La Fondation des prix du magazine canadien annonce des candidatures en
nomination à la 33e édition des Prix du magazine canadien
MONTRÉAL, le 4 mai /CNW/ - La Fondation des prix du magazine canadien (FPMC) a annoncé les finalistes de la 33e édition des Prix du magazine canadien, dans le cadre d'une réception tenue à Montréal. La FPMC a également annoncé les trois finalistes pour le prix du Magazine de l'année, les finalistes pour le prix du Site Web de l'année, ainsi que le récipiendaire du prix de la Fondation pour Contribution exemplaire.
Parmi quelque 2 000 inscriptions individuelles au pays, les 234 bénévoles membres du jury ont mis en nomination un total de 390 candidatures de 177 magazines canadiens, dans 47 catégories de production écrite, visuelle, intégrée et Web. Les prix Or, Argent et Mention honorable seront annoncés à Toronto, le 4 juin, au gala de la 33e édition des Prix du magazine canadien, présenté par CDS Global.
Les trois finalistes du très convoité prix du Magazine de l'année sont Maisonneuve, Report on Business et Up Here.
Principales candidatures nomination à la 33e édition des Prix du magazine canadien :
------------------------------------------------------------------------- Magazine Écrit Intégré Visuel Spécial Web Total ------------------------------------------------------------------------- The Walrus 23 2 7 1 0 33 Maclean's 22 0 1 0 4 27 Toronto Life 19 2 2 0 3 26 Report on Business 15 2 3 1 1 22 L'actualité 18 1 2 0 0 21 explore 15 3 1 0 0 19 Swerve 7 1 2 3 0 13 enRoute 6 5 0 0 0 11 Maisonneuve 3 0 6 1 0 10 Canadian Business 7 0 2 0 0 9 Cottage Life 7 1 1 0 0 9
Les autres principaux magazines en nomination sont Canadian Geographic, MoneySense, Style at Home, Up Here et Vancouver Magazine.
Les magazines qui sont en nomination pour la première fois cette année sont Argyle, Bien Grandir, Briar Patch, Cellier, CHEEKMagazine.com, Corduroy, Dress to Kill, Flaveurs, Granville, La Presse Affaires Magazine, lametropole.com, Pure, The Tyee, Today's Parent Baby & Toddler, Torontoist, University Affairs, Uppercase, VitaminDaily.com et Zoomer.
Cette année, 12 magazines de langue française ont obtenu du jury un total de 43 nominations. L'actualité domine avec 21 nominations, suivi de Québec Science, avec cinq, puis d'Urbania et de Châtelaine, avec trois chacun.
Individuellement, les rédacteurs Chris Nuttall-Smith et Chris Turner ont cumulé le plus grand nombre de nominations, à raison de cinq chacun. Ont reçu trois nominations chacun Alex Hutchinson, Bruce Grierson, Carol Shaben, Catherine Dubé, J.B. MacKinnon, Jonathan Trudel, Lynn Cunningham, Matthew McClearn, Ray Ford, Scott Feschuk et Sinclair Stewart.
