OTTAWA, le 11 mai 2015 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd'hui le nom des récipiendaires des Bourses Michener-Deacon 2015.
La Bourse d'études en journalisme Michener-Deacon est attribuée au journaliste d'enquête Robert Cribb du Toronto Star pour son projet de journalisme d'enquête d'envergure nationale réalisé par des étudiants. Robert Cribb mettra cette bourse à profit pour préparer un plan détaillé pour associer les principaux programmes canadiens de journalisme d'un océan à l'autre dans la recherche, la préparation et la publication de dossiers d'envergure nationale sur des sujets d'intérêt public, en partenariat avec les principaux médias au pays.
La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête est décernée à la journaliste montréalaise Marie-France Bélanger de Radio-Canada pour son projet portant sur un programme de tableaux numériques interactifs au Québec. Elle se penchera sur l'utilisation des technologies dans les salles de classe.
La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête bénéficie du soutien du Groupe financier BMO. Elle permet à un journaliste de consacrer un maximum de quatre mois à un projet de reportage. Les candidats doivent entreprendre un projet qui répond aux principaux critères du Prix Michener en journalisme d'intérêt public.
La Bourse d'études en journalisme Michener-Deacon est parrainée par la Fondation des Prix Michener et la famille du regretté Paul S. Deacon. Elle met l'accent sur la formation des journalistes canadiens. Elle permet au récipiendaire de passer du temps à l'école de journalisme d'une université canadienne, d'enseigner ou d'encadrer des étudiants, et d'approfondir sa formation en fonction de ses propres intérêts.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte de la cérémonie de remise des prix Michener à Rideau Hall, le 18 juin, alors que les récipiendaires des Bourses Michener-Deacon recevront leurs bourses et que le lauréat du Prix Michener 2014 sera annoncé.
Le Prix Michener a été créé en 1970 par le regretté Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, pour souligner l'excellence du journalisme d'intérêt public dans les entreprises de presse écrite, électronique ou en ligne. C'est principalement sur ce critère de l'intérêt public que s'appuie le jury pour rendre sa décision.
Les juges des Bourses Michener-Deacon 2015
Susan Mitton (présidente du jury), ex-directrice régionale du réseau CBC dans les Maritimes ; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star; Ivor Shapiro, président de l'École de journalisme de l'Université Ryerson; Maryse Cardin, instructrice à l'École des communications de l'Université Capilano à North Vancouver, et Sylvain Lafrance, professeur à l'École HEC Montréal et ex-vice-président de Radio-Canada.
Sites web :
www.prixmichener.ca
www.michenerawards.ca
SOURCE Michener Awards Foundation
Kim Kierans, (902) 422-1271 ext. 164, courriel: [email protected]; Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613 998-7280, courriel: [email protected]
Partager cet article