La FPBQ réagit aux recommandations de la Commission de révision des programmes
La production bovine, une force économique partout au Québec
LONGUEUIL, QC, le 23 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) accueille avec stupeur la recommandation de la Commission de révision permanente des programmes qui vise la fin du financement du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles.
Nous comprenons qu'il revient au gouvernement de décider de la suite à donner à cette recommandation. Il nous importe de lui rappeler que les producteurs de bovins doivent quotidiennement gérer un important capital de risque. Est-ce que le gouvernement veut conserver ou non une production bovine québécoise, dynamique et diversifiée? Quoi qu'il en soit, les producteurs de bovins du Québec ont besoin d'un soutien gouvernemental pour que leur production se maintienne et se développe.
Nous aimerions le faire cheminer dans ses réflexions en lui rappelant que les producteurs de bovins du Québec représentent plus de 10 000 familles qui vivent de la production.
La production bovine est présente sur tout le territoire québécois et contribue fortement au maintien d'une vie économique locale et à la qualité de vie des collectivités rurales. Un producteur de bovins achète dans sa région, dépense dans sa région. Il fait rouler l'économie de sa communauté : écoles, dépanneurs, quincailleries, garages.
De la même façon, un programme d'assurance gouvernemental n'est pas une dépense, mais un réel investissement dans l'économie de toutes les régions du Québec.
----------------------------------------------
La Fédération des producteurs de bovins du Québec
Fondée en 1974, la FPBQ est une association agricole qui représente cinq secteurs de production, le veau d'embouche, le bouvillon d'abattage, le veau de lait et le veau de grain, ainsi que le bovin de réforme et les veaux laitiers. 21 000 producteurs sont répartis sur près de 11 700 entreprises agricoles à travers tout le Québec. La Fédération est formée de 14 syndicats régionaux. Les producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 725 100 bovins pour une valeur à la ferme de quelque 633 M$, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.
SOURCE : Fédération des producteurs de bovins du Québec
Sonia Dumont, Agente de communication, 514 919 8354
Partager cet article