La Fondation des prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 33e
édition des Prix du magazine canadien
TORONTO, le 5 juin /CNW/ - Malgré une année de fermetures de magazines, de restructurations et de mises à pied, l'industrie du magazine canadien avait bien des motifs de célébration à la 33e édition des Prix du magazine canadien, au Carlu de Toronto. Plus de 750 invités ont assisté au gala où la Fondation des prix du magazine canadien (FPMC) a remis les médailles d'or et d'argent, ainsi qu'une mention d'honneur dans 46 catégories, aux lauréats choisis parmi 390 nominations de 84 magazines, partout au pays. Depuis cette année, l'événement proposait six catégories d'édition en ligne, dont le Meilleur site Internet de l'année et le Meilleur design visuel d'un site Internet. Pour consulter la liste complète des lauréats, visitez le site Internet de la Fondation au www.magazine-awards.com.
Up Here, dont le nom fait référence à l'emplacement du siège social du magazine, à Yellowknife, a remporté le prix convoité du Magazine de l'année, remis au magazine qui aura su, assidûment, intéresser et surprende ses lecteurs, tout en répondant à leurs besoins. Un jury de quatre membres a sélectionné les finalistes - les deux autres étant Maisonneuve et Report on Business - pour ce prix prestigieux.
Les commentaires du jury à propos du magazine lauréat sont élogieux : "Solide et accompli, Up Here affiche une authentique personnalité et fait preuve d'une approche rédactionnelle tonifiante. La difficulté de trouver les ressources humaines et autres qui sont requises pour publier, imprimer et distribuer exclusivement à partir du Nord donne toute la mesure de l'exploit accompli par cette publication. Elle est unique, fraîche et imprévisible, offrant un contenu agréable et accessible qui transcende les frontières disciplinaires et géographiques. Son engagement et sa passion sont évidents, et contagieux."
Cette année aura été émaillée de plusieurs premières, la FPMC donnant le coup d'envoi de la soirée avec une cérémonie VIP au cours de laquelle ont été remis les prix de production en ligne. Le tout premier prix du Site Internet de l'année, accordé au site Internet qui accomplit avec le plus grand succès sa mission rédactionnelle, répond efficacement aux besoins de son lectorat, tire pleinement parti des fonctionnalités du Web et démontre une grande rigueur journalistique, a été attribué à DogsinCanada.com. Parmi les autres faits saillants de la soirée, citons une égalité dans la catégorie du Meilleur design visuel, les sites Internet québécois lametropole.com et Urbania.ca partageant la médaille d'or.
Forte du plus grand nombre de nominations, soit 33, The Walrus a également remporté le plus grand nombre de prix, décrochant 9 médailles d'or et 3 médailles d'argent. Toronto Life suit avec 4 médailles d'or et 3 d'argent, alors que explore s'est également démarqué avec 3 médailles d'or et autant de médailles d'argent. Par ailleurs, Malahat Review, de Colombie-Britannique, s'est distingué dans la catégorie Poésie, emportant les médailles d'or et d'argent. Voici la liste des grands gagnants de la 33e édition des Prix du magazine canadien :
Magazine Or Argent MH Total -------- -- ------ -- ----- The Walrus 9 3 21 33 Toronto Life 4 3 19 26 explore 3 3 13 19 Report on Business 2 3 16 21 Swerve 2 3 8 13 Canadian Geographic 2 1 5 8 L'actualité 1 3 16 20 enRoute 1 1 8 10 Maisonneuve 1 1 8 10 Cottage Life 1 1 7 9 Canadian Business 1 0 8 9 Maclean's 0 1 26 27
Les prix remis à des magazines individuels comprenaient la meilleure Meilleure page couverture, la médaille d'or de cette année ayant été attribuée à Report on Business (Dominic Macri, directeur artistique) et l'argent allant à Prefix Photo (Underline Studio). La médaille d'or du Numéro de l'année a été accordée à The Walrus (octobre 2009; John Macfarlane, rédacteur; Brian Morgan, directeur artistique), alors que Toronto Life (février 2009; Sarah Fulford, rédactrice; Jessica Rose, directrice artistique) a reçu la médaille d'argent.
Dans les catégories spéciales, les grands honneurs ont été remportés par Danielle Groen, désignée Meilleur nouvel auteur pour son article "This Is Your Brain on Love" dans Chatelaine, et Byron Eggenschwiler, nommé Meilleur nouveau créateur visuel, pour son illustration de l'article "Tales from Riverheights Terrace", paru dans le magazine Swerve.
Le rédacteur Chris Turner a offert la meilleure performance individuelle cette année, remportant 2 médailles d'or (toutes deux pour des articles parus dans The Walrus : "The Age of Breathing Underwater" et "An Inconvenient Talk"), ainsi que 4 mentions d'honneur.
La FPMC a attribué son prix individuel le plus prestigieux, le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire, à Terry Sellwood, président de Magazines Canada et directeur général de Quarto Communications, qui a travaillé avec, ou pour la plupart des grandes entreprises d'édition canadiennes depuis 1977. ""Aucune conversation portant sur la publication de magazines et sur l'avenir de ce secteur ne saurait être complète sans l'évocation du nom de Terry," soutient Al Zikovitz, président de Quarto Communications, dans sa lettre d'appui. Pour plus d'information sur Terry Sellwood et sur le Prix de la Fondation pour une contribution exemplaire, visitez www.magazine-awards.com.
À PROPOS DE LA 33e ÉDITION ANNUELLE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
Le gala de la 33e édition annuelle des Prix du magazine canadien a rendu hommage à l'excellence du journalisme du magazine canadien pour l'année 2009. Près de 2 000 inscriptions individuelles de 177 magazines de partout au Canada ont été reçues, 234 membres bénévoles du jury ayant désigné 390 nominations et choisi les lauréats des médailles d'or et d'argent dans 46 catégories. Pour plus d'information sur le processus d'évaluation et les juges de cette année, veuillez visiter le www.magazine-awards.com.
La Fondation des prix du magazine canadien souhaite remercier ses commanditaires, partenaires et donateurs qui ont contribué au succès de la célébration de cette année. Pour en savoir plus au sujet de nos généreux commanditaires et donateurs, veuillez www.magazine-awards.com.
Le processus des mises en candidatures pour les Prix du magazine canadien de 2010 commencera le 1er décembre 2010. Pour obtenir de l'information sur les règles de participation et d'admissibilité, veuillez visiter www.magazine-awards.com.
À PROPOS DE LA FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
La Fondation des prix du magazine canadien (FPMC) est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui valorise l'excellence du journalisme de magazine au Canada par la tenue de son programme annuel de prix qui fait appel à plus de 200 juges bénévoles qui évaluent chaque année quelque 2 000 candidatures et en attribuant des médailles d'or et d'argent aux lauréats. La FPMC reconnaît la contribution exceptionnelle d'un plus grand nombre de rédacteurs et d'artistes visuels que tout autre organisme comparable sur le continent. La Fondation souhaite souligner l'appui financier de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario et du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour les périodiques et du programme du ministère du Patrimoine canadien.
Par l'intermédiaire du Libre-service de création de profil de lauréat, projet inauguré en 2009 pour contribuer à la promotion et à la célébration des contributions des lauréats, les récipiendaires peuvent créer leurs propres profils dans les archives en ligne des lauréats de la FMC. Pour plus d'information, visitez le site spécial de la Fondation au www.magazine-awards.com/winners.
Renseignements: sur la Fondation des prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec: Julia De Laurentiis Johnson, Responsable des communications, (416) 422-1358, [email protected]
Partager cet article