La Fondation du Grand Montréal remet le Prix du développement durable à la Fondation David Suzuki - Québec English
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du Grand Montréal (FGM) dévoilait le lauréat du Prix du développement durable. La Fondation David Suzuki - Québec s'est vu attribuer une subvention de 25 000 $ pour son projet de carte éducative des écosystèmes. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à la protection de nos espaces verts et de la biodiversité autour du Grand Montréal.
L'attribution de ce prix se veut une réponse aux enjeux du secteur de l'environnement. Dans les données parues dans Signes vitaux du Grand Montréal, lancé hier par la FGM, on évoque la diminution des espaces verts au profit des espaces de stationnement et de la proportion de terres mises en culture, alors que les promoteurs immobiliers exercent une pression de plus en plus féroce afin d'utiliser les zones agricoles pour la construction de condos. « En lisant ces données, il nous apparaissait essentiel de sensibiliser la population à cet enjeu avant que le problème ne prenne une ampleur démesurée, affirme Marina Boulos, présidente et directrice générale de la FGM. Le projet de la Fondation David Suzuki - Québec souhaite sensibiliser et éduquer les élèves et le grand public quant à l'importance de protéger notre héritage environnemental et propose une démarche auprès des jeunes, les sensibilisant à prendre soin de leur environnement, de ce qui leur appartient et qui sera leur héritage, et nous sommes convaincus que ces efforts auront un impact positif et à long terme », ajoute la PDG.
De son côté, la Fondation David Suzuki est très fière d'être le premier récipiendaire du Prix du développement durable remis par la Fondation du Grand Montréal. « Nous nous réjouissons de ce prix qui démontre un appui croissant de la communauté montréalaise pour la création d'une ceinture verte dans la grande région de Montréal que nous souhaitons voir se concrétiser d'ici 2017, année du 375e anniversaire de Montréal », a mentionné Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec. Grâce à ce prix, la Fondation David Suzuki développera une carte éducative des écosystèmes de la ceinture verte qui sera diffusée dans les écoles et les communautés de la région. « Il s'agit d'un outil d'éducation et de sensibilisation essentiel pour permettre à la population de mieux comprendre les écosystèmes de leur région et de renouer contact avec la nature à proximité de chez eux. »
La FGM a créé le Prix du développement durable afin de soutenir des projets innovateurs qui ont un impact positif et durable sur l'environnement et de promouvoir des initiatives qui incitent la communauté à adopter des pratiques responsables. « Nous avons reçu de nombreux projets, et le choix a été très difficile. En lisant ces projets, il est clair qu'il y a un réel désir de protéger notre héritage environnemental et de pousser la communauté à l'action » affirme Mme Boulos.
À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal (www.fgmtl.org) est un organisme de bienfaisance voué au mieux-être de la collectivité du Grand Montréal. À cette fin, elle recueille des fonds de dotation permanents, en assure la saine gestion et en distribue les revenus de façon à soutenir des projets communautaires dans divers secteurs, dont la santé, les services sociaux, les arts et la culture, l'éducation et l'environnement. La FGM administre plus de 340 fonds d'une valeur de plus de 120 millions $. À ce jour, elle a distribué près de 9 millions $ en subventions à des organismes du Grand Montréal.
À propos de la Fondation David Suzuki
À travers la science et l'éducation, la Fondation David Suzuki œuvre à la préservation de la qualité de vie des citoyens aujourd'hui et pour les générations futures. La Fondation David Suzuki a lancé en 2011 une campagne qui vise à créer une ceinture verte dans le Grand Montréal pour le 375e anniversaire de la ville en 2017.
SOURCE : FONDATION DU GRAND MONTREAL
Chantal Vinette
Directrice des communications et du marketing
514 866-0808, poste 103
[email protected]
Partager cet article