La Fondation Schmeelk Canada annonce les lauréats des bourses d'études Richard J. Schmeelk pour 2017-2018 English
MONTRÉAL, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Fondation Schmeelk Canada est heureuse d'annoncer les lauréats de ses prestigieuses bourses d'études pour 2017-2018. Les bourses sont offertes aux étudiants canadiens titulaires d'un baccalauréat qui souhaitent poursuivre dans une autre province canadienne des études supérieures dans l'autre langue officielle du Canada.
En collaboration avec ses partenaires-universitaires - l'Université Western Ontario, l'Université de Calgary, l'Université Laval et de l'Université de Montréal - la Fondation Schmeelk Canada offre aux boursiers une occasion unique d'élargir leur réseau et de poursuivre diverses projets d'envergure nationale.
Chaque année, la Fondation Schmeelk Canada décerne à ses boursiers 10 000 $ par trimestre, renouvelable jusqu'à un maximum de 40 000 $ dollars.
Les quatre nouveaux récipiendaires d'une bourse d'études de la Fondation Schmeelk Canada pour 2017-2018 sont :
Bourse d'études Richard J. Schmeelk
Terence Blaskovits de Dawson Creek (Colombie-Britannique), complètera sa maîtrise en chimie des polymères et chimie informatique à l'Université Laval. Terence a obtenu son baccalauréat en chimie de l'Université Laval en 2016, période durant laquelle il a été un des premiers boursiers de la Fondation Schulich. Ses intérêts de recherche incluent les questions environnementales liées à l'énergie. Dans le cadre de ses études, il a complété un semestre à l'Université de Strasbourg et un stage de recherche à Harvard University. Terence est récipiendaire de nombreuses bourses et récompenses, y compris la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse qu'il a reçue à la fin de son baccalauréat pour son excellent dossier scolaire et son engagement communautaire. Terence est également un alpiniste aguerri, un violoniste et pianiste accompli, et un adepte de demi-marathon.
Maude Potvin-Gilbert, de Gatineau (Québec), complètera sa maîtrise ès sciences en kinésiologie à l'Université Western en Ontario. Maude a obtenu son baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l'Université Laval à Québec. Le projet de recherche de Maude portera sur la relation entre la motricité en aviron, la fatigue, l'environnement et les blessures potentielles. Skieuse passionnée, Maude a été membre de l'équipe de ski acrobatique du Québec ainsi que de l'équipe canadienne de ski acrobatique de 2011 à 2014. Elle a initié des centaines de jeunes en Ontario et au Québec à ce sport. De plus, grâce à son bénévolat en tant que mentor du programme Cour ta Réussite, Maude a participé à la promotion de la persévérance scolaire, à l'adoption de saines habitudes de vie et l'intégration des nouveaux immigrants grâce à la participation au sport.
Semra Sevi, de Toronto (Ontario), terminera son doctorat en sciences politiques à l'Université de Montréal. Semra a obtenu à la fois son baccalauréat ès arts et sa maîtrise en sciences politiques de l'Université de Toronto. Sa thèse de doctorat examine les attitudes à l'égard des réfugiés et des immigrants dans six régions du Canada. En 2014, Semra a amassé 14 000 $ en deux semaines, par le biais d'une campagne de financement participatif qu'elle a organisé à l'Université de Toronto, pour favoriser l'éducation d'enfants réfugiés syriens rendus orphelins par le conflit prévalant dans cette région du monde. Semra a également démontré ses compétences en leadership lorsqu'elle a organisé une campagne non-partisane pour accroître la participation des étudiants aux élections fédérales canadiennes de 2015. Le succès de cette campagne a été rapporté dans les médias et Semra a été invité à présenter ses résultats au Premier ministre de l'Ontario et au Premier ministre du Canada.
Bourse d'études Ken Taylor
Kevin Duclos d'Ottawa (Ontario), terminera son doctorat en sciences médicales à l'Université de Calgary. Kevin détient un baccalauréat ès sciences ainsi qu'une maîtrise ès sciences de l'Université de Montréal. Les recherches qu'il mènera dans le cadre de ses études doctorales contribueront à enrichir les connaissances dans le domaine de la biologie du développement évolutif et à créer des liens entre les équipes de recherche canadiennes francophones et anglophones des universités de Calgary et de Montréal. Kevin a travaillé pour le Centre de développement de la relève scientifique et technologique, un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la participation des jeunes à des expériences d'apprentissage de qualité, et ainsi susciter leur intérêt pour la science et les mathématiques.
« Ces quatre Canadiens remarquables ont témoigné par leurs actions qu'ils sont imbus des valeurs privilégiées par la Fondation Schmeelk », a déclaré Pierre Lortie, président du conseil de la Fondation Schmeelk Canada. « Ils incarnent l'esprit de coopération et de compréhension interculturelle et interprovinciale. Ils font la preuve qu'au Canada, notre diversité est notre force. Je félicite les boursiers de la Fondation Schmeelk Canada de cette année et je leur souhaite les meilleurs succès dans la poursuite de leurs études. »
À propos de la Fondation Schmeelk
La Fondation Schmeelk Canada est un organisme de bienfaisance fondé en 1994. Créée par Richard J. Schmeelk, un éminent banquier américain, La Fondation Schmeelk du Canada vise à renforcer la tolérance et la compréhension entre les Canadiens anglophones et francophones à travers le pays et à encourager une collaboration plus efficace entre les entreprises et le gouvernement du Canada par la promotion de la sensibilisation interculturelle et des études interprovinciales. Depuis la création du programme, plus de 100 étudiants canadiens ont obtenu des bourses allant jusqu'à 40 000 $ dollars.
SOURCE Fondation Schmeelk Canada
Adam Daifallah, Vice-président du Conseil, 514.316.7089, [email protected]
Partager cet article