Quinze articles ont été mis en nomination dans deux catégories d'Œuvres écrites :
- An Inconvenient Talk par Chris Turner, The Walrus (Politique et affaires publiques, et Science, technologie et environnement) - C'était le temps des ayatollahs par Jean Paré, L'actualité (Essais et Journalisme personnel) - Cause & Effect par Lynn Cunningham, The Walrus (Santé et médecine, et Journalisme personnel) - Cycle of Life par Rich Poplak, explore (Journalisme personnel et Sports et loisirs) - Fly at Your Own Risk par Carol Shaben, The Walrus (Journalisme d'enquête, et Politiques et affaires publiques) - Global Impositioning Systems par Alex Hutchinson, The Walrus (Santé et médecine, et Science, technologie et environnement) - Intelligence sur ordonnance par Louise Gendron, L'actualité (Santé et médecine, et Société) - Into the Heart of T.O. par Jay Teitel, explore (Sports et loisirs, et Voyages) - Kids Gone Wild par Bruce Grierson, explore (Chroniques, et Société) - The Age of Breathing Underwater par Chris Turner, The Walrus (Essais, et Science, technologie et environnement) - The Big, Bad Chill par Ray Ford, Cottage Life (Journalisme personnel, et Service : santé et famille) - The First Letter Arrived on Oct. 10. The Explosion Went Off Two Days Later par Jake MacDonald, Report on Business (Affaires, et Société) - The Governor Gets His Hands Dirty par Sinclair Stewart, Report on Business (Affaires, et Politique et affaires publiques) - The Land of the Rich and Infamous par Chris Nuttall-Smith, Toronto Life, (Journalisme d'enquête et Politique et affaires publiques) - Walking The Way par Timothy Taylor, The Walrus (Journalisme personnel, et Voyages)
Les photographes Elizabeth Cabral, Gregory Crow, Gabor Jurina, Roger Lemoyne, Chris Nicholls, Susie Sheffman, Antony Smith, Tanya Watt et George Webber ont tous été en nomination deux fois. Chez les illustrateurs, Graham Roumieu a obtenu le plus grand nombre de nominations, soit quatre, et Gérard Dubois a été mis en nomination deux fois.
Cette année, les candidats en nomination pour le prix Prix du meilleur nouvel auteur sont Morgan Dunlop, Danielle Groen et Carol Shaben. Byron Eggenschwiler, Marc Rimmer et Genevieve Simms sont en nomination pour le Prix du meilleur nouveau créateur visuel. Les gagnants seront annoncés au gala des Prix du magazine canadien, le 4 juin.
Les trois finalistes pour le prix du Meilleur site Internet de l'année sont Canadian Living, Dogs in Canada et Torontoist. Macleans a obtenu quatre nominations dans les nouvelles catégories Web, suivi de près par The Tyee, qui en a obtenu trois.
Le prix individuel le plus prestigieux de la FPMC depuis sa création en 1990 est le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire. Cette année, la FPMC est honorée de remettre ce prix à Terry Sellwood en hommage à son apport exceptionnel à la communauté des magazines canadiens. Actuellement président de Magazines Canada et directeur général de Quarto Communications (éditeur de Cottage Life, explore, Outdoor Canada et Canadian Home Workshop), Terry a travaillé avec, ou pour, la plupart des grands éditeurs canadiens. "Aucune conversation portant sur la publication de magazines et sur l'avenir de ce secteur ne saurait être complète sans l'évocation du nom de Terry," soutient Al Zikovitz, président de Quarto Communications, dans sa lettre d'appui. Pour plus d'information sur Terry Sellwood et sur le Prix de la Fondation pour une contribution exemplaire, visitez www.magazine-awards.com.
La FPMC présentera les prix Or, Argent et les Mentions honorables au gala de la 33e édition des Prix du magazine canadien, le 4 juin 2010, au Carlu, à Toronto, présenté par CDS Global. Pour obtenir vos billets ou plus d'information, visitez www.magazine-awards.com.
Félicitations à tous les candidats en nomination!
La Fondation des prix du magazine canadien jouit de l'appui financier accordé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour les périodiques et du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que de l'appui financier de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), organisme relevant du ministère de la Culture, est le principal catalyseur du groupe des médias culturels de la province, lequel comprend les industries de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l'enregistrement sonore.
À PROPOS DE LA FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
La Fondation des prix du magazine canadien (FPMC) est un organisme sans but lucratif qui valorise l'excellence du journalisme de magazine au Canada en jugeant plus de 2 000 candidatures, issues de toutes les régions du pays, et en attribuant des prix aux lauréats. La FPMC reconnaît la contribution exceptionnelle d'un plus grand nombre de rédacteurs et d'artistes visuels que tout autre organisme comparable sur le continent et elle bénéficie de l'appui partiel du gouvernement du Canada (par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour les périodiques et du ministère du Patrimoine canadien.)
Renseignements: Pour plus de renseignements sur la Fondation des prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec: Natalie Ann Comeau, directrice des communications, (416) 422-1358, [email protected]
Partager cet article