La Fondation Émergence lance la campagne 2012 de la Journée internationale contre l'homophobie ─ 17 mai
Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!
MONTRÉAL, le 3 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation Émergence a lancé aujourd'hui la campagne 2012 de lutte contre l'homophobie qui connaîtra son dénouement le 17 mai avec la tenue de la Journée internationale contre l'homophobie.
Cette campagne intitulée Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte est destinée à informer tous les intervenants du monde du travail quant à la rentabilité économique de la diversité sexuelle.
Trop longtemps, beaucoup de personnes homosexuelles se percevaient ou étaient perçues comme des victimes d'homophobie dans leur milieu de travail. Hélas! l'homophobie est toujours présente et il faut continuer de la combattre. « Toutefois la Fondation Émergence est d'avis que le meilleur moyen d'y arriver est de mettre en valeur la rentabilité de la diversité sexuelle en milieu de travail », de dire son président Laurent McCutcheon.
La diversité sexuelle au travail ça rapporte, de diverses manières. En s'appuyant sur les théories de rendement et productivité au travail et en y faisant les adaptations nécessaires avec l'orientation sexuelle, on arrive facilement à la conclusion que les employeurs gagneront au change s'ils adoptent des attitudes positives envers leurs travailleuses et travailleurs homosexuels. Les entreprises qui se montrent ouvertes à la diversité sexuelle, ce qui est déjà le cas de plusieurs d'entre elles, sont susceptibles de connaître des améliorations au niveau de la productivité, de la motivation du personnel, du climat de travail et de l'intérêt pour leurs entreprises. Ainsi, la notion de capital humain prend un véritable sens. Ces notions sont développées dans le dépliant d'information.
Matériel promotionnel
Le visuel de la campagne est construit à partir de l'image d'une abeille, symbole par excellence du travail et de la productivité. La campagne d'information se décline sur une affiche, et sur un dépliant d'information qui démontre en quoi il est rentable, pour les entreprises, de créer des milieux de travail accueillants pour les personnes homosexuelles et transgenres.
Les éléments visuels sont disponibles en version électronique sur les sites www.homophobie.org et fondationemergence.org. Le matériel imprimé peut être commandé gratuitement à partir du formulaire de commande disponible sur les sites Internet, des frais d'expédition peuvent être demandés.
Participez, cette journée vous appartient!
La campagne véhicule le slogan Participez, cette journée vous appartient! Annuellement, plus de 500 groupes et organisations participent à la campane en distribuant du matériel, en l'affichant et en organisant des activités. Les médias sont invités à diffuser de l'information en relation avec l'orientation sexuelle et l'homophobie.
Un guide a été élaboré à partir du répertoire des activités annuelles des groupes et des organisations. Il a pour but d'aider les intervenants intéressés à participer à la campagne en leur proposant diverses activités.
Pour sa part, la Fondation Émergence annoncera sous peu le nom de la personne qui sera récipiendaire du Prix lutte contre l'homophobie et la tenue d'une conférence prestigieuse sur la thématique Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!
Enfin, cette campagne est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux commanditaires et partenaires dont le gouvernement du Québec, Telus, Banque Nationale, Desjardins, Chambre de commerce gaie du Québec, Fierté au travail, les grandes centrales syndicales, et le monde communautaire.
Source : | Fondation Émergence 514-866-6788 |
www.fondationemergence.org | |
www.homophobie.org | |
Info : | Président, Laurent McCutcheon 514-522-7614 |
Directeur général, Robert Laramée 514-866-6788 |
Partager cet article