La Fondation Gairdner annoncera le 6 avril les lauréats des prix Canada
Gairdner 2010
Ces prestigieux prix canadiens récompensent les plus grandes découvertes médicales au monde
TORONTO, le 29 mars /CNW/ - Le 6 avril, la Fondation Gairdner annoncera les lauréats des prix Canada Gairdner 2010. Ce sont sept éminents chercheurs du monde entier qui seront récompensés pour d'importantes découvertes et avancées médicales. Les prix en argent de 100 000 $ chacun seront décernés à l'occasion d'une soirée de remise de prix qui aura lieu le 28 octobre.
Après les prix Nobel, les prix Canada Gairdner sont les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de recherche médicale et la Fondation est reconnue pour son aptitude à reconnaître dès le départ des travaux de recherche d'importance. Au cours des 50 dernières années, 76 lauréats de prix Canada Gairdner ont reçu un prix Nobel, notamment les récipiendaires du prix Nobel de médecine 2009, la Dre Elizabeth Blackburn et la Dre Carol Greider, et le lauréat du prix de chimie 2009, le Dr Tom Steitz.
Parmi les découvertes effectuées par des lauréats des prix Canada Gairdner, citons le vaccin qui a permis d'éradiquer la variole; la technologie à l'origine de l'imagerie par résonnance magnétique, de la tomographie par ordinateur et de la tomographie par émission de positons; la détermination de la structure de l'ADN et des médicaments immunodépresseurs qui permettent la greffe d'organes.
Les prix internationaux Canada Gairdner récompensent des personnes travaillant dans une multitude de domaines pour leurs découvertes exceptionnelles ou leur remarquable contribution à la médecine (cinq lauréats).
Le prix Canada Gairdner en santé mondiale récompense une personne ayant réalisé d'importants progrès scientifiques dans l'un des quatre domaines suivants : la science fondamentale, la science clinique, la santé publique, la santé environnementale. Ces avancées ont ou peuvent avoir une incidence significative en matière de santé dans les pays en développement (un lauréat).
Le prix Wightman Canada Gairdner est décerné à un Canadien qui se sera distingué par sa capacité exceptionnelle à mener un projet dans les domaines de la médecine et des sciences médicales (un lauréat).
Quoi : Petit déjeuner où seront annoncés les lauréats des prix Canada Gairdner 2010. Deux des lauréats des prix Canada Gairdner parleront de leurs découvertes et de leurs répercussions sur les patients. Qui : L'annonce des sept lauréats, chercheurs exceptionnels en médecine provenant du monde entier, sera effectuée par le président et directeur scientifique de la Fondation Gairdner, le Dr John Dirks. Quand : Jeudi 6 avril 2010 de 7 h 30 à 9 h. Où : MaRS Centre Auditorium, 101, rue College, Toronto
Après le petit déjeuner, certains lauréats des prix Canada Gairdner 2010 seront disponibles pour réaliser des entrevues et se faire prendre en photo.
La Fondation Gairdner : Pour que la science compte
La Fondation Gairdner a été créée par James Arthur Gairdner en 1957 afin de reconnaître et de récompenser les réalisations de chercheurs en médecine dont le travail contribue de façon notable à améliorer la qualité de la vie humaine. Elle décerne au Canada les seuls prix internationaux et respectés partout dans le monde. La Fondation Gairdner est le seul organisme national qui fait venir constamment au pays les meilleurs chercheurs biomédicaux du monde entier pour qu'ils transmettent leurs idées et travaillent en compagnie de chercheurs de tout le Canada. Par conséquent, elle élargit les réseaux et améliore la réputation du Canada à l'étranger tout en fournissant un jalon neutre et réaliste aux meilleurs scientifiques canadiens.
Renseignements: Sarah Bannoff, Edelman, (416) 979-1120, poste 318, [email protected]; Cynthia Innes, Edelman, (416) 979-1120, poste 343, [email protected]
Partager cet article