S'ouvrir aux autres et être positif, c'est bon pour soi
MONTRÉAL, le 9 sept. 2018 /CNW Telbec/ - C'est la qualité de nos relations sociales qui nous rendrait heureux et qui pourrait même contribuer à nous garder en bonne santé. Être proche de sa famille, de ses amis et de sa communauté serait bon pour nous, puisque ces connexions sociales contribuent à une vie plus longue et plus saine.
C'est avec ces données en tête, tirées d'une étude longitudinale sur la santé et le bonheur qui a duré 75 ans et qu'a dirigé notamment le psychiatre de l'Université Harvard Robert Waldinger, que la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance sa campagne sur les saines habitudes de vie relationnelles et émotionnelles. Cette campagne comportera plusieurs volets, dont une campagne publicitaire sur le grand réseau TVA et sur le Web.
« Après bien des années de réflexion, la Fondation est désormais convaincue que pour contrer les problèmes de violence, d'intimidation et de santé mentale en milieu éducatif et dans la société en générale, le Québec doit désormais se doter d'une politique pour faire la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles, a affirmé Jasmin Roy président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. La campagne que nous lançons aujourd'hui est un premier pas dans cette direction. »
Une campagne positive et dans l'ère du temps
Résolument tournée vers les jeunes et leur réalité, la campagne présente deux publicités. Dans la première, on a demandé à un garçon de se mêler à d'autres jeunes dans son nouveau quartier. Personne n'est venu lui parler. Le lendemain, on l'a installé dans un écran géant interactif et tout le monde est venu lui parler. La Fondation voulait ainsi démontrer qu'avec l'avènement des nouvelles technologies dans notre quotidien, nous négligeons souvent les personnes qui nous entourent. Avons-nous besoin de nous cacher derrière un écran pour parler aux autres? La preuve est faite, s'ouvrir aux autres c'est bon pour soi.
Dans la deuxième vidéo, on a demandé à des adolescents d'intimider une jeune fille dans un panneau interactif tandis que celle-ci répondait systématiquement par des propos bienveillants. Tous les jeunes qui ont tenté l'expérience ont changé leur comportement et remerciaient même la jeune fille qui les complimentait. Il a en effet été prouvé que de déconstruire les propos désobligeants par du positif en utilisant des compliments change le comportement négatif des gens qui nous insultent. Être positif avec les autres c'est aussi bon pour soi.
Un partenariat avec TVA pour la série « Le Jeu »
Notons que la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais sera aussi partenaire de la série « Le Jeu » portant sur la cyber intimidation qui débutera le 10 septembre à 21 h sur les ondes de TVA. Le public sera d'ailleurs convié à un Facebook Live avec Jasmin Roy et (une vedette de la série) le soir du 8 octobre, à la suite de la diffusion de l'émission, sur la page Facebook « Le Jeu » et à un balado, aussi sur la page Facebook « Le Jeu », le soir du 29 octobre.
La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Créée en 2010, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. La Fondation favorise la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. La Fondation se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d'intimidation dans tous les milieux de vie et, ultimement, à la prévention en santé mentale des jeunes touchés. Jasmin Roy et Sophie Desmarais, marraine de la Fondation, sont désormais enregistrés auprès des Nations unies comme représentants de la société civile ECOSOC.
SOURCE Fondation Jasmin Roy
Contact presse : Morgane Lopez, [email protected], +1 514-993-5571; Caroline Sergerie, [email protected], +1 514-929-4384
Partager cet article