Le deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté Haïti approchant, la Fondation IKEA participe à la remise sur pied du système d'éducation.
BURLINGTON, ON, le 11 janv. 2012 /CNW/ - Guidée par sa mission, qui consiste à offrir aux enfants des pays en voie de développement un meilleur départ dans la vie, la Fondation IKEA a fait un don de 300 000 € (400 000 $) à Save the Children pour son programme d'alphabétisation destiné aux enfants haïtiens. La Fondation IKEA a fourni à Haïti des dons en nature et en espèces d'une valeur supérieure à 1 million de dollars par l'entremise de ses partenaires, l'UNICEF et Save the Children.
Le tremblement de terre qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010 a endommagé ou détruit 90 % des écoles de Port-au-Prince et de Léogâne et plus de 60 % des écoles dans les départements Sud et Ouest. Mais même avant ce désastre, les espoirs des enfants d'obtenir une éducation de qualité étaient ténus. En effet, de nombreuses classes accueillaient plus de 60 élèves, et seulement la moitié des enfants âgés de six à 12 ans allaient à l'école.
Avec le don de la Fondation IKEA à Save the Children, les enfants haïtiens pourront compter sur un plus grand nombre de programmes d'alphabétisation efficaces. Des trousses d'apprentissage et du matériel pédagogique seront fournis à de nouveaux enseignants, et les enfants recevront des articles de base, comme des livres, des stylos et des crayons, dont ils ne disposaient même pas avant le tremblement de terre.
« Notre objectif à Haïti consistait à aider les enfants à se remettre du tremblement de terre », explique Per Heggenes, chef de la direction de la Fondation IKEA, « et aussi à améliorer leur capacité de lecture et d'écriture en appuyant des programmes éducatifs novateurs. »
Avant ce don, la Fondation IKEA avait aussi participé aux secours humanitaires en Haïti, tout juste après le tremblement de terre, avec des dons d'urgence en nature à l'UNICEF d'une valeur supérieure à 500 000 € (670 000 $), qui consistaient principalement en milliers de serviettes et de couvertures pour les familles qui avaient perdu leur maison et qui devaient vivre dans des abris.
Amélioration de l'accès et de la qualité
Save the Children collabore étroitement avec les écoles, les associations parents-enseignants et le ministère de l'Éducation d'Haïti pour améliorer l'accès des filles et des garçons à une éducation de qualité.
Ce programme a permis de fixer des objectifs ambitieux pour la prochaine année scolaire. Grâce à la formation offerte à 120 enseignants, à 20 principaux et à dix inspecteurs d'école, jusqu'à 4 000 enfants tireront parti de cette nouvelle approche visant à améliorer la qualité de l'éducation. Le programme, qui est aussi axé sur l'importance de la participation des parents à la vie scolaire, espère pousser 200 parents à participer au travail des associations parents-enseignants et à devenir les défenseurs de l'éducation dans leur milieu.
En travaillant avec des partenaires comme Save the Children et l'UNICEF, qui disposent de réseaux étendus et comptent sur des dizaines d'années d'expérience, nous pouvons nous adjoindre les services d'experts renommés, élaborer des approches novatrices, fournir une aide et un réconfort si nécessaires, influencer la politique gouvernementale et atteindre la masse critique voulue pour aider le plus grand nombre possible d'enfants.
La longue route vers le redressement
Après ce cataclysme et toute la douleur qu'il a entraînée, des années seront nécessaires pour que les familles haïtiennes puissent reprendre une vie normale. Améliorer l'éducation offerte aux enfants est l'une des façons dont la Fondation IKEA peut les aider. Après avoir aidé les familles haïtiennes immédiatement après le tremblement de terre au moyen de dons en nature d'IKEA, la Fondation appuie aussi des programmes dont les enfants et leurs familles bénéficieront pendant longtemps.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Save the Children, veuillez consulter le site http://www.savethechildren.net/
La Fondation IKEA
La Fondation IKEA finance des programmes holistiques et à long terme qui peuvent apporter des changements importants et durables dans la vie des enfants comme des jeunes et leur permettre de prendre leur avenir en main. Nous collaborons avec de solides partenaires stratégiques, qui appliquent des démarches novatrices afin d'atteindre des résultats substantiels dans quatre aspects fondamentaux de la vie des enfants : le logement, la santé, l'éducation et le revenu familial. Aujourd'hui, quelque 100 millions d'enfants tirent parti des programmes financés. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org
Bas de vignette : " Institut Abellard, Léogâne, Haïti : Anderson Jean Marie et Christopher Pierre, élèves de première année, chantent une chanson dans leur classe. L'Institut Abellard compte huit classes et une moyenne de 30 enfants par classe. Save the Children a construit l'école, les latrines et le lavabo et a fourni des meubles et des trousses pédagogiques. Save the Children y forme aussi les enseignants. (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120111_C3271_PHOTO_FR_8809.jpg
Bas de vignette : "Institut Abellard, Léogâne, Haïti : Rose Carme Evenéta Clerveau, 10 ans, a perdu sa sœur et sa cousine dans le tremblement de terre. Elle nous a dit qu'elle voulait devenir médecin parce qu'elle a vu des gens souffrir. « Je voudrais faire beaucoup de choses dans la vie - J'aimerais devenir médecin- parce que j'aimerais m'occuper des gens. Je n'aime pas voir les gens souffrir. » (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120111_C3271_PHOTO_FR_8811.jpg
Bas de vignette : "Jacmel, Haïti : Une femme transporte un seau d'eau depuis le point de distribution d'eau de Save the Children jusqu'à sa tente, au camp Pechinat, à Jacmel, dans le sud-est d'Haïti. Le tremblement de terre, qui a entraîné le déplacement de millions de personnes, a laissé les enfants dans une situation très précaire. (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120111_C3271_PHOTO_FR_8813.jpg
Jonathan Spampinato, directeur des communications, Fondation IKEA
Tel: +31 61 175 6336
[email protected]
Partager cet article