TOKYO, 6 février 2020 /CNW/ - Le 4 février 2020, la Fondation du Prix du Japon a annoncé les lauréats du Prix du Japon 2020 (sa 36e édition), les domaines récompensés cette année étant « Électronique, information, communication » et « Sciences de la vie ». Le professeur Robert G. Gallager (États-Unis) a été choisi pour le domaine « Électronique, information, communication », et Svante Paabo, Ph.D., (Suède) a été choisi pour le domaine « Sciences de la vie ».
Le professeur Gallager, lauréat du domaine « Électronique, information, communication », est honoré pour sa « contribution pionnière à la théorie de l'information et du codage ». Pour sa part, Svante Paabo, lauréat du domaine des « Sciences de la vie », est honoré pour ses « contributions pionnières à la paléoanthropologie par le décodage d'anciennes séquences du génome humain ».
En avril, les lauréats seront invités au Japon, à l'occasion de la « Semaine du Prix du Japon », où divers événements sont prévus.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le 15 avril au Théâtre national du Japon, suivie, le 16 avril, par les conférences commémoratives au Centre international de recherche Ito de l'Université de Tokyo.
À la cérémonie de remise du prix, chaque lauréat se verra décerner un certificat de mérite et une médaille de prix. Un prix en espèces de 50 millions de yens sera également remis au lauréat de chaque catégorie de prix.
Robert G. Gallager, Sc.D
Photo : https://kyodonewsprwire.jp/img/202001155710-O1-L7Ke23X8
Nationalité : États-Unis
Date de naissance : 29 mai 1931 (88)
Affiliation : Professeur émérite, Institut de technologie du Massachusetts
Svante Paabo, Ph.D.
Photo : https://kyodonewsprwire.jp/img/202001155710-O2-cvzr4b8D
Nationalité : Suède
Date de naissance : 20 avril 1955 (64)
Affiliation : directeur, Département de génétique évolutive, Institut Max Planck d'anthropologie évolutive
À propos de la Japan Prize Foundation
Le Prix du Japon est motivé par la volonté du gouvernement japonais d'« exprimer sa gratitude à la communauté internationale en créant un prix international prestigieux dans les domaines de la science et de la technologie ». Institué en 1983, avec l'aval du Cabinet, le Prix du Japon est depuis soutenu par de nombreux dons.
Le Prix du Japon est décerné à des personnes dont les réalisations exceptionnelles sont reconnues comme ayant contribué à la paix et à la prospérité de l'humanité, sur la base des contributions non seulement au progrès de la science et de la technologie, mais aussi à notre vie en société.
Le prix s'intéresse à tous les domaines de la science et de la technologie et prend en considération les évolutions qui s'opèrent dans les sciences et la technologie. Chaque année, la fondation désigne deux domaines dans lesquels le prix sera décerné.
En règle générale, un seul prix est remis dans chaque domaine, et le lauréat, dans chaque cas, reçoit un certificat de mérite et une médaille de prix. Un prix en espèces de 50 millions de yens est également remis au lauréat de chaque catégorie de prix. La fondation est dirigée par le président Hiroshi Komiyama.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site https://www.japanprize.jp/en/index.html.
SOURCE Japan Prize Foundation
PERSONNE-RESSOURCE : Kiyoshi Ogura, directeur, Sélection des candidatures et Relations publiques, Japan Prize Foundation, Téléphone : +81-3-4570-3180; Courriel : [email protected], https://www.japanprize.jp/en/index.html
Partager cet article