La Fondation SOCAN annonce les lauréats de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle 2014 English
TORONTO, le 14 juill. 2014 /CNW/ - La Fondation SOCAN a annoncé aujourd'hui le nom des dix lauréats de la 4e édition de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle.
L'édition 2014 du concours a attiré 54 inscriptions et permis aux dix lauréats de se partager une somme totale de 21 000 $ en prix. « C'est un concours unique en son genre au Canada, » a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN. « Il nous permet de faire connaître de nombreux jeunes compositeurs de talent travaillant dans les industries dynamiques de la musique à l'image au Canada, y compris les deux grands gagnants de cette année, Vincent Laurin-Pratte et Erica Procunier. »
Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise à souligner l'excellence de compositeurs canadiens de 30 ans ou moins dans quatre catégories de thèmes ou musiques composés exclusivement pour un support audiovisuel (film, télévision, Internet). Le jury 2014 était formé de trois compositeurs canadiens reconnus pour leurs œuvres dans le domaine des médias : le Torontois Derek Treffry, le Montréalais Michel Cusson et le Vancouverois Hal Beckett.
Les membres du jury ont eu des éloges pour la musique de style « cinéma muet » créée par Vincent Laurin-Pratte pour The Fatal Slip, qui lui a valu le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Fiction. « La musique épouse parfaitement l'image, » a observé Hal Beckett. « Elle ponctue les moments forts et produit un effet à mi-chemin entre la comédie et le mélodrame. Et elle a été très habilement orchestrée. »
M. Laurin-Pratte remporte également le premier prix de la catégorie Animation pour le film John Doe, qui introduit des personnages découpés en deux dimensions dans l'action. « Une des plus grandes erreurs des compositeurs de musique à l'image, c'est de trop en mettre, ce qui nuit au reste de l'œuvre », a observé le juge Derek Treffry. « Or, ce projet ne tombe pas dans un tel excès. Au contraire, il est extrêmement bien composé et respecte les espaces vides, ce qui rend d'autant plus efficaces les ponctuations musicales. »
Les autres gagnants de premiers prix de 3 000 $ sont Antoine Binette-Mercier pour Takedown: The DNA of GSP, un documentaire sur la vedette des poids mi-moyens de l'UFC Georges St-Pierre (catégorie Documentaire) ; et Emily Klassen pour le thriller psychologique Separation Anxiety (catégorie Meilleur thème original). « Belle originalité, musique surprenante et très émotionnelle sur un sujet très agressif, » a reconnu Michel Cusson en parlant la musique de Binette-Mercier. « Le tout est très bien réussi. »
Erica Procunier remporte le deuxième prix de 1 500 $ de la catégorie Documentaire pour la musique du film Avalanche ainsi que le troisième prix de 750 $ pour Fist Plus Face dans la catégorie Meilleur thème original.
Les autres prix du concours sont remis à Iman Habibi (deuxième prix) et Josh Cruddas (troisième prix) dans la catégorie Fiction ; à Marie-Ève LaBadie (troisième prix) dans la catégorie Documentaire ; à Spencer Creaghan (deuxième prix) et Benjamin Goldman (troisième prix) dans la catégorie Animation ; et à Hugo Mayrand (deuxième prix) dans la catégorie Meilleur thème original.
Voir la liste complète des lauréats et leur biographie respective.
À propos du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise les citoyens canadiens de 30 ans ou moins.
À propos de la Fondation SOCAN
Créée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaire ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. Les préoccupations de la Fondation SOCAN s'alignent sur celles des membres de la SOCAN : les compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et éditeurs d'œuvres musicales.
SOURCE : Fondation SOCAN
Francine Ménard, (514) 844-8377, poste 4959, [email protected]
ou Rick MacMillan, (416) 445-8700, poste 3815, [email protected]
Partager cet article