OTTAWA, le 28 avril 2014 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les six finalistes pour le Prix Michener d'excellence en journalisme d'intérêt public de 2013.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte à Rideau Hall, le mercredi 11 juin, d'une cérémonie au cours de laquelle on annoncera le lauréat du Prix 2013 et on remettra deux bourses Michener-Deacon. Les noms des récipiendaires de ces deux bourses seront dévoilés au début de mai.
Le Prix Michener, créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, reconnaît l'excellence en journalisme d'intérêt public. Les décisions des juges sont largement influencées par la façon dont le public a bénéficié des reportages soumis au concours par des médias écrits, électroniques et en ligne.
Les finalistes de 2013 sont les candidatures suivantes :
La Presse Canadienne
Dans The Long March Home, une série publiée tout au long de 2013, La Presse Canadienne a abordé les problèmes qu'ont éprouvés les soldats canadiens à leur retour d'Afghanistan. Les articles rendent compte des écueils auxquels ils se sont butés pour que le gouvernement et la Défense nationale tiennent leurs engagements à l'endroit des nouveaux vétérans. Qu'il s'agisse de santé mentale, de pensions, de soutien aux invalides ou d'assistance aux frais d'enterrement des anciens combattants démunis, les reportages indiquent qu'invariablement les promesses n'ont pas été tenues. L'indignation nationale suscitée par la série a entraîné des améliorations aux programmes fédéraux et l'augmentation du soutien financier aux anciens combattants.
CTV News
CTV News est à l'origine de plusieurs nouvelles touchant le scandale des dépenses au Sénat, dont notamment un paiement secret de 90 000 $ impliquant le bureau du premier ministre. CTV a régulièrement dévoilé des réclamations de dépenses douteuses soumises par les sénateurs Patrick Brazeau, Mike Duffy, Pamela Wallin et Mac Harb. Les reportages de CTV ont donné des résultats significatifs : des enquêtes de la GRC, du commissaire fédéral à l'éthique et d'un comité du Sénat; des accusations criminelles contre Patrick Brazeau et Mac Harb; la suspension de trois sénateurs - Brazeau, Wallin et Duffy - et la retraite anticipée de Harb; la démission du chef de Cabinet du premier ministre Nigel Wright; et des réformes aux notes de frais du Sénat.
The Edmonton Journal et The Calgary Herald
La série Fatal Care a révélé que 145 enfants étaient décédés en placement familial au cours des 14 dernières années en Alberta, soit presque trois fois plus que ce qu'avait rapporté le gouvernement. L'enquête a mis en lumière un système de révision des décès byzantin et hermétique qui n'a de compte à rendre à personne et des lois qui empêchent les parents de parler du décès de leur enfant. La série en six parties a contribué à ouvrir les certificats de décès à l'examen du public, à organiser une table ronde sur la protection de l'enfance et à réclamer une nouvelle loi pour restructurer le système de protection de l'enfance et mettre à jour les lois régissant les ordonnances de non-publication.
The Globe and Mail
Les Canadiens se sont demandé comment un train transportant du pétrole avait pu causer autant de victimes et de destruction lorsqu'il a déraillé à Lac-Mégantic, au Québec, l'été dernier, tuant 47 personnes. Le Globe and Mail s'est posé la même question et, après une enquête approfondie de quatre mois, a découvert aux États-Unis et au Canada un système de transport ferroviaire affligé par l'ineptie de la règlementation gouvernementale et la complaisance de l'industrie à l'égard du pétrole inhabituellement corrosif et explosif livré du Dakota du Nord vers l'Est en traversant des régions populeuses. En réaction, un gouvernement canadien consterné s'est engagé à appliquer de strictes mesures d'évaluation et de sécurité pour les convois d'hydrocarbures et à classer le pétrole brut comme «produit hautement dangereux».
The Toronto Star
Malgré la critique du public, les attaques des politiciens et les accusations de se livrer à une vendetta, le Toronto Star a poursuivi le maire de la ville sans relâche, convaincu que sa vie privée était d'intérêt public. Il en est ressorti des nouvelles d'ivresse publique, de comportement grossier, d'abus de pouvoir et la révélation de l'existence d'une vidéo montrant le maire fumant du crack en compagnie de trafiquants de drogues. En dépit des démentis du maire, une enquête policière a étayé les allégations du Star. Stupéfait, le conseil municipal a réagi en dépouillant Rob Ford de tous ses pouvoirs, ne lui laissant que ses fonctions honorifiques.
The Windsor Star
The Windsor Star a donné la parole à une communauté qui luttait pour garder un service vital de soins de santé. Dans le cadre d'un programme de consolidation, Action Cancer Ontario a demandé aux hôpitaux de Windsor de cesser d'offrir la chirurgie thoracique liée au cancer et d'envoyer leurs patients dans un établissement de London situé à deux heures de route. Devant la résistance de la communauté médicale de Windsor, Action Cancer Ontario a menacé de supprimer le financement de toutes les chirurgies du cancer dans la ville. La couverture opiniâtre du Windsor Star a mis en relief des incohérences et des risques potentiels du programme d'Action Cancer Ontario et a galvanisé au sein de la communauté le mouvement de protestation qui a forcé l'agence et le gouvernement provincial à revenir sur leur décision.
Les juges pour le Prix Michener 2013 :
Kim Kierans (présidente du jury), professeure à l'école de journalisme et vice-présidente de l'université King's College à Halifax, et ancienne journaliste et rédactrice à CBC; Kevin Crowley, directeur des communications et des affaires publiques à l'Université Wilfrid Laurier et ancien chef de la section économique du Waterloo Region Record; Allan Mayer, ancien rédacteur en chef au Edmonton Journal et ancien reporter à l' Edmonton Sun et au London Free Press ; Claude Papineau, ancien vice-président des services français à La Presse Canadienne et ancien correspondant parlementaire ; Christopher Waddell, directeur de l'école de journalisme et communication à l'Université Carleton et ancien chef de la section nationale du Globe and Mail et chef de bureau au Parlement d'Ottawa pour CBC Television News.
Sites Internet :
www.michenerawards.ca
www.prixmichener.ca
SOURCE : Michener Awards Foundation
Kim Kierans, (902) 422-1271 poste 164, courriel : [email protected] ; Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, (613) 998-7280, courriel : [email protected]
Partager cet article