LA FORTE CROISSANCE DES COMMUNIQUÉS MÉDIAS SOCIAUX MET EN LUMIÈRE L'ÉVOLUTION
CONSTANTE DU FIL DE PRESSE
TORONTO, le 12 oct. /CNW/ - Cela ne fait aucun doute : le communiqué médias sociaux n'est pas une mode passagère et, par sa croissance et sa popularité, il est en voie de transformer tout un secteur d'activité.
Pour consulter le communiqué médias sociaux : http://smr.newswire.ca/fr/cnw/strong-growth-of-social-media-release-highlights-continuing
Le milieu des relations publiques a adopté le communiqué médias sociaux comme le fruit de l'évolution naturelle qui a permis d'adapter le simple format texte aux plateformes multimédias d'Internet. Les agences de relations publiques, qui comptent des clients dans des secteurs d'activité aussi divers que les soins de santé, les services bancaires, le divertissement, les télécommunications, les sports et l'automobile, sont celles qui ont le plus souvent recours aux communiqués médias sociaux, selon une analyse interne de CNW (Canada Newswire).
Depuis son lancement en 2008, le communiqué médias sociaux de CNW a connu une progression vertigineuse de 257 % en glissement annuel. Rien qu'en septembre 2010, CNW a réalisé presque autant de communiqués médias sociaux qu'au cours de toute la première année d'existence de ce service (d'août 2008 à août 2009). Cette croissance rapide témoigne des mesures prises par les clients dans le but de répondre aux besoins des médias, qui exigent plus de contenu afin de satisfaire leur auditoire qui est de plus en plus nombreux sur le Web et sur les sites des médias sociaux. Elle est également le signe évident de l'orientation que prendra CNW.
« Nous sommes heureux de constater que nos clients adoptent le multimédia et choisissent de diffuser leurs nouvelles par l'entremise de la plateforme que constituent nos communiqués médias sociaux », a commenté Carolyn McGill-Davidson, présidente et chef de la direction, Groupe CNW. « Cette tendance confirme le bien-fondé de nos efforts visant à faire évoluer les services de diffusion et à les affranchir du simple format texte afin d'offrir un contenu encore plus riche et intéressant pour les salles de nouvelles et les consommateurs en ligne où qu'ils soient. »
Le processus de diffusion des nouvelles a profondément changé depuis quelques années, car autant les médias traditionnels présents sur le Web que les nouveaux médias et leurs publications, comme les blogues, cherchent à produire du contenu multimédia. Évolution naturelle du communiqué classique ne contenant que du texte, le communiqué médias sociaux tire parti de la technologie Web pour réunir tous les éléments d'un article complet dans un format conçu pour répondre aux besoins en pleine mutation des reporters, des blogueurs et des consommateurs directs de nouvelles. La plateforme des communiqués médias sociaux de CNW permet aux organisations de diffuser texte, éléments audio, photographies et contenu vidéo dans un même document en ligne et donne accès aux internautes à une multitude de fonctions de partage sur les sites de réseautage personnel.
De nombreuses grandes entreprises au Canada, dont la moitié se classent parmi les marques de plus grande valeur du rapport Canada's Most Valuable Brands in 2009, ont eu recours aux communiqués médias sociaux. Outre les professionnels des relations publiques, on retrouve parmi les utilisateurs des communiqués médias sociaux des organisations des secteurs public et privé, diverses associations ainsi que des organismes gouvernementaux et sans but lucratif. Les communiqués médias sociaux sont utilisés à de nombreuses fins, que ce soit pour lancer un produit, donner le coup d'envoi à une campagne, annoncer une ouverture officielle ou diffuser un message d'intérêt public.
