OTTAWA, le 11 déc. 2014 /CNW/ - Les nouvelles du monde attendent; présentez vos idées pour les raconter.
La Fondation Aga Khan Canada et L'Association Canadienne des Journalistes sont heureuses d'annoncer une nouvelle occasion offerte aux journalistes du Canada afin qu'ils repoussent les limites du reportage sur le développement international. Les deux organisations inaugurent la bourse de journalisme en développement international.
La bourse offre aux lauréats 25 000 $ pour entreprendre un important projet de reportage qui aidera les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement. Les titulaires de la bourse auront l'occasion d'entreprendre un reportage ambitieux à l'étranger à une époque où les budgets alloués aux nouvelles sont restreints, en plus de créer une communauté de journalistes canadiens qui partagent un intérêt envers le reportage sur des sujets originaux en lien avec le monde en développement.
Les candidats sont invités à présenter leur proposition de projet sur un enjeu de développement dans un pays ou une région en développement. Les demandes acceptées sont celles des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada qui possèdent au moins cinq ans d'expérience comme journaliste - tant comme pigiste ou que journaliste à un journal. La date limite des demandes est le 19 janvier 2015 à 23 h 59 HNE.
« Le monde en développement évolue rapidement et les journalistes jouent un rôle important en démêlant les dynamiques complexes qui entrent en jeu, a expliqué Khalil Z. Shariff, directeur général de la Fondation. Cette bourse soutiendra les journalistes qui veulent raconter des nouvelles qui éclairent les Canadiens sur le processus du développement mondial. »
La bourse est administrée et financée par la Fondation et reçoit un financement additionnel de la part du gouvernement du Canada par le biais d'Affaires étrangères, Commerce et Développement. L'ACJ dirige le comité de sélection de la bourse et contribue à la promotion et au développement du programme. Le travail des lauréats demeure complètement indépendant sur le plan éditorial et reste la propriété des lauréats et de tout organe médiatique associé.
« L'ACJ a une fière tradition d'encourager le développement d'excellence en journalisme et de le récompenser, a déclaré le président de l'ACJ, Hugo Rodrigues. Cette bourse offre une excellente occasion aux journalistes de transmettre les nouvelles du monde et de partager leur travail avec leurs publics et leurs collègues. »
Des renseignements détaillés sur le programme et la manière de faire une demande sont disponibles sur les sites Web de la Fondation en français et de l'ACJ.
La Fondation est une agence de développement international à but non lucratif qui travaille en Asie et en Afrique pour trouver des solutions durables aux problèmes complexes qui causent la pauvreté dans le monde. Fondée en 1980, la Fondation est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et une agence du vaste Réseau Aga Khan de développement.
L'ACJ est la plus grande organisation professionnelle du Canada pour les journalistes de tous les médias, représentant plus de 600 membres à l'échelle nationale. Les principaux rôles de l'association sont d'offrir du perfectionnement professionnel de grande qualité à ses membres et de se porter à la défense de l'intérêt public.
www.caj.ca | www.facebook.com/CdnAssocJournalists | www.twitter.com/CAJ
Bas de vignette : "Bourse de journalisme en développement international (Groupe CNW/Association canadienne des journalistes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C6929_PHOTO_FR_9396.jpg
SOURCE : Association canadienne des journalistes
Rosemary Quipp, Responsable des affaires publiques, Fondation, 1-800-267-2532, poste 107, [email protected]; Hugo Rodrigues, Président de l'ACJ, Cell. : 613-330-8396, [email protected]
Partager cet article