La Fondation GO fait place à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
BOUCHERVILLE, QC, le 10 avril 2013 /CNW Telbec/ - Depuis le mois de mars 2013, la Fondation GO a officiellement changé de nom et s'appelle désormais la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.
Pour Pierre Lavoie, qui siège au conseil d'administration de la Fondation depuis les débuts, ce changement de nom vient à point nommé : « La Fondation GO a été créée comme véhicule pour redistribuer à la communauté les profits générés par les activités du Grand défi Pierre Lavoie. Avec la notoriété et la crédibilité que notre organisation a acquises au fil des années, il nous semblait normal et opportun d'établir un lien plus étroit entre les deux entités afin de mieux positionner la Fondation et lui donner tout son sens. »
Rester fidèle à ses origines
La Fondation GO a été appelée ainsi à l'origine pour exprimer la volonté des idéateurs du Grand défi, Pierre Lavoie et Germain Thibault, de créer une fondation qui allait réellement faire bouger les choses, un catalyseur de changement en matière de saines habitudes de vie et de maladies héréditaires orphelines. Le mot GO évoquait bien toute la fougue qui animait les deux rêveurs, et le temps a donné raison à leur vision.
Depuis 2010, la Fondation a distribué 1 592 500 $ en bourses et subventions, et a notamment donné le go à plusieurs projets importants :
- 46 projets de recherche ont fait des avancées significatives pour 32 maladies héréditaires orphelines
- 80 écoles primaires et 23 482 jeunes ont bénéficié du soutien de la Fondation :
- 8 136 jeunes ont participé à des projets d'activité physique à l'école, ont été initiés à de nouveaux sports et aux principes d'une saine alimentation
- 4 410 jeunes ont bénéficié d'un nouvel aménagement de leur cour d'école, d'une nouvelle aire de jeux ainsi que de récréations animées et actives
- 2 683 jeunes ont participé à des séances d'entraînement et de préparation à des événements sportifs (course à pied, course de vélo, triathlon...)
- 6 684 jeunes ont bénéficié de l'achat d'équipements sportifs (skis de fond, patins à glace ou à roues alignées, raquettes, vélos, équipements de cirque...)
- 1 569 jeunes ont bénéficié de la construction ou de l'installation d'infrastructures majeures (gymnase, mur d'escalade, patinoire, terrain de soccer, piste d'hébertisme, salle d'entraînement...)
En 2013, la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie poursuivra son œuvre en remettant 635 000 $ à 57 récipiendaires. Le concours pour l'année 2013 se termine le 26 avril prochain. Pour plus de détails sur le programme de bourses et de subventions ou pour déposer un projet, visitez le FondationGDPL.com/soumettre-un-projet.
À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
La Fondation est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 2008 dans la foulée du Grand défi Pierre Lavoie. Son programme de bourses et de subventions porte sur deux volets : projets visant l'adoption de saines habitudes de vie, principalement chez les jeunes, et projets de recherche sur les maladies héréditaires orphelines. Tous les profits générés par l'événement du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie sont versés à la Fondation, et les dons du public sont aussi acceptés.
Bas de vignette : "Les élèves de l'école Louis-Lafortune à Delson ont reçu des patins à roues alignées dans le cadre du projet «Ça roule à l'école Louis-Lafortune» (Groupe CNW/GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130410_C3949_PHOTO_FR_25364.jpg
SOURCE : GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE
Anne Vigneault
Directrice, Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
514 439-3217
anne@legdpl.com
FondationGDPL.com
Partager cet article