La Fondation du cancer du sein du Québec investit 5,2 millions en appui à des projets réalisés à Québec
QUÉBEC, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) a annoncé ce matin un investissement majeur de 5,2 millions de dollars dans la région de Québec pour appuyer des projets répondant aux trois volets de la mission de la Fondation soient la recherche, la sensibilisation et l'éducation ainsi que le soutien aux femmes atteintes par le cancer du sein.
« Les fonds qui seront octroyés au cours des trois prochaines années par la Fondation du cancer du sein du Québec apporteront un grand soutien à la communauté médicale et scientifique de Québec, car en plus de supporter des projets de soutien aux femmes atteintes, les sommes permettront de financer concrètement des programmes de recherche locaux », a annoncé la Dre Louise Provencher, responsable médicale du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec, situé à l'Hôpital du Saint-Sacrement et coprésidente du comité consultatif en santé du sein de la FCSQ. « Un de ces projets permettra notamment d'aider les médecins et les femmes à mieux définir leur risque individuel de développer un cancer du sein en fonction de leur histoire familiale de la maladie, alors qu'un autre visera la mise sur pied d'un centre qui permettra de répondre aux besoins d'information et de soutien des femmes et de leurs proches. »
La Fondation du cancer du sein du Québec a, par la même occasion, annoncé son partenariat avec la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus - Saint-Sacrement pour l'organisation de la 10e édition de La Course à la vie CIBC de Québec qui aura lieu le 30 septembre prochain.
« Depuis 10 ans déjà, La Course à la vie CIBC de Québec permet d'amasser des fonds pour la lutte au cancer du sein. Mais la lutte n'est pas terminée. Encore cette année, des milliers de Québécoises apprendront qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein. Le partenariat annoncé aujourd'hui, nous permettra de soutenir de projets pilotés par le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia et ainsi, d'aider davantage les femmes de la région », a affirmé la présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, Francine Cléroux.
Rappelons que La Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la plus importante collecte de fonds nationale organisée par des bénévoles, est une occasion unique de recueillir des fonds qui sont essentiels, notamment, au développement de meilleurs traitements, d'une médication plus efficace, à l'éducation de la population et au soutien des personnes atteintes par cette maladie.
« J'invite personnellement les gens de Québec à former des équipes et à se joindre aux milliers de personnes sur les plaines d'Abraham le 30 septembre prochain pour cette 10e édition de La Course à la vie CIBC. Chaque participant a une raison personnelle d'y participer et je suis toujours impressionnée par l'énergie incroyable de chacun d'entre eux. C'est ce qui fait de cet événement un succès année après année! », a souligné Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, d'en promouvoir la santé par l'éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Visitez le www.rubanrose.org pour plus d'information.
SOURCE : FONDATION DU CANCER DU SEIN DU QUEBEC
Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
514 289-8688/1-877-289-7007, poste 235 | Cellulaire : 514 716-7530
[email protected]
Partager cet article