La Fondation Desjardins remet 30 000 $ à six organismes pour souligner leur
engagement social exceptionnel
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - La Fondation Desjardins attribue six prix de 5 000 $ pour souligner l'engagement social exceptionnel de six organismes à but non lucratif. Les lauréats, qui seront honorés par leur caisse Desjardins au cours de la Semaine de la coopération, sont :
Aide à la Jeunesse
Les Amis du Jardin de Doris, de Matane
Les Amis du Jardin de Doris, organisme fondé en mai 2002 par un groupe de personnes oeuvrant dans le domaine horticole du Matanais, a réalisé plusieurs projets de réinsertion. Entre autres, le projet Horti-jeunes qui accompagne de jeunes étudiants dans l'acquisition de notions de base en horticulture et en menuiserie. En partenariat avec Les Jardins de Doris comme plateau de travail, ils ont su créer un attrait touristique qui se classe parmi les 50 plus beaux jardins au Québec selon le journal La Presse.
Développement économique
Village d'accueil des Hautes-Laurentides, de Kiamika
Depuis 2006, le Village d'accueil des Hautes-Laurentides offre des séjours de courte durée à des touristes francophones en quête de séjours typiquement québécois. Les voyageurs sont logés dans des résidences familiales, une formule qui privilégie la convivialité, le rapport humain et la découverte du milieu rural avec des activités personnalisées. Ainsi en 2009, le Village d'accueil des Hautes-Laurentides a reçu 1 490 touristes répartis dans 78 familles hôtes.
Service à la communauté
Coalition des familles homoparentales, de Montréal
La Coalition des familles homoparentales défend les intérêts des enfants de familles homoparentales, de parents et futurs parents gais, lesbiens, bisexuels, et transsexuels. Cet organisme milite pour la reconnaissance légale et sociale de ces familles. Des formations et outils d'intervention, tels les Regards sur les familles homoparentales, sont offerts pour sensibiliser la population à leur réalité et pour mieux répondre aux besoins des enfants. Une soixantaine de formations ont été données dans 11 régions administratives du Québec.
Aide aux aînés
Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg
Le Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg (CAABC) vient en aide aux plus démunis, notamment les personnes âgées, seules ou isolées. Il offre de nombreux services et fait la promotion de l'action bénévole et communautaire. En 2007, le projet « Aînés-nous à nous aider ! » permettait à 148 aînés isolés de connaître et de profiter des services qui leur sont destinés pour améliorer leur qualité de vie.
Services à la culture
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire préserve la mémoire et l'héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc. Il s'oriente également vers la démocratisation de l'art contemporain, par le biais de ses activités éducatives et culturelles, et offre une vitrine prestigieuse aux créateurs de la région et au-delà. Le Musée présente de sept à huit expositions solos et collectives par année en plus de la populaire exposition concours qui réunit 150 artistes en arts visuels.
Développement durable
Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac St-Pierre, de Baie-du-Febvre
La Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre a pour mission le développement durable du tourisme. Elle travaille en collaboration et au bénéfice de la collectivité sur son territoire. La Coopérative propose des projets rassembleurs qui privilégient l'interdisciplinarité, les relations intergénérationnelles et la gouvernance participative en faveur du développement durable.
Enfin, six autres mentions d'excellence ont été décernées à :
- Le Journal de la Rue, de Montréal ;
- Les Premiers de cordée, de Québec ;
- L'Écrit Tôt, de Saint-Hubert ;
- L'arrière-scène, centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie, de Beloeil ;
- La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, de Ville Sainte-Marie ;
- Le Conseil des organismes francophones de la Région de Durham, d'Oshawa.
Depuis 1975, les Prix annuels Desjardins récompensent et soutiennent l'action d'organismes d'aide aux communautés qui, par leurs projets novateurs et originaux, font une différence. À ce jour, 169 organismes se sont partagés près de 1 M$.
À propos de la Fondation Desjardins
Depuis 40 ans, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission : soutenir l'éducation. Reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, elle encourage la recherche, la formation, l'acquisition de compétences et l'employabilité. Elle récompense l'esprit coopératif, l'action bénévole et l'entreprenariat. Composante du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation remettra près de 750 000 $ en 2010. Depuis sa création, elle a versé au total 12 millions $ à plus de 9 300 récipiendaires. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.
Renseignements:
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Francine BlackBurn Conseillère, Relations de presse Mouvement Desjardins 514 281-7000, poste 7544, 1 866 866-7000 [email protected] |
Éliane Didier Responsable Fondation Desjardins 514 281-7170 --1 800 443-8611 [email protected] |
Partager cet article