La Fondation Marcelle et Jean Coutu remet 1,3 million $ à La Maison Bleue
Grâce à ce don rempli d'espoir, un troisième centre de périnatalité sociale pourra enfin voir le jour à Montréal.
MONTRÉAL, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - Depuis 2007, La Maison Bleue soutient, écoute et favorise le développement optimal des enfants, et ce, de leur conception jusqu'à l'âge de 5 ans. Grâce à un réseau de soutien composé de professionnels de la santé et des services sociaux, 3108 personnes ont été suivies par ces experts depuis l'ouverture de la Maison Bleue. Dotée de valeurs semblables à celles promues par les fondatrices du projet, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, étant consciente de la grande nécessité de l'approche interdisciplinaire de la Maison, confirme aujourd'hui un don total de 1,3 million de dollars dans le but de permettre à La Maison Bleue d'étendre son réseau et d'aider encore plus de femmes et d'enfants à s'épanouir.
Être ouverte. Capable d'écoute sans jugement. Généreuse et attentive. Dévouée et aimante, comme le serait une maman. Voilà qui définit bien les centres de périnatalité sociale La Maison Bleue. Toutes ces qualités, on les retrouve aussi dans la Fondation Marcelle et Jean Coutu. « Notre Fondation est particulièrement fière d'appuyer La Maison Bleue en apportant une contribution exceptionnelle à titre de premier donateur, avec l'espoir que le modèle d'intervention pour femmes enceintes et leur bébé en situation de vulnérabilité de La Maison Bleue soit porteur d'inspiration pour d'éventuels partenaires, a déclaré Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu. En conjuguant ainsi nos actions à celles de l'équipe et de nouveaux partenaires, nous aspirons au rayonnement de La Maison Bleue ici comme ailleurs en région, afin que les mamans et leur bébé soient en meilleure santé. »
Depuis la fondation de la toute première Maison Bleue, l'établissement offre un modèle d'intervention à taille humaine, qui favorise une expérience positive de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité qui brise l'isolement et qui vient outiller les familles pour qu'elles prennent en charge leur mieux-être et celui de leurs enfants. « Notre mandat, c'est de leur donner à la fois un nid et des ailes pendant et après leur grossesse » résume Amélie Sigouin. On devine que les besoins sont grands dans Côte-des-Neiges et dans Parc-Extension, où se trouvent les deux centres La Maison Bleue. D'ailleurs, le troisième centre ouvrira ses portes dans Saint-Michel, à la fin de l'année 2016.
« Ce don d'une générosité exceptionnelle ouvre la voie au développement du modèle Maison Bleue, dont l'efficacité a fait ses preuves, confirme Amélie Sigouin, directrice générale et cofondatrice de La Maison Bleue. Avec une troisième Maison Bleue, nous serons en mesure de soutenir un nombre encore plus grand de futures mamans, d'enfants et de familles. »
« Nous sommes très heureux d'accueillir La Maison Bleue dans l'Est de Montréal, ajoute M. Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Donner naissance est certes un événement heureux. Toutefois, certaines femmes en situation de vulnérabilité doivent pouvoir compter sur l'aide que sont en mesure d'apporter les intervenants de ce centre de périnatalité sociale. Il nous fera donc plaisir de collaborer avec ces intervenants, pour le plus grand bénéfice des familles de l'Est de Montréal. »
Un appui sans précédent
La Fondation Marcelle et Jean Coutu offre dès maintenant une première tranche de 400 000 $, qui permettra l'achat d'un immeuble et la mise sur pied d'un troisième centre de périnatalité sociale La Maison Bleue. Par la suite, la Fondation s'est engagée à verser 900 000 $, à raison de 300 000 $ par an, une somme qui contribuera au fonctionnement des trois centres pour trois ans.
C'est donc pleine d'espoir que l'équipe de La Maison Bleue entreprend sa dixième année d'existence. Son approche interdisciplinaire, qui permet d'offrir sous un même toit les services d'un médecin, d'une sage-femme, d'une infirmière, d'une travailleuse sociale, d'un éducateur spécialisé et d'une psychoéducatrice, suit actuellement plus de 630 familles et a contribué au développement harmonieux de quelque 1 000 enfants qui autrement, auraient certainement connu un mauvais départ dans la vie avec toutes les conséquences que l'on suppose.
En plus du don généreux de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, La Maison Bleue peut compter sur la générosité de nombreux partenaires, toute l'année. L'organisme tiendra d'ailleurs le 2 juin prochain sa 10e soirée-bénéfice au Théâtre Rialto, qui se veut en même temps un coup de chapeau et un hommage à tous ceux et celles qui lui offrent leur soutien.
À propos de La Maison bleue
Modèle novateur et en pleine expansion, La Maison Bleue permet d'allier les forces du réseau de la santé et des services sociaux, incarnées par le groupe de médecine de famille (GMF) et les Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) à celles d'un organisme sans but lucratif (OSBL) indépendant, bien ancré dans la communauté. La Maison Bleue soutient la mère, l'enfant et la famille vivant dans un contexte de vulnérabilité, en leur offrant des services sociaux et de santé préventifs, interdisciplinaires et intégrés dans un environnement de proximité, à échelle humaine, des débuts de la grossesse jusqu'aux premières années de la vie de l'enfant (0-5 ans). Pour obtenir plus d'information : www.maisonbleue.info.
SOURCE La Maison Bleue
La Maison Bleue, Pascale Rolland, [email protected], 514 507-9123 Poste : 231; Relations avec les médias : VROY Communications, Frédérique Cyr-Labrie, [email protected], 514 982-9100
Partager cet article