Plus de 60 ans après sa création, Cœur + AVC se transforme comme jamais pour faire face à des défis grandissants
TORONTO, le 15 nov. 2016 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada (Cœur + AVC) a annoncé aujourd'hui le plus important changement apporté à l'organisme en plus de six décennies, dans le but de s'attaquer plus dynamiquement à des maladies qui persistent à demeurer parmi les principales causes de décès et d'hospitalisation au pays. Cœur + AVC, désormais la nouvelle représentation simplifiée de la Fondation, a dévoilé une identité visuelle inédite qui est emblématique d'une transformation plus grande visant à tisser des liens plus profonds avec les gens et de raviver leur passion pour sa cause.
Pourquoi changer?
« Depuis plus de 60 ans, Cœur + AVC travaille sans relâche pour propulser les découvertes médicales, sensibiliser la population et améliorer la prévention et les traitements, affirme Diego Marchese, et chef national de la direction par intérim et vice-président directeur de Cœur + AVC. Même si nos efforts ont permis de réduire considérablement le taux de mortalité, ce n'est pas suffisant. Les maladies du cœur et les AVC fauche une vie toutes les sept minutes au pays, et nous perdons actuellement du terrain face à de nouveaux défis. Pour cela, nous devons évoluer.
Notre transformation est fondée sur un principe moteur : "La vie. Ne passez pas à côté." C'est pourquoi nous menons la lutte contre les maladies du cœur et les AVC, ajoute M. Marchese. Par cette transformation, Cœur + AVC renouvelle son engagement à améliorer les résultats et à s'assurer qu'un moins grand nombre de personnes passent à côté de la vie. »
Changements dans le cadre de la transformation
« Nous ne représentons pas le même organisme que nos parents ont connu », souligne M. Marchese. Cela devient évident lorsque les gens entendent parler de certaines des nouvelles initiatives stimulantes en cours à Cœur + AVC, y compris ce qui suit :
Une nouvelle stratégie de recherche pour encourager la réflexion novatrice, la réactivité aux nouvelles possibilités et les partenariats naturels qui alimentent la réussite en recherche.
Un engagement à l'égard de nouveaux domaines d'intérêt, y compris promouvoir des politiques ambitieuses sur la santé des enfants, éliminer les préjugés sexistes en matière de santé cardiovasculaire et vasculaire cérébrale, et combler l'écart en ce qui a trait à la santé des peuples autochtones.
Des possibilités de financement novatrices, telles que le modèle d'obligations à impact social récemment annoncé, une collaboration innovante entre le gouvernement, des investisseurs et les donateurs. Cette initiative de financement « à rendement sur résultat » s'attaquera à l'hypertension artérielle, le facteur de risque prédominant de l'AVC, et l'un des principaux associés aux maladies du cœur. Il s'agit d'une première dans le secteur des organismes de bienfaisance du domaine de la santé.
Un nouveau site Web, qui offrira et personnalisera des renseignements pertinents pour chaque personne afin de faciliter pour les gens l'autogestion de la santé et du rétablissement, et permettra la formation de groupes en vue de fournir du soutien émotionnel et de l'information.
« Notre nouveau logo moderne et audacieux saisit l'essence de l'organisme, affirme Geoff Craig, chef du marketing et des communications, à Cœur + AVC. Il permet d'utiliser une image uniforme pour présenter nos nombreux programmes de mission et de collecte de fonds, tels que Sautons en cœur. Partout au pays, les gens sauront qui nous sommes et ce que nous faisons. Notre logo nous aidera à rallier la population canadienne pour apporter des solutions au problème des maladies du cœur et de l'AVC. »
« La force de Cœur + AVC est interreliée à celle de chaque citoyen. Les collectivités de partout au pays comptent sur nous, et nous dépendons d'elles. Notre mission est de préserver la vie; nous n'avons donc pas le droit d'échouer, ajoute M. Marchese. Aujourd'hui, nous promettons de collaborer davantage avec nos alliés, nos bénévoles, nos donateurs et nos partenaires d'entreprises. Nous nous engageons à raviver la passion de tous pour notre cause pour faire face à nos défis communs en santé. »
Dr Nicolas Noiseux, chirurgien cardiaque et chercheur
« Les gens ne conçoivent pas que les maladies du cœur et l'AVC figurent encore parmi les principales causes de décès et d'hospitalisation au pays. Même si d'énormes progrès ont été réalisés, nous faisons face aujourd'hui à de nouveaux défis avec une population vieillissante, des modes de vie sédentaires et une augmentation de la prépondérance des aliments transformés, déclare le Dr Nicolas Noiseux, chirurgien cardiaque et chercheur au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal. Par exemple, l'insuffisance cardiaque, un trouble qu'il est impossible de guérir, présente une tendance à la hausse, avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Nous devons accélérer les découvertes médicales et faire avancer la recherche sur les maladies du cœur et l'AVC. »
Vincent Loiselle, 39 ans, survivant d'une maladie du cœur
« Même si j'étais une personne très active, j'ai fait une crise cardiaque à l'âge de 34 ans. Grâce à mon frère, je suis arrivé rapidement à l'hôpital, où on m'a diagnostiqué une rare maladie dégénérative du muscle cardiaque, déclare Vincent Loiselle, porte-parole de Cœur + AVC. Je suis la preuve vivante que la recherche est importante. Si ce n'était pas des efforts de Cœur + AVC pour générer des découvertes scientifiques sur les maladies cardiovasculaires, je ne serais peut-être plus en vie aujourd'hui. Selon les spécialistes dans le domaine, 20 % des gens souffrant de ma maladie décèdent au premier événement. Je félicite donc Cœur + AVC, qui travaille sans relâche pour éliminer les maladies du cœur et les AVC. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.coeuretavc.ca.
