LA FONDATION INDIGO POUR L'AMOUR DE LA LECTURE SE DONNE COMME OBJECTIF DE
METTRE FIN À LA CRISE DE LA LITTÉRATIE AU CANADA
Le nouveau programme Adoptez une école permettra aux jeunes Canadiens d'ouvrir leurs horizons avec 38 000 nouveaux livres
TORONTO, le 13 sept. /CNW/ - La Fondation pour l'amour de la lecture souhaite élargir ses effets positifs sur les bibliothèques scolaires publiques avec la reprise du programme Adoptez une école. Du 12 septembre au 2 octobre, les librairies Indigo, Chapters et Coles de tout le Canada « adopteront » des écoles publiques dans leur milieu. Grâce à la générosité de la clientèle, la collecte de fonds dans le cadre de ce programme espère aider à rajeunir les bibliothèques de plus de 132 écoles primaires publiques à travers le pays grâce à des activités en magasins et sur le site amourdelalecture.org/adoptezuneecole. Les écoles auront la possibilité de regarnir leur bibliothèque à l'aide de nouveaux livres et de matériel d'apprentissage qui viseront à améliorer le degré de littératie des élèves. (Pour en savoir plus, visitez le site amourdelalecture.org/adoptezuneecole.)
« Pour la deuxième année consécutive, les amateurs de lecture canadiens auront la possibilité de contribuer à la littératie des enfants de leur communauté et d'aider à offrir de nouveaux livres aux jeunes », a déclaré Jennifer Gay, directrice de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Avec 42 % des Canadiens qui vivent des problèmes de littératie de base, il est essentiel d'agir sur la littératie des enfants en améliorant la qualité des bibliothèques scolaires et des ressources qu'elles proposent. Le dynamisme de l'aide apportée par les amateurs de lecture canadiens et le personnel de nos librairies partout au Canada est incroyablement encourageant pour les écoles que nous avons adoptées. »
Contribuez à bâtir les bibliothèques du Canada
D'un océan à l'autre, les Canadiens peuvent contribuer à améliorer la vie des enfants de tout le pays. Durant trois semaines, ils pourront le faire de deux façons :
- Sur le Web. En visitant amourdelalecture.org/adoptezuneecole pour adopter une école de leur région, faire un don, suivre les succès de la collecte de fonds et partager avec parents et amis la page concernant l'école qu'ils auront adoptée. Les Canadiens peuvent aussi se renseigner sur chaque école, et sur les efforts de ces établissements pour regarnir leur bibliothèque et améliorer les capacités de lecture des jeunes.
- En magasin. En se rendant à Indigo, Chapters ou Coles pour contribuer aux efforts locaux de collecte de fonds… et faire un don sur place.
Les enfants sont maintenant de retour en classe partout au pays, les visites à la bibliothèque de l'école reprendront sous peu et permettront aux jeunes d'apporter à la maison les livres qui leur plaisent. Dans un récent sondage Ipsos Reid réalisé pour la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture, 60 % des parents ont affirmé que leurs enfants ramènent de nouveaux livres de l'école au moins une fois par semaine; ce sondage révèle également que le fait de garder les bibliothèques bien pourvues en livres récents pour stimuler les jeunes lecteurs constitue tout un défi. Avec la réduction des budgets des bibliothèques, 72 % des parents ayant répondu au sondage ont déclaré que leur école procède à des collectes de fonds pour leur bibliothèque; les parents canadiens s'accordent également pour dire que les bibliothèques scolaires publiques devraient recevoir plus d'aide. Pendant ce temps, les enseignants et les directions d'écoles ont consacré, cette année seulement, environ 140 millions $ de leurs propres budgets à l'acquisition de livres et de matériel d'apprentissage*.
Le sous-financement chronique des bibliothèques publiques des écoles et ses répercussions sur les élèves sont loin d'être passés inaperçus et ne sont pas non plus un problème que les seules ventes de tablettes de chocolat et les collectes de fonds vont pouvoir résoudre. La majorité (84 %) des parents se sont dits d'accord pour que le secteur privé donne un coup de main aux bibliothèques scolaires. La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a répondu à leur appel et, depuis 2004, a versé des bourses aux écoles primaires dont les besoins sont élevés afin qu'elles puissent acheter de nouveaux livres et des ressources éducatives.
La collecte de fonds de l'an dernier s'est déroulée dans plus de 200 librairies Indigo, Chapters et Coles, et a permis d'amasser 210 000 dollars pour aider à rajeunir les bibliothèques de 150 écoles primaires publiques à travers le Canada. Cette année, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a permis de récolter 450 000 dollars pour 138 écoles d'un océan à l'autre.
La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture tient à remercier tous les Canadiens amateurs de lecture qui ont pu faire une différence dans la vie de nombreux jeunes. Pour ajouter à l'enthousiasme suscité par ce beau succès, la maison d'édition Random House du Canada a mis l'épaule à la roue pour donner à la campagne des répercussions encore plus importantes. Grâce à la promotion Random House Book Package Reward, de nouveaux livres seront offerts aux écoles qui atteignent 25 % de leur objectif de fonds recueillis.
À propos de la Fondation pour l'amour de la lecture et d'Indigo Books & Music Inc.
Indigo Books & Music a créé en 2004 la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture Indigo pour pallier le manque de ressources des bibliothèques scolaires publiques et faire échec à la crise de la littératie qui en a résulté. Chaque année, la Fondation verse 1,5 million de dollars en bourses à des écoles primaires dont les besoins sont criants, afin qu'elles puissent regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et de nouvelles ressources éducatives. À ce jour, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a versé plus de 9 millions de dollars à 90 écoles au pays.
Indigo est une entreprise publique canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX : IDG). À titre de plus grand détaillant de livres au Canada, Indigo est présente dans toutes les provinces canadiennes sous diverses bannières, dont Indigo Books & Music, Indigo Livres Cadeaux Enfants, Indigospirit, Chapters, The World's Biggest Bookstore et Coles. Indigo exploite également le site www.chapters.indigo.ca offrant des livres, des jouets, des CD et des DVD. Ce site Web abrite aussi la communauté virtuelle Indigo, lauréate de nombreux prix. Chapters et Indigo ont été classés respectivement premier et deuxième plus importants détaillants au Canada par le Kubas Major Market Retail Report et figurent sur cette liste depuis l'an 2000.
Pour plus de renseignements sur la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture, consultez le site www.amourdelalecture.org.
À propos du sondage
Les constatations mentionnées dans le présent communiqué sont le résultat d'un sondage Ipsos Reid réalisé du 11 au 16 septembre 2010 pour la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. Pour ce sondage, un échantillon de 1 007 adultes avec enfants de 4 à 18 ans ont répondu à un questionnaire en ligne. Une pondération a ensuite été réalisée pour équilibrer les données démographiques et s'assurer que la composition de l'échantillon reflétait bien la population adulte selon les données du recensement, et qu'il génèrerait des résultats reflétant la moyenne de l'échantillon. Un sondage avec un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur estimée de +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, sur les résultats qui auraient été obtenus si la totalité des parents avait été sondée. Tous les échantillons de sondages et d'études peuvent être sujets à des erreurs y compris, sans s'y limiter, des erreurs de couverture et de mesure.
*Source : Sondage de 2010 de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants
Renseignements:
Pour plus de renseignements sur la Fondation pour l'amour de la lecture et sur le programme Adoptez une école, veuillez communiquer avec :
Géraldine Eckert MS&L 514-842-1077*1592 [email protected] |
Partager cet article