La Fondation J. Armand Bombardier soutient la recherche sur le cancer de la
prostate
MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Sensible au bien-être et à la santé des Canadiens, la Fondation J.
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les Canadiens, touchant près d'un homme sur sept. "Cette année, plus de 25 000 hommes canadiens seront diagnostiqués avec un cancer de la prostate traitable et je viens d'apprendre que je suis l'un d'entre eux" déclarait d'ailleurs vendredi dernier en conférence de presse
C'est dans le but de venir en aide aux hommes et leurs familles, que la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE fut créée. Il s'agit du principal outil de recherche sur ce cancer dans la province. En y collectant et en y entreposant quotidiennement un nombre important d'échantillons biologiques, de renseignements cliniques et de données sociodémographiques obtenus auprès d'hommes atteints de la maladie, les scientifiques pourront faire avancer de manière significative leurs recherches, identifier les facteurs de risque, améliorer les méthodes de dépistage, optimiser les traitements et aider à prévenir le cancer de la prostate.
L'ensemble de ces activités se déroulent dans les quatre grands centres hospitaliers universitaires du Québec, soit le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ), le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS).
"Sans cette étroite synergie et le soutient de partenaires tels que la Fondation J.
Fondé en 2003 par Marvyn Kussner, l'organisme PROCURE a été mis sur pied dans le but d'aider les hommes à risque de développer un cancer de la prostate ou ayant déjà reçu un tel diagnostique. Ayant lui-même combattu ce cancer, M. Kussner, un homme d'affaires et philanthrope bien connu, avait remarqué le manque de connaissances scientifiques et d'informations disponibles au sujet de cette maladie alors qu'il souhaitait lui-même en obtenir à la suite de son diagnostic. Depuis, PROCURE, de concert avec son conseil d'administration sur lequel siègent des leaders d'affaires québécois, a créé un site Web complet et bilingue (www.procure.ca), et a instauré divers véhicules d'information à l'égard du cancer de la prostate. De plus, cet organisme a fondé la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE en collaboration avec le secteur public. Cette Biobanque a pour but de faciliter et d'accélerer l'acquisition des connaissances sur les manifestations et la progression du cancer de la prostate.
Renseignements: ou pour une entrevue: Audrey Lalande, Responsable de l'éducation, de la sensibilisation et des communications, PROCURE, (514) 341-3000 #15, Cell (438) 889-0949; Roch Landriault, Le Cabinet de Relations Publiques NATIONAL, (514) 843-2345, Cell (514) 249-4537
Partager cet article