La Fondation UPS facilite l'aide à l'ONU pour acheminer des envois de secours aux réfugiés syriens English
MISSISSAUGA, ON, le 21 sept. 2015 /CNW/ - La Fondation UPS, organisme philanthropique d'UPS® (NYSE : UPS), travaille de concert avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) afin d'acheminer des envois de secours aux milliers de réfugiés se trouvant en Grèce et le long de la frontière de l'ex-République yougoslave de Macédoine. Des envois aériens totalisant 163 tonnes métriques de biens de secours, notamment 86 tonnes de biscuits énergétiques, 30 000 couvertures, 25 000 matelas de camping et 1 000 lanternes solaires, sont parvenus à destination le 5 septembre. La Fondation UPS a contribué aux efforts de secours par l'entremise de son programme de secours humanitaire et de renforcement de la résilience.
Ce plus récent envoi de secours s'inscrit dans la relation de longue date qu'entretient la Fondation UPS avec le UNHCR, le PAM et d'autres organismes liés à l'ONU ou à des gouvernements. En cas d'urgence et à titre de partenaire du UNHCR, UPS contribue à l'acheminement de biens de secours destinés aux réfugiés partout dans le monde.
En plus de participer à l'acheminement des envois de secours du UNHCR, la Fondation UPS soutient également l'Armée du salut. Cette dernière se servira de fonds d'urgence mis à sa disposition par la Fondation UPS pour offrir de la nourriture, de l'hébergement et des conseils juridiques aux réfugiés syriens qui arrivent à Rome, en Italie.
« La crise des réfugiés est bouleversante et frappe le cœur même de la communauté mondiale », a déclaré Eduardo Martinez, président de la Fondation UPS. « Nous nous sommes engagés très tôt à appuyer les efforts humanitaires de nos partenaires en assurant le transport de fournitures de secours aux personnes et aux communautés en situation de crise. »
La Fondation soutient les efforts de secours déployés au cours des trois dernières années pour venir en aide aux réfugiés syriens et irakiens, notamment :
- Transport d'équipement de protection individuelle et d'uniformes médicaux à destination de la Turquie pour l'organisme Syria Relief & Development ainsi que soutien bénévole et aide en nature à Medshare afin d'acheminer des fournitures médicales aux réfugiés (2014).
- Collaboration à de nombreuses initiatives de secours de l'UNICEF, notamment : à l'emballage de marchandises et au transport de 17 conteneurs maritimes contenant 23 400 trousses de vêtements d'hiver pour les enfants syriens de Irbil, en Iraq (2014); au nolisement de vols à destination de Erbil, en Iraq, afin d'y acheminer des aliments thérapeutiques, des tentes, des matelas, des trousses d'assainissement de l'eau et des trousses médicales pour plus de 40 000 réfugiés du Kurdistan (2013); à l'emballage et au transport de 20 000 trousses de vêtements d'hiver contenant 180 000 articles, y compris des tuques, foulards, mitaines, manteaux, sous-vêtements, bas et bottes à destination du Liban et du nord de l'Iraq (2013).
- Membre fondateur du Cercle d'innovation du UNHCR et lancement du programme UPS Relief Link, qui permet d'améliorer le suivi lors de la dernière étape de livraison d'envois de secours pour des réfugiés afin d'assurer la distribution équitable de l'aide (2013).
- Collaboration avec le UNHCR afin d'acheminer 28 conteneurs maritimes contenant des entrepôts mobiles, des matelas de camping, de l'eau et des couvertures à destination de Gaziantep, en Turquie (2013).
- Transport en nature de 394 tonnes métriques de nourriture, d'approvisionnement et de vêtements d'hiver pour venir en aide à des réfugiés syriens en soutien du UNHCR (2013).
- Partenariat avec Shelterbox USA afin de livrer 11 750 kilogrammes de fournitures pour les abris d'urgence au Liban (2013).
- Déploiement de bénévoles spécialisés dans le sud de la Turquie au sein de l'équipe de logistique d'urgence du Programme Alimentaire Mondial afin d'évaluer l'état des ports, routes et aéroports constituant les voies d'approvisionnement pour acheminer de l'aide aux réfugiés syriens (2012).
Le programme de secours humanitaire et de renforcement de la résilience de la Fondation UPS a pour but de soutenir les collectivités à travers toutes les étapes du processus de relèvement après une crise, allant de la préparation en cas de catastrophe aux secours d'urgence après un événement. En 2015, la Fondation UPS a dédié 10 millions de dollars au financement, aux services techniques et à l'aide en nature afin de soutenir une vaste gamme d'initiatives de résilience en cas de catastrophe pour améliorer les efforts de préparation, de réponse et de soutien après l'événement. En 2014, la Fondation UPS a participé à l'acheminement de plus de 263 envois à destination de 43 pays différents pour contribuer aux efforts d'intervention en cas de catastrophe et de reconstruction.
Visitez ups.com/Foundation pour en savoir plus sur le programme de secours humanitaire et de renforcement de la résilience de la Fondation UPS.
À propos de la Fondation UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (UPS à la Bourse de New York) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. Depuis sa création en 1907, UPS a acquis la réputation d'entreprise ayant à cœur ses responsabilités sociales. La société apporte son aide à des programmes qui offrent des solutions à long terme aux besoins de la collectivité. Établie en 1951, la Fondation UPS a pour mission de favoriser l'engagement communautaire tant à l'échelle locale que nationale et internationale. En 2014, les dons de charité d'UPS et de ses employés partout dans le monde, actifs et retraités, ont totalisé plus de 104 millions de dollars. Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation UPS, visitez le site ups.com/Foundation. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS.
SOURCE UPS Canada Ltee.
Nikkol Zezza, 905-676-1708, [email protected]
Partager cet article