À propos de la nouvelle identité visuelle
Coeur + AVC s'est efforcée de créer une identité de marque uniforme à la grandeur de notre organisme. Cette nouvelle identité saisit l'essence de notre transformation moderne et audacieuse afin de tisser des liens plus profonds avec la population. Elle pose les bases de nos nombreux programmes de mission et de collecte de fonds afin d'assurer une image, un message et un contexte uniformes dans toutes nos activités.
À propos de la nouvelle stratégie de recherche de Cœur + AVC
La nouvelle stratégie de recherche, créée conjointement avec la communauté de la recherche, encouragera la réflexion novatrice, la réactivité aux nouvelles possibilités émergentes et des partenariats naturels. Elle sera axée sur une approche plus globale, orientée vers l'avenir et interdisciplinaire, réunissant tous les ingrédients nécessaires pour permettre des découvertes médicales, une communauté de la recherche cardiovasculaire canadienne qui est dynamique, et la poursuite d'efforts pour une population en meilleure santé.
À propos des obligations à impact social
L'Initiative communautaire de prévention de l'hypertension (ICPH), annoncée en octobre, est une collaboration novatrice entre le gouvernement, des investisseurs et les donateurs. Il s'agit du premier modèle de financement à rendement sur résultat dans le domaine de la santé au Canada. L'ICPH est une approche de prévention communautaire qui mise sur des pharmacies, des partenariats locaux et la technologie numérique pour accroître la sensibilisation à l'hypertension artérielle et au risque cardiovasculaire ou vasculaire cérébral, ainsi que pour encourager les modes de vie plus sains afin de réduire la prévalence de l'hypertension et les possibilités d'en développer.
À propos de Cœur + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C'est pourquoi Cœur + AVC travaille d'arrache-pied pour prévenir les maladies, préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux.
Au cours des soixante dernières années, Cœur + AVC a investi plus de 1,45 milliard de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l'AVC, ce qui en fait le plus grand organisme subventionnaire dans le domaine après le gouvernement fédéral. Pendant ces décennies, le taux de décès liés aux maladies du cœur et aux AVC a baissé de plus de 75 %.
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@coeuretavc se transforme pour répondre à de nouveaux défis et s'attaquer aux maladies du cœur et à l'AVC #coeurAVCvivre
Célébrons l'évolution de @coeuretavc, un engagement à combattre les #maladiesducoeur et #AVC. Voyez le changement : #coeurAVCvivre
SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Bas de vignette : "Nouveau logo : Coeur + AVC (Groupe CNW/Fondation des maladies du cœur et de l'AVC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161115_C1237_PHOTO_FR_818509.jpg
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC vidéo de campagne". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qFMw0QZBowE
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC vidéo de campagne". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZMlr0U6gUZI
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC vidéo de campagne". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g_I9sB7s69c
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC vidéo de campagne". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i6MOX-XLBdY
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC témoignages des survivants". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hR5_9hbaIz4
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC témoignages des survivants". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-609rlQMDQw
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Coeur + AVC cri de ralliement". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Gmku33Cadjk
Maryse Bégin, Gestionnaire, Communications, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, 514 871-8038, poste 232, [email protected]
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