La Fondation Terry Fox invite tous les Canadiens à souligner le 30e
anniversaire du Marathon de l'espoir
- Les athlètes olympiques et paralympiques canadiens des Jeux olympiques d'hiver prêtent leurs noms à une vente aux enchères caritative -
TORONTO, le 2 sept. /CNW/ - La Fondation Terry Fox a annoncé aujourd'hui la tenue d'une vente aux enchères commémorative en ligne. Les Canadiens auront la chance de faire des offres sur l'une des 30 paires de chaussures « Édition Médaillés », identiques à celles que portait Terry et autographiées par les médaillés olympiques et paralympiques canadiens des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Les chaussures seront mises aux enchères sur eBay à compter du 7 septembre, et les offres seront acceptées jusqu'au 21 septembre.
Outre les chaussures, les gens pourront acheter des lacets commémoratifs du 30e anniversaire au coût de 5 $, dans tous les magasins adidas du pays ou par l'entremise de La Fondation Terry Fox. Tous les profits de la vente des chaussures et des lacets iront directement à la recherche sur le cancer.
« Même s'il nous brisait le cœur à l'époque, le Marathon de l'espoir de Terry a permis d'instituer une tradition en matière de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer, raconte Betty Fox, la mère de Terry. Au début, je ne voulais pas que Terry tente de traverser le Canada à la course. Je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas seulement traverser la Colombie-Britannique. Il m'a répondu : "Parce que ce ne sont pas que les gens de la Colombie-Britannique qui ont le cancer." Je ne pouvais pas m'opposer à un tel argument. »
« Terry s'est toujours considéré comme un athlète et il était particulièrement fier de recevoir le prix Lou Marsh en 1980. Cependant, aujourd'hui, Terry serait très touché de voir ces grands athlètes olympiques et paralympiques canadiens rendre hommage à son exploit athlétique et à son rêve de trouver un remède contre le cancer. »
Des athlètes olympiques et paralympiques des Jeux olympiques d'hiver autographient 30 paires de chaussures, répliques de celles que portait Terry
Voici l'impressionnante liste des athlètes olympiques et paralympiques qui ont apposé leur signature sur une bande de chaque paire de chaussures identiques à celles de Terry :
- Jasey Jay Anderson - Cheryl Bernard - Viviane Forest - Kristina Groves - François Hamelin - Charles Hamelin - Jenn Heil - Clara Hughes - Kaillie Humphries |
- Ashleigh McIvor - Brian McKeever - Scott Moir - Jon Montgomery - Denny Morrison - Heather Moyse - Darryl Neighbour - Christine Nesbitt - Kalyna Roberge |
- Mike Robertson - Joannie Rochette - Maëlle Ricker - Lyndon Rush - Marianne St-Gelais - Helen Upperton - Tania Vicent - Tessa Virtue - Lauren Woolstencroft - Bruno Yizek |
« Je parle au nom de tous les athlètes en vous disant que nous avons été honorés que La Fondation Terry Fox nous demande de participer à cette magnifique initiative, souligne Helen Upperton, médaillée d'argent en bobsleigh à deux féminin des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. C'est un vrai héros canadien dont la détermination, aujourd'hui encore, inspire tous les Canadiens. »
Les 30 paires de chaussures « Édition Médaillés », appelées Orion TF, sont identiques au modèle de 1979 avec lequel Terry a couru en moyenne 42 kilomètres (26 miles) par jour, pendant 143 jours d'affilée. Offerte dans une boîte pour collectionneurs en édition limitée, chaque paire de ces chaussures bleu indigo emblématiques, ayant une carte du Marathon de l'espoir imprimée sur la doublure de semelle, sera accompagnée d'un certificat d'authenticité. Les chaussures seront mises aux enchères sur eBay, à : http://myworld.ebay.ca/theterryfoxfoundation
« Nous espérons que tous les Canadiens soutiendront le rêve de Terry, soit vaincre le cancer, en participant à la vente aux enchères en ligne, en achetant des lacets ou en participant à la Journée Terry Fox de cette année, ajoute Steve Ralph, président d'adidas Canada. Nous sommes fiers d'avoir appuyé les efforts de Terry il y a trente ans, et notre entreprise et ses employés continueront à le faire avec beaucoup d'enthousiasme dans le futur. »
Le Marathon de l'espoir
Le 12 avril 1980, Terry Fox trempe sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique, à St. John's, Terre-Neuve, pour marquer le début de sa remarquable course qui se transformera en une tradition durable, soit la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer. Les gens l'acclament chaleureusement au cours de son périple à travers les Maritimes, le Québec et l'Ontario. Mais, le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 miles), Terry doit cesser de courir, tout près de Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry meurt le 28 juin 1981, à l'âge de 22 ans.
Mais il a surpassé de loin son objectif initial de recueillir un million de dollars pour la recherche sur le cancer. À ce jour, La Fondation Terry Fox a recueilli plus de 500 millions de dollars pour la recherche sur le cancer. Cette année, la Journée Terry Fox pour la recherche sur le cancer soulignant le 30e anniversaire du Marathon de l'espoir se tiendra le dimanche 19 septembre, partout au Canada et dans plus de 30 pays. Quant à la Journée nationale Terry Fox des écoles, elle aura lieu le jeudi 30 septembre. Pour participer ou pour faire un don à La Fondation Terry Fox afin d'aider à trouver un remède contre le cancer, visitez le site www.terryfox.org.
Renseignements:
Andrew Findlater
SELECT Public Relations
[email protected]
416-659-1197
Partager cet article