Par exemple, le 4 octobre 2010, CNW a réalisé pour le compte du Centre des sciences de l'Ontario un communiqué médias sociaux très efficace pour présenter la nouvelle exposition Mythic Creatures: Dragons, Unicorns & Mermaids. À la suite de la diffusion d'un communiqué annonçant, sur un ton humoristique, qu'une licorne avait été aperçue sur l'autoroute Don Valley à Toronto, des internautes du monde entier ont généré plus de 11 000 pages vues en l'espace de 24 heures. Une vidéo de la soi-disant licorne accompagnait le communiqué médias sociaux, et cet extrait a été diffusé dans le cadre de bulletins de nouvelles télévisés, intégré au contenu de sites Web de médias traditionnels et de blogues, en plus d'être partagé de très nombreuses fois sur des sites de médias sociaux tels Facebook et Twitter, partout dans le monde.
« Les communiqués médias sociaux de CNW suscitent un fort achalandage et une participation très élevée en ligne, ce qui montre bien que les médias, les consommateurs de nouvelles et les consommateurs en général apprécient ce genre de contenu multimédia enrichi », a précisé Nicole Guillot, vice-présidente, Gestion des produits et exploitation.
À l'heure actuelle, environ 50 000 personnes consultent chaque mois le principal site des communiqués médias sociaux de CNW. Près de 40 % de l'achalandage généré par les communiqués médias sociaux découle naturellement de recherches effectuées sur Google, ce qui indique la valeur de ce format pour ce qui est d'attirer en ligne le public visé par une information. La section consacrée à des commentaires filtrés par un modérateur est facultative, mais 93 % des clients choisissent d'en profiter pour amorcer un dialogue avec leur public. Les clients ont ainsi reçu plus de 3 783 commentaires de lecteurs depuis le lancement des communiqués médias sociaux.
Dans le nouvel environnement médiatique actuel, la capacité de toucher les salles de rédaction avec divers éléments multimédias comme des photos, des vidéos et des extraits audio est devenue essentielle pour tous les professionnels de relations publiques et des communications. Cependant, le communiqué texte traditionnel joue encore un rôle important dans le processus de communication. Dans un récent article publié dans le Saskatoon Star Phoenix, Doug Lacombe, de communicatto.com, décrit les avantages du compromis qui doit, selon lui, exister dans l'utilisation du communiqué médias sociaux et du fil de presse conventionnel.
Voilà l'appel que le gourou des médias sociaux de Calgary lance : « Ce compromis me plaît bien. Il permet de tirer parti de l'efficience des communications Web et de la puissance de diffusion du fil de presse. Je crois que les professionnels des relations publiques et du marketing peuvent faire la même chose, c'est-à-dire réaliser, sur Pitchengine ou ailleurs, tous les communiqués médias sociaux et toutes les pages Web et pages de renvoi qu'ils désirent, mais sans oublier de tirer parti de tout le "jus de Google" qui découle de l'utilisation du fil de presse traditionnel. »
« Si des éléments multimédias sont associés à un message, cela vaut vraiment la peine d'envisager de diffuser un communiqué médias sociaux », a souligné Mme Guillot. « De nos jours, les spécialistes des communications ont tout intérêt à s'assurer que leur contenu peut s'adresser à un auditoire en ligne aussi efficacement qu'à un autre public. »
« Ce qui importe, c'est de connaître son auditoire », a conclu Mme Guillot.
Groupe CNW
Groupe CNW est le service de diffusion de communiqués du Canada, reliant les organisations aux consommateurs d'actualités et d'informations à l'échelle du pays et autour du monde. CNW se consacre à offrir des services intégrés et intelligents de communications et de présentation d'information financière qui aident les clients à travailler de façon plus efficiente et à réaliser leurs objectifs. Outre la diffusion sur fil de presse, CNW offre des services de diffusion Web, des services vidéo et photo, des communiqués médias sociaux, des services de traduction et de dépôt réglementaire, ainsi que MédiaVantage, solution Web de surveillance média en temps réel, de gestion du flux des communications et de mesure de l'efficacité des campagnes. Fondé en 1960, CNW occupe depuis 50 ans une position de chef de file au sein de l'industrie avec sa connaissance de son auditoire et sa capacité à répandre la nouvelle. www.newswire.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Laurie Smith
V.-P., Culture et communications, CNW
416-863-5616
[email protected]
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