La Fondation Gates sélectionne près de 50 projets de santé mondiale et de développement qui contribueront à façonner un accès équitable à l'IA English
L'appel mondial à l'innovation menée à l'échelle locale aidera à établir une base de données probantes pour l'utilisation de grands modèles de langage d'intelligence artificielle (IA) dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire afin d'améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des collectivités à l'échelle mondiale
SEATTLE, 10 août 2023 /CNW/ - À la suite d'une réponse écrasante à sa plus récente demande de propositions dans le cadre des Grands Défis (Grand Challenges), La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui la création d'un groupe de près de 50 bénéficiaires de subventions qui mettent au point des solutions de santé mondiale et de développement pour leurs communautés à l'aide de grands modèles de langage adaptés à l'IA. Guidé par l'objectif de réduire les inégalités à l'échelle mondiale, l'appel de propositions ciblait spécifiquement les chercheurs et les innovateurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
L'utilisation responsable et sécuritaire de la technologie de grands modèles de langage axée sur l'IA pourrait aider à résoudre certains des défis les plus difficiles au monde en matière de santé et de développement. Toutefois, pour que ces modèles soient utiles dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les chercheurs doivent participer à la conception, à l'application et à la mise à l'essai de cette technologie au fur et à mesure qu'elle évolue. Une solide base de données probantes comblera les lacunes liées à l'accès et à nos connaissances au sujet de l'application de ces outils pour régler les problèmes dans l'ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire de façon équitable.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du programme Grands Défis de la fondation, une série d'initiatives favorisant l'innovation pour résoudre des problèmes urgents de santé et de développement à l'échelle mondiale. Chaque bénéficiaire recevra jusqu'à 100 000 dollars pour faire progresser son projet de recherche, pour un total de 5 millions de dollars de subventions.
Les lauréats sélectionnés sont originaires du Bangladesh, du Brésil, du Ghana, de l'Inde, du Kenya, du Liban, du Malawi, du Mali, du Népal, du Nigeria, du Pakistan, du Rwanda, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Vietnam. Les résultats de ces projets seront communiqués lors de la réunion annuelle sur les Grands Défis qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en octobre. La liste complète des projets se trouve ici. Cliquez ici pour obtenir le communiqué de presse complet.
À propos des Grands Défis
Les programmes Grands Défis découlent d'une idée centenaire selon laquelle les solutions d'externalisation ouverte à un ensemble défini de problèmes non résolus peuvent stimuler l'innovation et accélérer le progrès. En 2003, la Fondation Bill & Melinda Gates et ses partenaires de financement des Grands Défis ont utilisé pour la première fois les Défis - demandes ouvertes de propositions de subventions - pour concentrer leur attention et leurs efforts sur les problèmes pressants de santé et de développement mondiaux pour ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, les partenaires des Grands Défis ont accordé plus de 3 600 subventions à un bassin diversifié de personnes qui résolvent des problèmes dans plus de 100 pays, tout en favorisant un écosystème mondial de l'innovation là où il aura le plus d'impact. La fondation et ses partenaires des Grands Défis continueront de lancer des demandes de propositions pour aider les innovateurs du monde entier à relever les Grands Défis les plus difficiles et les plus urgents. Pour en savoir plus, visitez grandchallenges.org.
À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s'efforce d'aider tout le monde à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle a pour but d'améliorer la santé des populations et de leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à garantir que toutes les personnes - en particulier celles qui ont le moins de ressources - aient accès à tout ce dont elles ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Établie à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par Mark Suzman, chef de la direction, sous la direction de Bill Gates et de Melinda French Gates et du conseil d'administration.
Personne-ressource : [email protected]
SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation
Partager cet article