OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui que les Bourses Michener-Deacon 2018 seront remises aux journalistes Annie Burns-Pieper et Tamara Baluja.
La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête est remise à Annie-Burns Pieper, journaliste de la presse écrite. Son enquête portera sur comment Affaires mondiales Canada s'implique lorsque des Canadiens sont en difficulté à l'étranger. Le gouvernement n'a aucune obligation légale de venir en aide aux citoyens emprisonnés, victimes d'une catastrophe naturelle ou d'un accident, ou les familles des citoyens qui perdent la vie de façon suspecte ou sont assassinés dans un pays étranger. Annie Burns-Pieper enquêtera sur la prérogative de la Couronne dans la décision d'intervenir ou non lors d'incidents à l'étranger.
La Bourse d'études Deacon pour l'enseignement du journalisme est remise à la journaliste en ligne Tamara Baluja. Elle mettra sur pied un atelier sur le journalisme en ligne à l'Université de la Colombie-Britannique afin d'enseigner aux étudiants en journalisme les principes de base des médias sociaux sur les plateformes les plus connues, l'analyse des paramètres ainsi que la façon de créer des contenus en fonction des objectifs visés et des médias. Les modules d'apprentissage seront ensuite mis à la disposition des écoles de journalisme au pays ainsi que des agences médiatiques.
Les récipiendaires des Bourses Michener-Deacon recevront leurs bourses et le lauréat du Prix Michener 2017 pour le journalisme d'intérêt public sera annoncé lors d'une cérémonie ayant lieu à une date ultérieure.
La Bourse d'études en journalisme Michener-Deacon est parrainée par le CN, la Fondation des Prix Michener et la famille du regretté Paul S. Deacon. Elle met l'accent sur la formation et le perfectionnement des journalistes canadiens. Elle offre au récipiendaire une période de résidence à l'école de journalisme d'une université canadienne afin d'y enseigner, d'encadrer des étudiants, ou d'approfondir sa formation en fonction de ses propres intérêts.
La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête bénéficie du soutien du Groupe financier BMO. Elle permet à un journaliste de consacrer un maximum de quatre mois à un projet de reportage. Les candidats doivent entreprendre un projet qui répond au principal critère du Prix Michener en journalisme qui est de promouvoir l'intérêt public.
Le Prix Michener a été créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, pour souligner l'excellence du journalisme d'intérêt public dans les entreprises de presse écrite, électronique ou en ligne. C'est principalement sur ce critère de l'intérêt public que s'appuie le jury pour la sélection des candidats et pour rendre sa décision.
Les juges des Bourses Michener-Deacon 2018
Susan Mitton (présidente du jury), ex-directrice régionale du réseau CBC Maritimes;
Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star;
Donna Logan, membre du conseil de la Fondation des Prix Michener, directrice fondatrice de l'École de journalisme de l'Université de la Colombie-Britannique et ancienne vice-présidente de la diffusion régionale du réseau anglais de la Société Radio Canada;
Geneviève Rossier, directrice des communications, relations publiques et visibilité numérique à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ex-directrice des communications, marketing et contenus numériques à La Place des Arts
et Romayne Smith Fullerton, professeure associée à la faculté de l'information et des études sur les médias à l'Université Western Ontario.
Sites web :
www.prixmichener.ca
www.michenerawards.ca
SOURCE LA FONDATION DES PRIX MICHENER
Kim Kierans, (902) 225-4456, courriel: [email protected]
Partager cet article