenu dans le cadre du Sommet sur la réanimation de la Fondation.
Le Sommet est une activité éducative unique présentée par la Fondation, laquelle aborde divers sujets relatifs à la réanimation, notamment les nouvelles technologies pour optimiser la réaction des témoins, l'application de la science pour les patients ainsi que les soins après la réanimation. On y assiste à des présentations données par des experts du pays et d'ailleurs dans le monde, ainsi que par des membres de l'ILCOR.
Apprenez-en davantage en visitant fmcoeur.ca/heros.
À propos de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact grâce à des initiatives pour prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca
SOURCE : Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Maryse Bégin, Tél. : 514 871-8038, poste 232, Courriel : [email protected]
Partager cet article