- L'ourson caritatif de série limitée rend hommage à l'épouse de James Watt, négociant en chef de HBC, qui fut la première femme garde-chasse du Québec. -
TORONTO, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Pour célébrer le 10e anniversaire de ce programme, la Fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson est fière de présenter Maud, l'ourson caritatif du patrimoine de cette année en appui aux organismes de bienfaisance canadiens. La Fondation HBC crée chaque année un ourson inspiré du riche patrimoine de la Compagnie qui rend hommage à l'un de ses aventuriers et dont le produit net de la vente appuie des organismes de bienfaisance canadiens. À ce jour, ce programme a permis recueillir plus de un million de dollars au profit des partenaires caritatifs de la Fondation HBC.
Portant un nœud aux rayures caractéristiques de HBC, l'ourson Maud rend hommage à Maud Watt, épouse de James Watt de Rupert House (Québec), qui a joué un rôle déterminant dans l'établissement de la première réserve de castors dans la région de la baie James. Dès 1929, la population de castors du Canada est tellement réduite que l'espèce est menacée d'extinction dans certaines régions. Le succès de la première réserve de castors en 1933 mène à des initiatives similaires dans les Territoires-du-Nord-Ouest et en Ontario et, en 1944, les sanctuaires gérés par HBC couvrent plus de 111 000 km2 (43 000 milles carrés). Première femme du Québec nommée garde-chasse, Maud Watt devient, en 1969, la première femme à être intronisée au célèbre Beaver Club de Montréal, en reconnaissance de sa grande contribution au commerce de la fourrure.
«Le patrimoine de la Compagnie de la Baie d'Hudson, plus ancienne société commerciale au Canada, reflète l'histoire de notre pays, affirme Stephanie Thornbury, vice-présidente, Communications et Investissement communautaire HBC. Ce programme rend hommage à des figures légendaires de HBC qui, comme Maud Watt, ont contribué à l'héritage de notre pays tout en appuyant des causes importantes pour HBC et ses clients.»
Produit en seulement 15 000 exemplaires, l'ourson Maud est un véritable objet de collection à caractère national. La totalité du produit net de la vente de l'ourson Maud sera remise à la Fondation HBC, qui se consacre à améliorer la vie des Canadiens par l'entremise de programmes qui reflètent les valeurs typiquement canadiennes. Depuis 2005, la Fondation HBC a fait don de plus de 70 millions de dollars en espèces et en nature à des organismes de bienfaisance canadiens.
À propos de la Fondation HBC
La Fondation HBC est l'un des organismes de bienfaisance enregistrés les plus importants au Canada. Elle se consacre à améliorer la vie des Canadiens en appuyant des initiatives et des organismes canadiens dont les efforts portent sur les trois secteurs suivants : la santé des familles, les communautés fortes et l'excellence dans le sport. Depuis 2005, la Fondation HBC a fait don de près de 90 millions de dollars en espèces et en nature à des organismes de bienfaisance, notamment à ses partenaires caritatifs officiels, soit la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien, Belle et bien dans sa peau, la Breast Cancer Research Foundation et Habitat pour l'humanité.
Les mitaines olympiques de HBC sont devenues un incontournable de l'hiver canadien, avec plus de 5 millions de paires vendues depuis leur lancement en 2010. Le tiers du produit net de la vente de chaque paire de mitaines rouges sert à soutenir nos athlètes en répondant à leurs besoins en matière de développement, d'encadrement et d'équipement par l'intermédiaire de la Fondation olympique canadienne. À ce jour, les mitaines rouges ont permis de recueillir plus de 22 millions de dollars à l'intention des athlètes canadiens.
À propos de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Constituée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) est la société qui compte le plus grand nombre d'années consécutives d'exploitation en Amérique du Nord. De nos jours, elle offre à sa clientèle un éventail inégalé de catégories de vente au détail et d'expériences de magasinage principalement aux États-Unis et au Canada. Ses principales chaînes, soit La Baie d'Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue et Saks Fifth Avenue OFF 5TH, offrent un assortiment fantastique de vêtements, d'accessoires, de chaussures, de produits de beauté et d'articles pour la maison. La Baie d'Hudson, la plus importante chaîne de grands magasins au Canada, exploite 90 établissements à assortiment complet, un magasin-entrepôt et labaie.com. Lord & Taylor exploite 50 établissements à assortiment complet situés principalement dans la région Nord-Est des États-Unis et dans les États du centre du littoral de l'Atlantique, quatre magasins-entrepôts Lord & Taylor et lordandtaylor.com. Saks Fifth Avenue, l'un des détaillants spécialisés de luxe les plus connus au monde, exploite 39 magasins aux États-Unis, cinq magasins internationaux en concession et saks.com. La chaîne OFF 5TH offre un assortiment de produits à prix réduit dans 80 établissements aux États-Unis et à saksoff5th.com. Déco Découverte, qui compte 69 établissements, est le plus important supermagasin d'articles pour la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bains au Canada. La Compagnie de la Baie d'Hudson est cotée à la Bourse de Toronto, sous le symbole «HBC».
Bas de vignette : "La Fondation HBC dévoile son 10e ourson du patrimoine en l'honneur de Maud Watt (Groupe CNW/la Baie d'Hudson)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141106_C8568_PHOTO_FR_7546.jpg
SOURCE : la Baie d'Hudson
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tiffany Bourré, Directrice principale, Communications externes, Compagnie de la Baie d'Hudson, Tél. : (905) 595-7184, Courriel : [email protected]
Partager cet article