La Fondation Neuro Canada et La Fondation W. Garfield Weston collaborent avec le gouvernement du Canada afin d'accélérer la recherche sur le cerveau favorisant un changement de paradigme English
Annonce du nom des premiers lauréats des subventions de l'Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs
TORONTO, le 29 avril 2013 /CNW/ - La Fondation Neuro Canada, en collaboration avec La Fondation W. Garfield Weston, a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des subventions de La Fondation W. Garfield Weston - Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI), La Fondation Neuro Canada. Les subventions totalisant 7,5 millions de dollars comprennent une contribution de 3 millions de dollars de La Fondation W. Garfield Weston ainsi qu'un montant équivalent versé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Des fonds supplémentaires sont fournis par La Fondation Krembil et d'autres donateurs.
« La Fondation Neuro Canada compte à son actif le financement de réalisations exceptionnelles dans le domaine des neurosciences. Nous sommes ravis d'être les premiers à soutenir La Fondation Neuro Canada et nous sommes convaincus que les recherches menées par ces cinq équipes remarquables profiteront aux millions de patients et d'aidants naturels canadiens touchés par des troubles neurologiques. Ce programme permet de poursuivre notre longue tradition de soutien à la recherche médicale, du financement du Banting and Best Institute dans les années 1960 à celui de la nouvelle clinique Dalglish Family Hearts & Minds Clinic », a déclaré W. Galen Weston, président du Conseil et président de La Fondation W. Garfield Weston.
Cinq équipes composées de chercheurs provenant des meilleurs instituts de médecine et de recherche du Canada sont financées à hauteur de 1,5 million de dollars sur trois ans. Elles ont été sélectionnées à la suite d'un examen international par des pairs effectué en deux étapes parmi plus de 165 candidatures. Chaque équipe mène des recherches novatrices et transformatives visant à améliorer notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux humain, et de leur incidence sur la santé.
Approche collaborative de la recherche neurologique
« Le cerveau humain est un système interconnecté, dynamique et très adaptable, c'est pourquoi notre organisme appuie une approche collaborative à "système unique" en matière de recherche neurologique », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de La Fondation Neuro Canada. « Grâce au leadership inspirant de La Fondation W. Garfield Weston, La Fondation Neuro Canada a pu lancer le premier concours MIRI, peu de temps après le lancement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Les subventions octroyées dans le cadre du programme MIRI soutiennent l'excellence en matière de recherche, pouvant comporter plus de risques, mais provoquer aussi un changement de paradigme à n'importe quelle étape du processus de recherche, des principes de base à la recherche clinique, en passant par les politiques en matière de santé. En appuyant nos meilleures idées et nos plus brillants chercheurs, nous préserverons la position de chef de file du Canada dans la quête mondiale de la compréhension du cerveau et des maladies neurologiques. »
Les cinq premiers projets financés par les subventions MIRI portent sur les enjeux suivants :
- Valider un examen oculaire permettant le dépistage précoce de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence frontotemporale; chef d'équipe : Dre Sandra Black, Centre Sunnybrook des sciences de la santé.
- Explorer la polarité des cellules cérébrales et son rôle dans le développement et le maintien des fonctions cérébrales en tant que cause sous-jacente des troubles neurologiques; chef d'équipe : Dr Michel Cayouette, Institut de recherches cliniques de Montréal.
- Étudier le rôle des facteurs environnementaux dans l'altération de la fonction génique afin d'identifier des biomarqueurs potentiels de maladies mentales; chef d'équipe : Michael Meaney, Ph.D., Université McGill.
- Mobiliser les cellules souches dans le cerveau pour traiter les lésions cérébrales chez les enfants; chef d'équipe : Freda Miller, Ph. D., Hospital for Sick Children.
- Reprogrammer les cellules cutanées pour restaurer les fonctions visuelles chez les personnes atteintes de maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge; chef d'équipe : Dre Valerie Wallace, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
« Le gouvernement Harper est fier de collaborer avec La Fondation Neuro Canada et La Fondation W. Garfield Weston afin de soutenir la recherche novatrice qui a la capacité d'apporter de nouveaux espoirs aux patients et aux familles aux prises avec des maladies du cerveau », a déclaré l'Honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé. « J'aimerais également féliciter les lauréats des subventions et les remercier pour leur engagement profond à faire progresser les découvertes scientifiques dans ce domaine complexe, car nous croyons tous que c'est possible. »
Les subventions accordées dans le cadre du programme MIRI ont été annoncées aujourd'hui au cours d'un événement organisé au Centre MaRS, à Toronto. Parmi les participants figuraient l'Honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, des représentants de La Fondation Neuro Canada et de La Fondation W. Garfield Weston et plusieurs lauréats des subventions.
La Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accélérer le rythme de la recherche canadienne de classe mondiale sur le cerveau afin d'améliorer notre compréhension du cerveau et de mettre au point des diagnostics, des traitements et, en fin de compte, un remède contre les troubles neurologiques. Le gouvernement du Canada s'est engagé, par l'entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, à égaler jusqu'à concurrence de 100 millions de dollars, les contributions privées et non-gouvernementales versées à La Fondation Neuro Canada sur six ans.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de La Fondation Neuro Canada, consultez le site www.braincanada.ca.
La Fondation W. Garfield Weston
La Fondation W. Garfield Weston est une fondation canadienne familiale privée, fondée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et sa femme Reta. En 1924, Garfield a hérité de l'entreprise de son père et, au cours de sa vie, a bâti une entreprise composée de magasins et de boulangeries que l'on retrouve aux quatre coins du pays et ailleurs dans le monde. Les fondateurs étaient d'avis que puisque les fonds amassés étaient générés par le travail et le succès de leurs compagnies canadiennes, les dons devaient être accordés à des organismes canadiens et profiter aux gens d'ici. Depuis trois générations, La Fondation W. Garfield Weston poursuit la tradition familiale et soutient des organismes de bienfaisance partout au Canada. De nos jours, la Fondation alloue la majorité de ses dons à des projets de neuroscience, de conservation des terres, d'éducation et de recherche scientifique dans le Grand Nord.
Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web : www.westonfoundation.org
SOURCE : Brain Canada
Relations avec les médias :
Cabinet de relations publiques NATIONAL
Renseignements : Carolyn Santillan
[email protected]
Tél. : 416.848.1420
La Fondation Neuro Canada
Renseignements : Inez Jabalpurwala
[email protected]
Tél. : 514.989.2989
Cabinet de l'Honorable Leona Aglukkaq
Renseignements : Cailin Rodgers
Tél. : 613.957.0200
La Fondation W. Garfield Weston
Renseignements : Alexandra Stewart
[email protected]
Tél. : 416.922.2500
Partager cet article