Nouvelles fournies par
Fédération professionnelle des journalistes du Québec18 mars, 2020, 14:21 ET
MONTRÉAL, le 18 mars 2020 /CNW Telbec/ - En raison des circonstances exceptionnelles qui prévalent, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) se voit dans l'obligation d'annuler tous les évènements qui étaient prévus à son calendrier dans les prochaines semaines.
Ainsi, c'est avec regret que la FPJQ met fin à l'édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias, à la fois dans les grands centres et dans toutes les régions du Québec. Les conférences, ateliers, expositions, journées portes ouvertes, etc., n'auront donc pas lieu. Seul le magazine Pour ton info, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, prévu dans le cadre de cet évènement sera produit. Toutefois, il accusera un retard dans sa distribution aux écoles.
Le Gala des Grands Prix du Journalisme, qui devait avoir lieu le 2 mai au Théâtre Corona, à Montréal, est également annulé. Plusieurs organismes devaient remettre, à cette occasion, des prix en journalisme. En voici la liste :
- Grands prix des Hebdos (Hebdos Québec)
- Prix Jules-Fournier, Prix Raymond-Charette (Conseil supérieur de la langue française)
- Prix En-tête (Forum des journalistes canadiens sur la violence et les traumatismes)
- Prix Lizette-Gervais (Prix Lizette-Gervais)
- Prix du journalisme en loisir (Conseil québécois du loisir)
- Bourse Fernand-Seguin, Prix Hubert-Reeves, Prix Thérèse-Patry (Association des communicateurs scientifiques)
- Prix Moïse-Cossette (Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire)
- Prix Antoine-Desilets (FPJQ)
- Prix Judith-Jasmin (FPJQ)
Ces prix seront quand même décernés. Les juré(e)s aux prix Antoine-Desilets et Judith-Jasmin ont rendu leurs décisions ; la Fédération sera donc en mesure de faire connaître les finalistes prochainement. Les lauréat(e)s seront connu(e)s le 3 mai, journée mondiale pour la liberté de la presse, par voie de communiqué. Les certificats et chèques seront envoyés aux lauréat(e)s par la suite. La plupart des organismes ci-haut mentionnés vont également de l'avant. Certains pourraient se joindre à la FPJQ et dévoiler leurs gagnant(e)s dans un communiqué conjoint.
Tous les artisans et partenaires de la Semaine de la presse et des médias et du Gala des Grands Prix du Journalisme ont été avisés de cette décision.
« C'est la mort dans l'âme que nous cessons ces activités phares dans le milieu du journalisme au Québec. Nous sommes bien conscients des répercussions que ces annulations auront, mais nous estimons que nous n'avions pas le choix, dans les circonstances. Nous vivons une crise hors du commun, qui exige que nous prenions des mesures sans précédent », a expliqué Catherine Lafrance, directrice générale de la FPJQ.
Par ailleurs, la FPJQ suit les recommandations de la santé publique ; ses employé(e)s travaillent de la maison. Tous les services aux membres sans exception sont maintenus. Des délais pourraient survenir dans l'impression et l'envoi des cartes de presse.
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Fédération professionnelle des journalistes du Québec, [email protected]; Pour toute demande d'entrevue : 514-771-4568
Partager cet article