La Fondation Gates s'engage de nouveau et se joint à l'appel pour aider à mettre fin à la poliomyélite English
BERLIN, 16 octobre 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, au Sommet mondial de la santé, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé qu'elle engagerait 1,2 milliard de dollars pour appuyer les efforts visant à mettre fin à toutes les formes de poliomyélite à l'échelle mondiale. L'annonce a été faite avant un moment clé d'engagement qui sera co-organisé par l'Allemagne et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP).
Le nouvel engagement financier appuiera la mise en œuvre de la Stratégie d'éradication de la poliomyélite, 2022-2026 de l'IMEP, qui vise à mettre fin au poliovirus sauvage dans les deux derniers pays endémiques, le Pakistan et l'Afghanistan, et à mettre fin aux éclosions de nouvelles variantes du virus. La fondation a versé près de 5 milliards de dollars à l'IMEP.
« L'éradication de la poliomyélite est à portée de main. Cependant, malgré les progrès, la maladie demeure une menace. En travaillant ensemble, le monde peut mettre fin à cette maladie, a déclaré Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates. Je tiens à remercier l'Allemagne d'avoir co-organisé les événements de cette semaine et pour son soutien de longue date à l'éradication de la poliomyélite, et j'exhorte les autres donateurs à appuyer cette stratégie d'éradication afin que plus personne ne soit paralysé par la poliomyélite à l'avenir. »
Le 18 octobre, l'Allemagne sera l'hôte conjointe du moment d'engagement de l'IMEP au Sommet mondial de la santé, où les partenaires mondiaux, les donateurs et les dirigeants des pays prendront d'autres engagements à l'égard de la Stratégie 2022-2026 de l'IMEP, qui nécessite un financement de 4,8 milliards de dollars. Si la stratégie est entièrement financée, l'IMEP pourra vacciner chaque année 370 millions d'enfants contre la polio et leur fournir d'autres services de santé essentiels. Les efforts de l'IMEP comprennent l'approfondissement des relations avec les communautés, le soutien des gouvernements pour réagir aux éclosions et de l'aide pour favoriser le déploiement d'un vaccin de prochaine génération contre la poliomyélite.
« La lutte contre la poliomyélite a permis d'aller bien au-delà de la protection des enfants contre la polio. Elle a joué un rôle clé dans le renforcement des systèmes de santé, a déclaré Melinda French Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les travailleurs de la lutte contre la poliomyélite ont joué un rôle particulièrement essentiel dans la réponse à la COVID-19 et dans la sensibilisation des communautés à l'importance de la vaccination contre les maladies évitables. »
Avec sa Stratégie 2022-2026, l'IMEP veut intégrer davantage les campagnes de lutte contre la poliomyélite aux services de santé généraux et aux programmes de vaccination essentiels. Il est essentiel de continuer à accroître l'utilisation d'un nouvel outil novateur, le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2), pour arrêter les éclosions de variants de poliovirus de façon plus durable. Les investissements dans l'IMEP aident également à renforcer les systèmes de santé nationaux et à faire en sorte que les pays soient mieux préparés à réagir aux menaces futures pour la santé. De plus, la stratégie est la continuation de l'engagement de l'IMEP d'atteindre l'égalité entre les sexes à tous les niveaux du programme.
« Les dernières étapes de l'éradication sont de loin les plus difficiles. Mais notre fondation demeure vouée à créer un avenir sans poliomyélite, et nous avons bon espoir que cela se concrétisera bientôt, a déclaré Mark Suzman, chef de la direction de la Fondation Bill & Melinda Gates. Nos investissements dans l'éradication de la poliomyélite non seulement nous rapprochent de cet objectif essentiel, mais ils renforcent également la résilience à long terme en appuyant l'infrastructure des soins de santé et en nous assurant que nous sommes prêts à réagir aux futures pandémies. »
En travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements du monde entier, l'IMEP a contribué à réduire de plus de 99 % le nombre de cas de poliomyélite dans le monde et à prévenir environ 20 millions de cas de paralysie depuis 1988. Malgré ces progrès historiques, les interruptions de la vaccination de routine, la désinformation sur les vaccins, les troubles politiques et les inondations tragiques au Pakistan en 2022 ont fait ressortir l'urgence de terminer le travail de lutte contre la polio.
Une autre préoccupation est que des pays qui avaient déjà éliminé toutes les formes de poliovirus ont récemment signalé de nouvelles détections du virus. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous deux confirmé des éclosions de variants de poliovirus et ont été ajoutés à la liste des éclosions de l'Organisation mondiale de la santé en septembre 2022. Le Malawi et le Mozambique ont tous deux détecté des cas de poliomyélite sauvage qui venaient de l'étranger en 2022.
En 2019, Gavi, l'Alliance du vaccin, est devenue le sixième partenaire de base de l'IMEP, renforçant ainsi leur collaboration. L'IMEP continuera de mettre l'accent sur l'interruption de la transmission du virus et l'éradication de la poliomyélite au moyen de campagnes de vaccination du vaccin antipoliomyélitique oral. Gavi complète les efforts de l'IMEP en fournissant un soutien aux pays à faible revenu avec le vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Les ressources médiatiques se trouvent ici.
À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s'efforce d'aider tout le monde à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à garantir que toutes les personnes - en particulier celles qui ont le moins de ressources - aient accès à tout ce dont elles ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Établie à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par Mark Suzman, chef de la direction, sous la direction de Bill Gates et de Melinda French Gates et du conseil d'administration.
À propos de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux avec six partenaires principaux : Rotary International, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, l'UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates, et Gavi, l'Alliance du vaccin. Pour en savoir plus sur l'effort mondial pour mettre fin à la poliomyélite, visitez polioeradication.org
Personne-ressource pour les médias : [email protected]
SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation
Partager cet article