MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) condamne l'arrestation ce matin du photographe Martin Chamberland et du journaliste Philippe Teisceira-Lessard du quotidien La Presse. Les deux journalistes couvraient l'irruption violente d'une vingtaine de manifestants étudiants dans le bureau de circonscription de la ministre de l'Éducation Line Beauchamp.
Ils ont été relâchés peu avant midi. En fin de journée, on a appris qu'aucune accusation ne serait portée contre eux. Mais Philippe Teisceira-Lessard a été considéré comme un suspect pour «introduction par effraction» et son téléphone a été saisi pendant une partie de la journée avant d'être remis au journal.
La FPJQ considère inadmissible que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) traite un journaliste qui a fait son travail comme un suspect et qu'il procède à une saisie de son matériel. Les journalistes doivent pouvoir témoigner librement de ce qui se passe réellement dans la société, y compris des actes comme le saccage du bureau de circonscription.
La police a fait preuve d'un manque de discernement en arrêtant Philippe Teisceira-Lessard pour introduction par effraction simplement parce qu'il se trouvait à l'intérieur des bureaux.
Les journalistes ne peuvent rendre compte de la réalité que s'ils peuvent rester au-dessus de la mêlée et bénéficier du respect de toutes les parties.
La FPJQ espère que les policiers n'ont pas profité de l'occasion pour copier ou utiliser de quelque façon que ce soit les informations contenues dans le cellulaire. Le cas échéant il s'agirait d'une perquisition déguisée et abusive conférant au journaliste bien malgré lui un rôle d'indicateur de police. De tout temps les journalistes ont refusé ce rôle et protégé leur matériel et ils continueront à le protéger.
La Fédération demande à la direction de la police de Montréal de rappeler à ses policiers que les journalistes professionnels dûment identifiés ne devraient pas faire l'objet d'arrestations ou de saisies de matériel lorsqu'ils couvrent des manifestations.
Brian Myles, président de la FPJQ, 514 262-2860
FPJQ: 514 522-6142
Partager cet article