La FPJQ appuie le projet de COGECO
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC02 sept, 2010, 15:56 ET
MONTRÉAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Dans son mémoire déposé aujourd'hui au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) appuie l'achat par COGECO des stations de radio FM appartenant à Corus au Québec, tout en reconnaissant le caractère exceptionnel de la transaction.
La FPJQ a examiné le projet soumis par COGECO à la lumière des principes qui lui apparaissent le mieux servir l'intérêt public en matière de radiodiffusion et en premier lieu son impact sur la diversité des voix.
Le projet de COGECO entraîne un accroissement de la diversité des voix en radio sous son angle le plus important pour la vie en démocratie, l'information et les affaires publiques.
Le projet prévoit notamment à cet égard :
- une programmation axée sur les informations et les affaires publiques;
- un mandat avant tout local et régional des radios régionales visées par le projet d'acquisition en complémentarité avec une programmation nationale et internationale venue essentiellement de Montréal;
- des effectifs journalistiques régionaux accrus d'une douzaine de personnes, ce qui est essentiel à la cueillette originale de l'information;
- la circulation de l'information entre les régions par le biais d'une agence de nouvelles à créer;
- l'affectation de deux journalistes à la couverture des collines parlementaires de Québec et Ottawa;
- une politique d'information respectant les meilleures normes journalistiques.
Ces mesures devraient accroître la quantité et la qualité de l'information dans toutes les régions desservies par les stations concernées.
Dans ce contexte, la Fédération considère que l'acquisition du 98,5 FM à Montréal, bien que dérogeant aux règles du CRTC, est acceptable pour permettre la relance des stations déficitaires dans les marchés de Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau et leur permettre de remplir leur mandat d'information régionale. L'acquisition du 98,5 doit être vue comme une dérogation exceptionnelle aux règles de propriété commune et non comme l'aboutissement d'une nouvelle politique du CRTC.
La FPJQ propose cependant certaines améliorations au projet. En particulier, COGECO devrait s'engager à devenir membre du Conseil de presse du Québec et devrait publier sur les sites de ses radios sa politique d'information.
Renseignements:
Source : Brian Myles, président de la FPJQ, 514 262-2860
FPJQ : 514 522-6142
Partager cet article